Ces douze nouvelles, qui prennent place aussi bien en Amérique qu'en Afrique, sont toutes menées et portées par des femmes. Elles sont autant de témoignages de la vie, des difficultés, des joies et des souffrances quotidiennes auxquelles sont exposées les femmes nigérianes, où qu'elles vivent.
Ces femmes ne sont pas exceptionnelles, elles n'ont pas un corps de rêve et un cerveau de
Prix Nobel, elles n'ont pas un appartement sur Central Park et un job à vous faire baver d'envie, non ce sont des femmes comme les autres, à la fois fortes et faillibles, j'oserais dire réelles. Elles sont un peu la "jeune fille discrète" de
Laurent Voulzy et c'est ce qui les rend si attachantes et qui en fait, pour moi ^^ des héroïnes. Et même si toutes ces histoires ne m'ont pas emportées de la même façon - j'ai plus particulièrement aimé Jumping Monkey Hill, L'Ambassade américaine, Les marieuses et Demain est trop loin - toutes sont une réussite, au point que j'ai chaque fois ressenti une légère frustration de devoir abandonner au point final de la nouvelle le destin de son héroïne.
Chimamanda Ngozi Adichie est une féministe et cela se sent. Attention ce n'est pas une intégriste, loin de là, mais sa délicatesse à exprimer les difficultés féminines à la fois particulières - de par leur situation économique et géographique - et universelles me transperce et me relie à toutes ces femmes qui luttent chaque jour pour trouver leur place dans un monde particulièrement violent et cruel.