ISBN : 2072721989
Éditeur : Gallimard (02/03/2017)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 35 notes)
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Solittletime
04 juillet 2017
Comment résumer ce qui n'est pas résumable ?
Comment définir ce qui est indéfinissable ?
Comment expliquer l'émotion provoquée par un livre sans trouver les mots adéquats ?
Voilà ce que m'a procuré ce livre.
Ce court ouvrage commence par une simple lettre d'une amie à une autre amie après que cette dernière lui ait demandé conseils concernant l'éducation de sa fille. Le but est de s'assurer qu'elle soit élevée avec des des valeurs féministes, valeur du respect de l'être sans distinction de genre.
Etonnamment, j'ai mis du temps pour le lire. J'éprouvais le besoin de savourer chaque page. Je ne saurai pas lire ce genre d'ouvrage comme un roman et ensuite, passer au suivant.
Les mots sont tellement forts, simples et percutants qu'on ne peut faire autrement que de réfléchir aux questions posées, mettre en relation avec le quotidien, se demander ce qu'on pourrait changer, ce qu'on devrait conserver. Savourer est vraiment le mot.
A de nombreuses reprises, je me suis dit qu'on devrait distribuer cela à tous les parents (Papa comme Maman), peut-être carrément dans toutes les maternités. Par « tous les parents », j'entends aussi bien les parents de filles comme de garçons. Ce roman se veut avant tout humaniste, le respect du genre et cela, que l'on soit fille ou garçon.
Mon monde utopique, les stéréotypes de genres se balaierait pour laisser place à l'être humain, simplement. Comment cela je rêve ? P-e mais ce n'est pas interdit !
Bien sûr, l'auteur accentue cela sur son pays mais cela pourrait être transposé n'importe où. Qu'on le veuille ou non, la liberté du genre est brimée par tout, à différents niveaux et de manières différentes. Mais brimée quand même.
Les conseils ne sont pas donnés pour acquis, aucun ordre n'est donné. On pousse juste à la réflexion. L'auteur met souvent en garde sur le fait que cela ne fonctionnera peut-être pas. On peut essayer, échouer, encore essayer et réussir. Ne rien faire et tolérer la manière dont est traité est un échec assuré.
Cet ouvrage m'a émue sur la condition des humains notamment des enfants… A mon humble avis, les enfants doivent etre elevé de la même manière, fille ou garcon. Ils ont besoin, pour grandir, d'être respecté dans leurs choix, dans leur manière d'être, de penser. Que ce soit un garçon ou une fille !
WAOUH ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'étoiles à mettre
IreneAdler
29 mai 2017
Je crois que j'ai trouvé mon nouveau livre de chevet. Cette longue lettre de l'auteure à une amie ayant accouché d'une fille devrait être distribuée dans toutes les maternités (comment ça, j'exagère ?). Il y a une universalité qui devrait faire réfléchir tous les parents (oui, même ceux qui n'ont que des garçons) sur l'éducation donnée aux filles, notamment sur la reproduction des stéréotypes de genre. Mais surtout, les exemples, pourtant issus de situations nigérianes, sont parfaitement transposables en France... (il semblerait que la condition féminine française ne soit pas entrée dans l'histoire non plus...)
Ce ne sont pas des recettes toutes faites, ce sont des conseils et une mise en garde : peut-être que ça ne fonctionnera pas. Comme tous les principes éducatifs ; mais ne rien faire est une garantie d'échec.
Ce qu'il faudrait en retenir : TOUS les enfants ont besoin de la même chose pour grandir, à savoir être respecté dans ses choix, pouvoir jouer librement et apprendre le plus possible. Être respecté et apprendre le respect envers autrui, peu importe le sexe de la personne en face. Mais aussi que le respect, ça se mérite. Et que les filles comptent autant que les garçons.
de
02 mai 2017
« Pourtant, je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes »
Lettre à une amie, autour des possibles pour Chilzalum, pour une éducation féministe.
Chimamanda Ngozi Adichie développe quinze suggestions, en refus de l'assignation des filles à certains comportements ou tâches. Elle manie le verbe et les mots avec plein d'humour. Un livre qui met en évidence le talent de l'écrivaine nigériane.
