AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de palamede


De nombreux jeunes nigérians de la classe moyenne partent étudier aux États-Unis, comme la jeune Ifemelu qui va y faire l'expérience de l'amour mais aussi du racisme.

Pour réaliser son rêve américain, Ifemelu laisse au Nigéria son grand amour, Obinze. Ces années loin de son pays la changent, elle fait des rencontres épanouissantes, travaille, découvre la littérature mais aussi la couleur de sa peau et ce que cela implique d'être Noire aux États-Unis. Et c'est tour à tour enthousiaste et désabusée qu'elle finit par désirer un retour dans son pays.

La rencontre chez Gallimard de la belle et lumineuse Armamanda Ngosi Adichie permet de comprendre qu'Amiracanah n'est pas son histoire, mais plutôt un ensemble de récits croisés de ses amis et de son expérience personnelle, les anecdotes sur les cheveux étant les plus autobiographiques.

Avec ce livre sur l'amour, mais surtout sur la race vécue comme une injustice, Armamanda Ngosi Adichie dit avoir eu peur de déplaire. Il est vrai que, sans langue de bois, à travers le blog de son héroïne, elle dénonce les préjugés attachés aux Noirs et l'hypocrisie ou le mépris des Blancs, qui ne peuvent parler de « Noirs », ou qui ne les imaginent que dans des postes subalternes.

Malgré tout, aujourd'hui encore, des jeunes nigérians, étudiants ou simples travailleurs, continuent d'être attirés par les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne, cette expérience restant un moyen de s'affirmer et d'accéder dans leur pays à des postes intéressants.

Un livre passionnant, bien écrit, drôle, où le problème du racisme et de la race est clairement posé.
Merci aux Éditions Gallimard et à Babelio pour la découverte de cette auteure et de son roman.

Lien : http://livreapreslivre.blogs..
Commenter  J’apprécie          484



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}