EAN : 9782072721984
Gallimard (02/03/2017)
4.34/5   478 notes
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d... >Voir plus
Que lire après Chère Ijeawele, Un manifeste pour une éducation féministeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Chère Ijeawale (ou un manifeste pour une éducation féministe) est un court ouvrage qui m'a agréablement surpris. Beaucoup plus que ce à quoi je m'étais attendu. En effet, Chimamanda Ngozi Adichie félicite son amie Ijeawale pour la naissance de sa fille et lui donne quelques conseils, suite à sa demande, (et, par le fait même, à tous ses lecteurs) dans la manière de l'éduquer. le mot féministe fait encore parfois sourciller mais il ne devrait pas en être ainsi. Ce petit bouquin devrait être lu par toutes les mères mais aussi par tous les pères. Par tout le monde, en fait. Ne dit-on pas que ça prend tout un village pour élever un enfant. Quand j'ai entamé ma lecture, je craignais y retrouver un certain nombre de conseils (un grand nombre?) qui s'appliquait essentiellement à l'éducation des enfants au Nigéria ou en Afrique mais il n'en est rien. Il faut croire que les stéréotypes et les enjeux (difficultés?) rencontrés par les femmes sont les mêmes partout. Surtout, que le désir que la prochaine génération de filles, de femmes, aient les mêmes privilèges. le manifeste est divisé en quinze suggestions. À commencer par : « Apprend-lui que les ‘'rôles de genre'' n'ont absolument aucun sens ». En effet, «'' Parce que tu es une fille'' ne sera jamais une bonne raison pour quoi que ce soit. » (p. 25). Aussi, « Apprends à lire à Chizalum », ou bien « Parle-lui de sexe, et commence tôt », parce que tout passe par l'éducation. le plus important serait surtout de traiter les enfants comme des êtres humains d'abord et avant tout, sans égard au sexe. Toutes ces suggestions traitent des inégalités hommes/femmes (évidemment) et de la manière de les éviter, de les enrayer mais certaines, de par l'ouverture qu'elles prônent, peuvent s'appliquer à d'autres situations d'injustices et de stéréotypes (raciaux, sexuels, etc.). Bref, une belle leçon d'amour, de tolérance et d'espoir.
J'avais déjà entendu parler de Chimamanda Ngozi Adichie (Americanah) et quand j'ai vu ce petit essai sous forme de lettre, j'ai eu envie de le lire. J'ai trouvé qu’Adichie avait une belle écriture, elle met les bons mots sur les bonnes idées quand elle répond à la mission de son amie Ijeawele de lui donner conseil pour l'éducation de sa fille. En quinze suggestions, elle conseille très justement son amie en lui disant de considérer d'abord sa fille comme une personne, un être humain et non comme comme une fille De faire attention à toutes les idées reçues qu'on donne aux filles dès leur plus jeune âge. Elle s'appuie sur la culture nigériane (Igbo) ainsi que celle américaine. Les deux considèrent la femme d'une façon non égalitaire dans les relations sociales. Elle explique aussi la façon d'éduquer les filles dans leurs jeux, leurs centres d'intérêts doit être identique à celles des garçons.
Ca se lit très bien et il fait réfléchir sur notre façon de voir les choses !
Ce livre est en fait une longue lettre (et un court essai) que l'auteure adresse à une amie venant de donner naissance à une petite fille qui lui demandait conseil.
Prenant des exemples concrets de la vie de tous les jours, elle met en évidence tous ces carcans, ces habitudes, ces stéréotypes limitants que nous relayons sans même nous en rendre compte.
Mais elle ne s'arrête pas au simple constat, elle propose aussi des pistes intéressantes, des choses plutôt simples et finalement assez évidentes pour penser l'éducation de nos enfants (filles et garçons) d'une façon égalitaire.
Efficace et salutaire…
Je n'ai pas lu les nombreuses critiques de ce manifeste et donc je ne parlerai que de mon ressenti.

Je me suis aperçue en lisant cette longue lettre que j'ai élevé mes filles avec des idées féministes sans attendre les mouvements actuels.
Mais ces recommandations s'adressent à une jeune maman nigérienne qui demande des conseils. Et on s'aperçoit que les femmes de ce pays ont encore beaucoup de mal pour sortir des présupposés imposés par la pression culturelle.
En tout cas en tant que jeune maman je n'aurai pas apprécié les injonctions d'éducation qu'Adichie propose d'autant qu'elle n'était pas mère lors de cet écrit.
Elle oublie que les parents ne sont pas les seuls pour la formation d'un enfant: les connaissances extérieurs à la famille jouent un grand rôle.
Elle oublie qu'à l'adolescence l'enfant se confronte très souvent à sa famille pour trouver sa propre voie.
L'auteure ne tient pas compte du caractère de l'enfant; l'éducation est plus complexe que toutes ces suggestions.
Vous avez compris que ce livre m'a agacée.

Second essai de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie sur le féminisme. J'avais beaucoup aimé le précédent - Nous sommes tous féministes.

Dans cet essai-là, on retrouve beaucoup d'idées qu'elle avait déjà développées dans son précédent essai. La différence cette fois-ci est que son propos est plus structuré puisqu'il est "classé" en 15 suggestions dans une lettre à son amie Ijeawele.

