ISBN : 2072721989
Éditeur : Gallimard (02/03/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 110 notes)
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
LucileMM
  11 juin 2018
Ce livre est en fait une longue lettre (et un court essai) que l'auteure adresse à une amie venant de donner naissance à une petite fille qui lui demandait conseil.
Prenant des exemples concrets de la vie de tous les jours, elle met en évidence tous ces carcans, ces habitudes, ces stéréotypes limitants que nous relayons sans même nous en rendre compte.
Mais elle ne s'arrête pas au simple constat, elle propose aussi des pistes intéressantes, des choses plutôt simples et finalement assez évidentes pour penser l'éducation de nos enfants (filles et garçons) d'une façon égalitaire.
Efficace et salutaire…
Under_The_Moon
  27 juillet 2017
Second essai de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie sur le féminisme. J'avais beaucoup aimé le précédent - Nous sommes tous féministes.
Dans cet essai-là, on retrouve beaucoup d'idées qu'elle avait déjà développées dans son précédent essai. La différence cette fois-ci est que son propos est plus structuré puisqu'il est "classé" en 15 suggestions dans une lettre à son amie Ijeawele.
Certains points étaient plus convaincants que d'autres, mais dans tous les cas cela m'a fait réfléchir sur mes pratiques et
c'est ce qu'on attend d'un essai.
Quelque soit notre vision des choses sur ce sujet, il me semble qu'il et toujours important de parler de féminisme et d'éducation des filles car malgré les droits acquis, certains clichés ont la vie dure. Et pas sûr que l'image de la femme (objet) moderne soit tellement plus enviable que la femme au foyer des décennies précédentes.
A lire pour se faire sa propre opinion !

Solittletime
  04 juillet 2017
Comment résumer ce qui n'est pas résumable ?
Comment définir ce qui est indéfinissable ?
Comment expliquer l'émotion provoquée par un livre sans trouver les mots adéquats ?
Voilà ce que m'a procuré ce livre.
Ce court ouvrage commence par une simple lettre d'une amie à une autre amie après que cette dernière lui ait demandé conseils concernant l'éducation de sa fille. Le but est de s'assurer qu'elle soit élevée avec des des valeurs féministes, valeur du respect de l'être sans distinction de genre.
Etonnamment, j'ai mis du temps pour le lire. J'éprouvais le besoin de savourer chaque page. Je ne saurai pas lire ce genre d'ouvrage comme un roman et ensuite, passer au suivant.
Les mots sont tellement forts, simples et percutants qu'on ne peut faire autrement que de réfléchir aux questions posées, mettre en relation avec le quotidien, se demander ce qu'on pourrait changer, ce qu'on devrait conserver. Savourer est vraiment le mot.
A de nombreuses reprises, je me suis dit qu'on devrait distribuer cela à tous les parents (Papa comme Maman), peut-être carrément dans toutes les maternités. Par « tous les parents », j'entends aussi bien les parents de filles comme de garçons. Ce roman se veut avant tout humaniste, le respect du genre et cela, que l'on soit fille ou garçon.
Mon monde utopique, les stéréotypes de genres se balaierait pour laisser place à l'être humain, simplement. Comment cela je rêve ? P-e mais ce n'est pas interdit !
Bien sûr, l'auteur accentue cela sur son pays mais cela pourrait être transposé n'importe où. Qu'on le veuille ou non, la liberté du genre est brimée par tout, à différents niveaux et de manières différentes. Mais brimée quand même.
Les conseils ne sont pas donnés pour acquis, aucun ordre n'est donné. On pousse juste à la réflexion. L'auteur met souvent en garde sur le fait que cela ne fonctionnera peut-être pas. On peut essayer, échouer, encore essayer et réussir. Ne rien faire et tolérer la manière dont est traité est un échec assuré.
Cet ouvrage m'a émue sur la condition des humains notamment des enfants… A mon humble avis, les enfants doivent etre elevé de la même manière, fille ou garcon. Ils ont besoin, pour grandir, d'être respecté dans leurs choix, dans leur manière d'être, de penser. Que ce soit un garçon ou une fille !
WAOUH ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'étoiles à mettre
montmartin
  02 août 2017
Chimamanda Ngozi Adichie reprend son combat féministe dans ce cours essai présenté sous la forme d'une longue lettre adressée à une amie qui vient d'avoir une fille et qui s'interroge sur la meilleur façon de l'élever. L'auteur lui donne quinze suggestions dont le postulat de base est que féminisme et féminité ne sont pas incompatibles.
Une femme compte autant qu'un homme, il est absurde d'exiger moins des hommes. Les femmes n'ont pas besoin qu'on défende leur cause, qu'on les vénère, elles ont juste besoin qu'on les traite en égale de l'homme. Il est facile d'utiliser la tradition pour justifier ce qui nous arrange, par exemple qu'une mère doit rester à la maison. Une mère doit accepter qu'un père ne soit pas aussi perfectionniste qu'elle quand il s'occupe de son enfant ou de la maison, l'essentiel c'est qu'il participe aux tâches
Il faut dire à sa fille que ce qui compte c'est ce qu'elle souhaite faire et non pas ce que les autres souhaitent qu'elle fasse. Il faut lui apprendre l'autonomie, lui apprendre à essayer. Savoir exprimer son avis, parler vrai, garder un esprit éclairé savoir défendre une opinion impopulaire, si c'est ce que tu penses vraiment mais ne jamais généraliser ses propres principes. Il faut lui dire que son corps lui appartient, et à elle seule, il ne faut pas associer la sexualité à la honte, savoir lui donner les mots pour parler de sexe et d'amour.
