Un très très bon roman jeunesse. Renouveler le genre n'est pas évident, tout a été écrit ou presque en fantasy jeunesse. Tomi Adeyemi a su nous proposer des personnages attachants, un récit qui se tient, entre high fantasy et chamanisme. J'ai adoré et j'attends la suite avec impatience.
Tomi Adeyami a complètement saisi mon coeur avec ce premier tome. Un univers riche, qui fait voyagé, accompagné de personnages qui m'ont pris aux tripes.
Je suis passé par toutes les émotions...Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je brûle d'envie d'avoir le second tome entre mes mains.
Cette lecture m'a tellement mis en rogne, j'avais envie d'hurler de crier, j'ai l'impression d'avoir luter avec tous les personnages. L'espoir (autant que le désespoir), la hargne et la ténacité des personnages nous happent et nous fait vibrer.
C'est un coup de coeur pour ma part. Hâte de me replonger dans ce monde qui m'émerveille autant qu'il me rempli de rage.
Autrefois, les Maji possédait de grands talents magiques, aussi divers que puissant. Mais un soir, le Roi l'a fait disparaître et a asservie le peuple des Maji, qui se sont alors retrouvé persécutés, et sans pouvoirs.
Lorsque Zélie réalise qu'elle a l'opportunité de ramener la magie dans son pays et de sauver son peuple de l'oppression, elle se lance alors dans une quête périlleuse, accompagnée de son frère et d'Amari, la fille du roi d'Orïsha, le grand oppresseur des Majis.

Le récit alterne entre 3 points de vue, celui de Zelie, Amari et Inan.
Zelie est une jeune fille qui fait parti du peuple des maji.
Amari est une princesse et la fille du roi qui a perpétué le Raid contre les Maji.
Inan est le frère d'Amari et le prince et fils du roi, il a reçu pour mission de retrouver sa soeur Amari et de traquer Zelie.
Paru depuis un an, ce livre n'a pas eu beaucoup de répercussions dans la francophonie alors pourtant que c'est un roman qui allie un monde imaginaire fascinant et une intrigue qui fait écho à la réalité des Noirs encore maintenant, un livre qui se veut un cri du coeur tout en étant construit comme un « page turner ».

« Pour faire simple c'est Black Panther avec de la magie », décrivait Tomi Adeyemi sur le plateau de Jimmy Fallon et je dois dire que c'est une comparaison qui se tient !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Déjà, j'ai adoré découvrir la culture africaine et toutes les coutumes qui l'entourent. L'Afrique, même imaginaire, n'est que peu présente dans les romans, surtout de fantasy, et j'ai adoré découvrir toute la mythologie et la magie de ce monde. La magie répond a un système très bien expliqué et est super bien exploitée par les personnages.
Les protagonistes sont super bien construits, et super profonds. Zelie est un personnage qui évolue énormément au fil de l'intrigue ; elle passe par une horde de ressentis, de sentiments, et remet en question le monde dans lequel elle vit. Elle n'est pas la seule : Amari, la jeune princesse, et son frère, Inan, sont les personnages que j'ai préférés dans le roman. On suit leur cheminement avec passion, et on pleure et ris avec eux. le fait d'avoir leur différent point de vue est un gros plus, surtout à la fin du roman, quand tout s'emballe et qu'on est forcé de regarder certain de nos personnages partir en vrille sans rien pouvoir y faire.
L'intrigue est super dense vraiment : il se passe énormément de choses, de nombreux retournements de situations, et j'avais l'impression que l'intrigue n'en finissait pas ! Je ne voyais pas la conclusion arriver, mais ce n'est pas pour autant que je m'ennuyais, au contraire !
Surtout vers la fin du roman, les événements nous font nous questionner sur la question du bien et du mal. Ramener la magie aurait ses bons et ses mauvais côtés, et malheureusement, quoi que Zelie choisisse, elle ne pourra pas sauver tout le monde. La fin était sensationnelle. J'ai été à la fois absolument désespérée et totalement subjugué par le climax, et la fin conclue à merveille ce roman. J'avoue que j'étais en panique : je pensais que c'était un One-shot ! Mais heureusement, un deuxième tome sera là pour éclairer cette fin ! J'ai trop hâte de le lire maintenant : espérons qu'il soit traduit assez vite !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai beaucoup apprécié ce livre !
C'est un très bon livre pour les adolescents. Je le conseille vivement. Quand on lit ce livre on peut tout à fait pleurer comme rigoler.
Les personnages sont superbes ( Zélie, Amari, Tzain...)!
Avec « De sang et de Rage », j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'auteure nous plonge dans une Afrique imaginaire où la magie a disparu. Zelie, la jeune héroïne, se lance, bien malgré elle, à la recherche de celle-ci.