« Je compte », non pas « à condition que », non pas « tant que », je compte en tant qu'être humain, je compte autant que, « Un point c'est tout ». Etre une personne « pleine et entière »…
L'auteure souligne que les « traditions » sont utilisées comme arrangement, comme justification de n'importe quoi, que personne ne sait tout, « Superwoman n'existe pas », qu'une personne mère d'un enfant n'est pas qu'une mère, « Accorde-toi du temps pour toi. Satisfais tes propres besoins », que les tâches domestiques ne sont pas des domaines exclusivement féminins…
Chimamanda Ngozi Adichie parle, entre autres, du « sens socialement conditionné du devoir », de l'égalité réelle, du vocabulaire de l'aide pour masquer le non-partage des tâches, du non-sens des « rôles de genre », des tests de mariabilité, « Savoir cuisiner n'est pas une compétence préinstallée dans le vagin », de distinction binaire, de bleu et de rose, des nourrissons aux corps semblables, du façonnage des représentations, du carcan – et de son refus – d'imposer des rôles de genre, d'apprentissage de l'autonomie, de la misogynie subtile ou odieuse, des conditions de l'égalité entre hommes et femmes, « le bien-être des femmes ne doit jamais dépendre de la bienveillance des hommes », de la permission comme rapport de pouvoir, du sexisme et de sa colère…
L'auteure aborde les livres, « Apprends-lui à aimer les livres », les livres qui aideront à comprendre ou à questionner, les ouvrages qui aideront à s'exprimer. Les livres et les mots à questionner, le mariage, « Parce que je ne crois pas que le mariage soit quelque chose que l'on doit apprendre aux jeunes filles à désirer », le mariage n'est pas un accomplissement…
Etre traitée comme un être humain, garder son nom, refuser que les femmes soient réduites au rôle d'épouse et de mère, « Mme Nom du mari ». Je souligne les paragraphes sur le statut des femmes dans le mariage.
Chimamanda Ngozi Adichie analyse la construction du souci de plaire. Elle insiste sur l'importance de revendiquer « ce qui lui appartient », l'être sujet « qui peut aimer ou ne pas aimer », le tri dans la culture – ici ibgo – « apprends-lui à adopter les beaux aspects de la culture igbo, et à rejeter ceux qui ne le sont pas », la fierté de l'histoire des Africain-e-s et de la diaspora noire, le corps et le sport, l'image du corps renvoyé par la société ou la publicité, « Ne fais jamais de lien entre l'apparence physique de Chizalum et la morale ».
L'auteure souligne aussi que « les vêtements n'ont strictement rien à voir avec la morale ». Elle aborde les coiffures, les modèles et leur variété à proposer, « La puissance des modèles alternatifs ne pourra jamais être exagérée », l'utilisation de la biologie pour justifier des normes sociales, « il n'y a pas de norme sociale qu'on ne puisse changer », le sexe, « Parle-lui de sexe, et commence tôt », l'appellation des organes sexuels par leur nom – vagin et pénis, la honte associée à la sexualité féminine dans toutes les cultures, la honte et le contrôle du corps des femmes, la réduction des femmes « à de simples accessoires servant à gérer l'appétit sexuel des hommes », la virginité, « Ne fais jamais de la « virginité » une question centrale », les règles et le refus de la honte, l'amour, « aimer ce n'est pas seulement donner, c'est aussi recevoir », les outils féministes et le « féministe light »…
« le vrai pouvoir appartient à la personne qui demande », l'autonomie, « Apprends-lui que ce n'est PAS le rôle d'un homme de subvenir à ses besoins », la question de la propriété de la terre, la différence comme « une chose ordinaire », les gays et les enfants qui ont deux papas ou deux mamans…
Un petit livre contre le sexisme et la misogynie, pour l'éducation égale des filles et des garçons, la force du féminisme.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Thaliie
09 juillet 2017
Cela faisait plusieurs années que j'entendais parler de Chimamanda Ngozi Adichie et de ses romans -notamment Americanah (qui attend désormais sagement son tour sur mon étagère)- mais aussi de son engagement féministe, cause qui me tient particulièrement à coeur.
