EAN : 978B0014YOE7Q
A. Somogy impr. Chaix (30/11/-1)
L'auteur, conservateur en chef du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, où il travaille depuis trente ans, est un des spécialistes de l'histoire de la gravure.
Il a voulu faire là un livre de lecture facile sur l'estampe du XVIIIe siècle, sur laquelle il n'y a pas beaucoup d'études d'ensemble, et qu'on connaît mal à cause de l'absence de reproductions dans les livres antérieurs. Ici, peut-être pour la première fois, on peut grâce à cent soixante-... >Voir plus
Que lire après La Gravure originale au XVIIIe siècle : Par Jean AdhémarVoir plus
Le XVIIIe siècle commence-t-il en matière artistique avec l'année 1700 ? Nous aimerions mieux, pour notre part, le faire débuter vers 1710, époque du vieillissement de Louis XIV, mais en même temps d'une poussée de jeunesse, époque d'une part des eaux-fortes de Watteau, si nouvelles, si parfaites dans leur négligence apparente, et de l'autre du système de Law qui, en ruinant une partie de la société, va amener au pouvoir une classe nouvelle, un public nouveau moins raffiné, plus habile, plus désireux et plus pressé de jouir, et demandant, par conséquent, à l'art une expression différente.