Critique de Sachenka

Chère Ijeawale (ou un manifeste pour une éducation féministe) est un court ouvrage qui m'a agréablement surpris. Beaucoup plus que ce à quoi je m'étais attendu. En effet, Chimamanda Ngozi Adichie félicite son amie Ijeawale pour la naissance de sa fille et lui donne quelques conseils, suite à sa demande, (et, par le fait même, à tous ses lecteurs) dans la manière de l'éduquer. le mot féministe fait encore parfois sourciller mais il ne devrait pas en être ainsi. Ce petit bouquin devrait être lu par toutes les mères mais aussi par tous les pères. Par tout le monde, en fait. Ne dit-on pas que ça prend tout un village pour élever un enfant. Quand j'ai entamé ma lecture, je craignais y retrouver un certain nombre de conseils (un grand nombre?) qui s'appliquait essentiellement à l'éducation des enfants au Nigéria ou en Afrique mais il n'en est rien. Il faut croire que les stéréotypes et les enjeux (difficultés?) rencontrés par les femmes sont les mêmes partout. Surtout, que le désir que la prochaine génération de filles, de femmes, aient les mêmes privilèges. le manifeste est divisé en quinze suggestions. À commencer par : « Apprend-lui que les ‘'rôles de genre'' n'ont absolument aucun sens ». En effet, «'' Parce que tu es une fille'' ne sera jamais une bonne raison pour quoi que ce soit. » (p. 25). Aussi, « Apprends à lire à Chizalum », ou bien « Parle-lui de sexe, et commence tôt », parce que tout passe par l'éducation. le plus important serait surtout de traiter les enfants comme des êtres humains d'abord et avant tout, sans égard au sexe. Toutes ces suggestions traitent des inégalités hommes/femmes (évidemment) et de la manière de les éviter, de les enrayer mais certaines, de par l'ouverture qu'elles prônent, peuvent s'appliquer à d'autres situations d'injustices et de stéréotypes (raciaux, sexuels, etc.). Bref, une belle leçon d'amour, de tolérance et d'espoir.