EAN : 978B000WYZ1EY
Éditeur : LES PRESSES ARTISTIQUES (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Bibliothèque Nationale
Oeuvre graphique de
TOULOUSE-LAUTREC
par Jean Adhémar

Les Presses Artisitques
Éditeurs- Paris

1951

122 pp.

Henri de Toulouse-Lautrec reçoit, pour la commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, le double hommage réservé aux plus grands parmi les artistes français: celui du Musée du Louvre et celui de la Bibliothèque Nationale. Tandis qu'à l'Orang... >Voir plus

JacopoJacopo   01 décembre 2018
De tous les mondes qu'il fréquente ainsi, il laisse d'inoubliables synthèses. A la fin de sa vie, il revient aux thèmes favoris de son enfance, les chevaux. L'artiste, en qui se prolonge, malgré son infirmité, tout un long atavisme de cavaliers et de veneurs, détaille en connaisseur le jeu des muscles sous les robes au poil lustré, décrit avec une rare maîtrise les longues foulées du pur-sang sur le gazon du champ de course, ou fait sonner clair sur les routes de campagne les sabots du trotteur.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Rares étaient ceux qui soupçonnaient, au début de ce siècle, que Toulouse-Lautrec était appelé à prendre dans l'histoire de notre art la place qu'aujourd'hui il occupe. Le peintre et le lithographe également éblouissants avaient pu conquérir l'admiration du juge le plus difficile, Degas, qui avait déclaré: « Voici trente ans que je travaille, et je ne pourrais faire un dessin aussi fort que celui-là» ; Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Vallotton et leurs amis de la Revue Blanche, d'autres jeunes artistes appelés à devenir les plus célèbres de leur temps avaient pu s'incliner devant lui comme devant un maître : Toulouse-Lautrec n'en demeurait pas moins un isolé, et même, pour certains critiques, un amateur.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Dès lors, le dessinateur est depuis longtemps sorti de page. Sa production porte déjà la marque d'une maturité féconde. Il en est de même du peintre qui expose au Mirliton depuis 1886, au Volney et aux Indépendants en 1889, au Salon des Arts libéraux en 1891. Roger Marx découvre, l'un des premiers, son talent. Celui à qui Degas dira bientôt: « Ça ! vous êtes du bâtiment ! » pouvait donc sans crainte, étant prêt depuis longtemps, aborder la pierre lithographique.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
L'affiche de la Goulue fit sensation. Jamais encore on n'avait vu sur les murs de Paris pareille synthèse unie à autant de hardiesse dans la mise en page, la danseuse au linge éblouissant se détachant en pleine lumière entre son partenaire au premier plan, à contre-jour, et l'amusante découpure en ombres chinoises des spectateurs du fond. C'était le rythme même de la danse saisi dans son instantané le plus fugitif.
JacopoJacopo   01 décembre 2018
Ce fut donc en amateur convaincu de l'art japonais et aussi en peintre totalement libéré de l'obscurcissement passager de sa palette contracté chez Bonnat que Toulouse-Lautrec revint à la lithographie en 1891, après son unique essai de 1885. Délaissant provisoirement le noir et le blanc, c'est la couleur qui le tente. En 1891 et 1892, il n'exécute que des affiches et des lithographies en couleurs.