La publication de ce petit livre au format poche m'a permis de faire connaissance avec la plume de cette auteure.
C'est un livre court, moins de 90 pages, organisé en 15 suggestions , écrites sous forme d'une lettre adressée par l'auteure à une de ses amies qui lui demande comment éduquer sa fille tout en étant féministe.
C'est un petit "manuel d'éducation " des temps modernes, qui mets le doigt sur des inégalités encore criantes entre les hommes et les femmes ( par exemple les femmes sont dans la majorité des cultures, si ce n'est toutes, éduquées dans l'idée de faire un "beau mariage" et donc doivent se mettre en valeur, savoir cuisiner, etc ... alors que ce n'est pas le cas des hommes ).
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, certaines idées ou réflexions vraiment percutantes. Après l'avoir lu je vois les choses autrement et c'est sûr, le jour où j'attendrai moi-même un enfant (fille ou garçon), je le relirais pour essayer moi aussi d'appliquer ces principes.
Point bonus : le style de l'auteure est vraiment agréable à lire, fluide, efficace, beau.
Chronicroqueuse
04 mai 2017
❤ Coup de coeur ❤
Une amie a demandé à l'auteur de lui donner des conseils afin d'élever sa fille qui vient de naitre selon les principes du féminisme. Ce livre est donc la lettre de réponse de Chimamanda Ngozi Adichie à son amie.
Un texte magnifiquement écrit et juste. Il y a dans ce livre un coté un peu prescriptif mais qui répond à la demande formulée par l'amie de l'auteur. le récit est organisé en quinze prescriptions pour élever son enfant dans l'égalité et le respect. Je dis bien son enfant car même si le titre mentionne l'éducation d'une petite fille, beaucoup de choses sont aussi valables pour un petit garçon.
Les conseils sont simples mais cela fait vraiment du bien de les entendre même si certains sont ou devraient être des évidences. Par exemple :
« Sois une personne pleine et entière » C'est un conseil qui peut paraître inutile à formuler ! Cependant, la destinataire est une jeune femme du Nigéria ; elle vit dans une société dominée par les hommes et elle vient tout juste de devenir mère, une période pendant laquelle le bébé passe au premier plan au point qu'on peut s'oublier, s'effacer pour lui faire place.
Voici le lien vers ma chronique complète sur mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/19/les-temoignages-feministes-de-chimamanda-ngozi-adichie/

Les critiques presse (2)
LaCroix21 avril 2017
Chimamanda Ngozi Adichie, d’une lettre adressée à son amie devenue mère, fait un manifeste d’éducation féministe. Humble, courageux et pragmatique.
LaLibreBelgique09 mars 2017
Au-delà de sa visée - modeler une éducation différente à l’intention des enfants, ce texte est à mettre entre toutes les mains. Toutes.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Under_The_MoonUnder_The_Moon25 juillet 2017
(...) le mariage n'est ni un accomplissement, ni ce à quoi elle devrait aspirer. Un mariage peut être heureux ou malheureux, mais ce n'est pas un accomplissement.
Under_The_MoonUnder_The_Moon25 juillet 2017
Apprends-lui à ne pas se soucier de plaire. Elle n'a pas à se rendre aimable mais à être pleinement elle-même, une personne sincère et consciente que les autres sont humains autant qu'elle.
Under_The_MoonUnder_The_Moon18 juillet 2017
C'est drôle - de cette façon dont les choses désespérantes sont drôles - qu'en 2016 on parle encore de cuisine comme d'une sorte de "test de mariabilité" pour les femmes. Savoir cuisiner n'est pas une compétence préinstallée dans le vagin. Cuisiner s'apprend. Cuisiner - de même que les tâches domestiques en général - est une compétence de base qu'idéalement les hommes comme les femmes devraient avoir. C'est également une compétence qui se refuse parfois aux hommes comme aux femmes.
Under_The_MoonUnder_The_Moon19 juillet 2017
Permettre est un terme problématique. Permettre renvoie au pouvoir. (...) Un mari n'est pas un directeur d'école. Une épouse n'est pas une écolière.
Under_The_MoonUnder_The_Moon18 juillet 2017
Etre féministe, c'est comme être enceinte. Tu l'es ou tu ne l'es pas.