Certains points étaient plus convaincants que d'autres, mais dans tous les cas cela m'a fait réfléchir sur mes pratiques et
c'est ce qu'on attend d'un essai.
Quelque soit notre vision des choses sur ce sujet, il me semble qu'il et toujours important de parler de féminisme et d'éducation des filles car malgré les droits acquis, certains clichés ont la vie dure. Et pas sûr que l'image de la femme (objet) moderne soit tellement plus enviable que la femme au foyer des décennies précédentes.

A lire pour se faire sa propre opinion !

critiques presse (2)
LaCroix
21 avril 2017
Chimamanda Ngozi Adichie, d’une lettre adressée à son amie devenue mère, fait un manifeste d’éducation féministe. Humble, courageux et pragmatique.
LaLibreBelgique
09 mars 2017
Au-delà de sa visée - modeler une éducation différente à l’intention des enfants, ce texte est à mettre entre toutes les mains. Toutes.
Nous apprenons aux filles à être aimables, gentilles, hypocrites. Et nous n'apprenons pas la même chose aux garçons. C'est dangereux. Tant de prédateurs sexuels en ont tiré parti. Nombre de filles gardent le silence alors qu'on abuse d'elles parce qu'elles veulent se montrer gentilles. Nombre de filles perdent leur temps à essayer d'être « gentilles » avec des gens qui leur font du mal. Nombre de filles pensent aux « sentiments » de ceux qui sont en train de les blesser. C'est là la conséquence catastrophique du souci de plaire. [...]
Au lieu d'apprendre à Chizalum à plaire, apprends-lui à être sincère. Et bienveillante. Et courageuse. Encourage-la à exprimer ses opinions, à dire vraiment ce qu'elle pense, à parler vrai. Et félicite-la quand elle le fait. Félicite-la en particulier quand elle défend une position difficile ou impopulaire, parce que c'est ce qu'elle pense vraiment. Dis-lui que la bienveillance compte. Félicite-la quand elle en témoigne aux autres. Mais apprends-lui que la bienveillance ne devrait jamais être considérée comme allant de soi. Dis-lui qu'elle aussi mérite la bienveillance des autres. Apprends-lui à revendiquer ce qui lui appartient. Si un autre enfant lui prend son jouet sans sa permission, demande-lui de le reprendre, parce que son consentement importe. Dis-lui que si quoi que ce soit la met mal à l'aise, elle doit l'exprimer, le dire, le crier. Montre-lui qu'elle n'a pas besoin de plaire à qui que ce soit. Dis-lui que si quelqu'un ne l'apprécie pas, quelqu'un d'autre le fera. Dis-lui qu'elle n'est pas seulement un objet qu'on aime ou qu'on n'aime pas, elle est également un sujet qui peut aimer ou ne pas aimer.

[Gallimard. 2017, p. 50-52]
Apprends-lui à remettre en cause ces hommes qui ne peuvent avoir de l'empathie pour les femmes qu'à condition de se les représenter comme des proches, au lieu de les considérer comme des individus, des êtres humains égaux. Ces hommes qui, quand on parle du viol, diront toujours quelque chose du genre : « Si ça avait été ma fille, ma femme ou ma sœur. » Pourtant, ces hommes n'ont pas besoin de se représenter une victime de crime de sexe masculin comme un frère ou un fils pour ressentir de l'empathie. Apprends-lui aussi à remettre en cause l'idée que la femme serait une espèce à part. [...]
En réalité les femmes n'ont pas besoin qu'on « défende leur cause » ou qu'on les « vénère » : elles ont juste besoin qu'on les traite en êtres humains égaux. Il y a quelque chose de paternaliste dans l'idée que les femmes ont besoin d'être « défendues et vénérées » parce que ce sont des femmes. Cela me fait penser à la galanterie, et le postulat de la galanterie, c'est la faiblesse féminine.

[Gallimard, 2017, p. 41-42]
Elle doit savoir et comprendre que dans le monde les gens suivent des chemins différents, et que tant que ces chemins ne nuisent pas aux autres, ce sont des chemins valables qu'elle doit respecter. [...]
Je précise que je ne suis pas en train de te suggérer de l'éduquer « à ne pas porter de jugement », une expression couramment usitée actuellement, et qui m'inquiète un peu. Le sentiment général derrière cette idée est tout à fait respectable, mais « ne pas porter de jugement » peut rapidement se résumer à « n'avoir d'opinion sur rien » ou « garder ses opinions pour soi ». C'est pourquoi voici ce que je souhaite plutôt à Chizalum : qu'elle ait quantité d'opinions, et qu'elle les construire avec un esprit éclairé, humain et ouvert.

[Gallimard. 2017, p. 76-78]
Apprends-lui que si l'on critique X chez les femmes mais pas chez les hommes, alors c'est que l'on n'a pas de problème avec X, mais que l'on a un problème avec les femmes. Remplace X par des mots comme : « colère », « ambition », « grande gueule », « entêtement », « froideur », « cruauté».

[Gallimard, 2017, p. 39-40]
Quand tu lui apprendras ce qu'est l'oppression, fais attention à ne pas faire des opprimés des saints. Nul besoin d'être un saint pour avoir sa dignité. Les gens méchants et malhonnêtes sont toujours des humains, et méritent quand même d'être traités dignement. Pour les femmes du Nigeria rural, par exemple, la question de la propriété de la terre est un enjeu féministe crucial, et les femmes n'ont pas à faire preuve d'une bonté angélique pour mériter leurs droits de propriété.

[Gallimard. 2017, p. 74]