Apprendre à sa fille à aimer les livres, pas les livres scolaires, mais les romans, les biographies, les livres historiques. L'éduquer à la différence, faire de la différence une chose normale, car nous vivons dans un monde de diversité.
Soixante dix huit pages seulement, mais d'une telle richesse, un combat porté par la voix d'une femme africaine ce qui rend le message encore plus fort. "Nous sommes tous des féministes": cette affirmation de l'écrivaine nigériane a fait le tour du monde et est devenu le titre d'un livre. Mais surtout, son discours est depuis distribué en Suède à tous les étudiants de 16 ans pour lancer dans le pays une discussion sur l'égalité de genre et le féminisme. Hommes ou femmes prenez le temps de lire ce petit texte, vous en sortirez grandis.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
IreneAdler
  29 mai 2017
Je crois que j'ai trouvé mon nouveau livre de chevet. Cette longue lettre de l'auteure à une amie ayant accouché d'une fille devrait être distribuée dans toutes les maternités (comment ça, j'exagère ?). Il y a une universalité qui devrait faire réfléchir tous les parents (oui, même ceux qui n'ont que des garçons) sur l'éducation donnée aux filles, notamment sur la reproduction des stéréotypes de genre. Mais surtout, les exemples, pourtant issus de situations nigérianes, sont parfaitement transposables en France... (il semblerait que la condition féminine française ne soit pas entrée dans l'histoire non plus...)
Ce ne sont pas des recettes toutes faites, ce sont des conseils et une mise en garde : peut-être que ça ne fonctionnera pas. Comme tous les principes éducatifs ; mais ne rien faire est une garantie d'échec.
Ce qu'il faudrait en retenir : TOUS les enfants ont besoin de la même chose pour grandir, à savoir être respecté dans ses choix, pouvoir jouer librement et apprendre le plus possible. Être respecté et apprendre le respect envers autrui, peu importe le sexe de la personne en face. Mais aussi que le respect, ça se mérite. Et que les filles comptent autant que les garçons.

LaCroix   21 avril 2017
Chimamanda Ngozi Adichie, d’une lettre adressée à son amie devenue mère, fait un manifeste d’éducation féministe. Humble, courageux et pragmatique.
LaLibreBelgique   09 mars 2017
Au-delà de sa visée - modeler une éducation différente à l’intention des enfants, ce texte est à mettre entre toutes les mains. Toutes.
michelekastnermichelekastner   14 octobre 2018
Dis à Chizalum qu'en réalité les femmes n'ont pas besoin qu'on "défende leur cause" ou qu'on les "vénère" : elles ont juste besoin qu'on les traite en êtres humains égaux. Il y a quelque chose de paternaliste dans l'idée que les femmes ont besoin d'être "défendues et vénérées" parce que ce sont des femmes. Cela me fait penser à la galanterie, et le postulat de la galanterie, c'est la faiblesse féminine.
michelekastnermichelekastner   14 octobre 2018
Bien sûr que je suis en colère. Le racisme me met en colère. Le sexisme me met en colère. Mais j'ai récemment pris conscience que le sexisme me met plus en colère encore que le racisme.
Parce que dans ma colère contre le racisme, je me sens souvent seule. Parce que nombre de gens que j'aime et de personnes qui m'entourent reconnaissent facilement l'existence d'injustices raciales, mais pas celle d'injustices de genre.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   18 juillet 2017
C'est drôle - de cette façon dont les choses désespérantes sont drôles - qu'en 2016 on parle encore de cuisine comme d'une sorte de "test de mariabilité" pour les femmes. Savoir cuisiner n'est pas une compétence préinstallée dans le vagin. Cuisiner s'apprend. Cuisiner - de même que les tâches domestiques en général - est une compétence de base qu'idéalement les hommes comme les femmes devraient avoir. C'est également une compétence qui se refuse parfois aux hommes comme aux femmes.
LucileMMLucileMM   30 mai 2018
Savoir cuisiner n'est pas une compétence préinstallée dans le vagin.Cuisiner s'apprend. Cuisiner- de même que les tâches domestiques en général- est une compétence de base qu'idéalement les hommes comme les femmes devraient avoir. C'est également une compétence qui se refuse parfois aux hommes comme aux femmes.
musaraneusmusaraneus   24 juillet 2018
Apprend-lui qu'aimer ce n'est pas seulement donner, c'est aussi recevoir. Ce point est important car nous transmettons des injonctions subtiles aux filles : nous leur enseignons qu'une part importante de leur capacité à aimer réside dans leur faculté d'abnégation. Nous n'enseignons pas cela aux garçons. Apprends-lui que pour aimer, elle devra donner d'elle-même, sur le plan émotionnel, mais qu'elle devra aussi attendre qu'on se donne à elle.