Critique de Marple

Marple
30 décembre 2018
Que se serait-il passé si Oliver Twist ou Anna Karenine étaient nés au Nigéria ? Peut-être seraient-ils devenus des Americanah comme Ifemelu... Ce n'est pas par hasard que j'évoque des classiques de la littérature pour débuter ma critique, car je ne serai pas étonnée que ce roman les rejoigne un jour tant il est riche et puissant.

Il nous retrace la vie d'Ifemelu, jeune bourgeoise nigériane qui part aux Etats-Unis pour ses études, et y découvre, pêle-mêle, qu'elle est noire, que la vie est dure et qu'elle a en elle bien plus de ressources qu'elle ne l'imaginait. En ce sens, c'est un livre très particulier et pourtant universel.

Particulier parce qu'il nous rappelle la condition des Noirs aux Etats-Unis au XXIè siècle, du racisme ordinaire aux discussions des intellectuels en passant par les problèmes capillaires liés aux cheveux crépus ou le sentiment d'exil.

Mais universel comme tous les romans d'apprentissage, car il y est question de doutes, de souffrance, de tâtonnements, d'amour, de famille, de honte, de résilience, de solitude, d'amitié, de joie, de rencontres, de quête...

Si on ajoute le talent d'Adichie pour raconter les histoires et dépeindre les émotions, on se retrouve avec un livre magistral. Félicitationah !