Après avoir lu les cents premières pages, je n'accrochais pas vraiment au texte. En effet, je trouvais qu'il manquait quelque chose, l'auteure créait un monde mais ne détaillait pas complément l'univers (on ne sait pas précisément ce que sont les pantheraires et les lionaires).

Ensuite, le déclic s'est produit. J'ai été happé par l'histoire pour ne plus lâcher le livre. Avec une bonne alternance entre l'action et les souvenirs (qui nous permettent de mieux comprendre le monde d'Orïsha), Tomi Adeyemi nous livre une belle aventure initiatique.

Je suis curieux de lire la suite de ce roman pour voir l'évolution des différents protagonistes et l'étendue de l'univers créé.
De sang et de rage est le premier tome d'une trilogie fantasy, pleine de magie, de vengeance et de mystères.

Dans le monde imaginaire d'Orïsha, la magie existait autrefois, avant que le roi Saran parvienne à l'exterminer avec tous les maji (ceux qui avaient des pouvoirs). Leurs enfants, les devîns, qu'on reconnait à leurs cheveux blancs, sont traités comme des esclaves.

Le roman se focalise principalement sur quatre personnages. Zélie est une devîn, dont la mère est morte lors du Raid. Un jour qu'elle se rend à la ville vendre du poisson pêché par son père, elle évite à Amari, la princesse, de se faire capturer par les gardes du palais menés par son frère, Inan. le crime d'Amari : avoir volé un parchemin très ancien, un artéfact essentiel pour les majis. En effet, toucher ce parchemin permet de retrouver la magie ! Poursuivis par Inan et ses gardes, Amari, Zélie et son frère Tzain s'embarquent dans un long voyage dont le but serait de permettre à tous les majis d'Orïsha de retrouver leurs pouvoirs…

La plume de Tomi Adeyemi permet de donner vie à cet univers peuplé d'animaux inconnus, de pouvoirs extraordinaires, de couleurs chatoyantes et d'épices odorantes. Les descriptions sont vivantes. Les sentiments sont décortiqués. Et surtout, le voyage de nos trois compagnons ne sera pas paisible, loin de là ! le récit est riche en rebondissements et l'intrigue est dense.

Pourtant, le roman m'a parfois paru long. Il y a des moments de creux, dont on ne comprend pas la finalité dans l'urgence de la situation. Certaines péripéties semblent tirées par les cheveux, même dans un monde imaginaire ! La romance aussi parait de trop.

J'ai quand même bien aimé, et je lirai volontiers la suite.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l'a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola a aujourd'hui le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer... OK ne ne vais pas passer par quatre chemins, ce roman est sûrement la pire déception que j'ai eu depuis un bon moment.
Je m'explique : j'attendais ce roman avec impatience, je n'ai pas voulu le lire dès sa sortie pour me le garder au chaud et le savourer calmement. J'avais vu énormément d'avis positifs que ce soit pour la Vo comme pour la version VF, l'univers me paraissait dingue avec cette Afrique revisitée et cette magie ancestrale et le résumé laissait présager une histoire à couper le souffle.

J'ai malheureusement très vite déchanté...
Je n'ai pas du tout aimé le rythme du récit, j'ai trouvé que les actions les moins importantes traînaient trop en longueur quant au contraire les plus déterminantes étaient trop vite achevées. Les trop nombreuses répétitions des flash back du Raid ont alourdi ma lecture, j'avais l'impression de lire la même scène à chaque chapitre.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les 4 personnages principaux que j'ai trouvé bien trop pleurnichards alors que j'aurais voulu les voir combatifs et déterminés.
Je n'ai pas non plus compris pourquoi on est venu nous mettre de la romance au milieu de tout ça alors que ce n'était pas du tout nécessaire. Bref je pense que j'ai été trop emballée par le speech et que je n'imaginais pas le rendu final comme ça d'où ma déception car pour une fois qu'on sortait des clichés habituels du YA avec de l'action en Afrique et des personnages principaux de couleur j'aurais vraiment voulu avoir un coup de coeur.

Au vu de tous les avis positifs que j'ai lu je pense relire ce livre dans quelques mois pour lui donner une nouvelle chance maintenant que je sais à quoi m'attendre et peut être alors y jeter un regard nouveau.
Livre a conseiller a partir de 14ans
J'ai adoré découvrir un monde imaginé sur un autre continent qu'une Europe ou une Amérique présupposée.
Le parallèle entre notre société actuelle et le racisme ambiant, et l'histoire, est facile à faire. C'est un travail admirable et je ne peux que terminer ce livre en m'exclamant "La suite! La suite!"