ISBN : 2072837790
Éditeur : Gallimard (14/03/2019)

Foi qui se questionne, désir déçu, homosexualité qui ne peut se dire, âpretés de l’exil… Dans ces deux nouvelles, l’auteure d’Americanah tisse magistralement les trajectoires de personnages pour lesquels 'la terre des origines' est lointaine et que secouent d’intimes déchirements. "Le jour où un avion s’écrasa au Nigeria, le même jour où la première dame nigériane mourut, on frappa fort à la porte d’Ukamaka à Princeton. Les coups la surprirent car personne ne se pré... >Voir plus

Bazart
  22 mars 2019
La première fois que j'ai lu Chimananda Ngozi Adichie, c'était Americanah et j'ai eu un véritable coup de foudre (en tapant le titre de ce roman + le nom de mon blog chroniques d'une chocoladdict dans un moteur de recherche vous devriez tomber sur ma chronique).
Si on me demandait de citer mes 10 livres préférées de tous les temps, il y aurait Americanah dedans !
Et puis j'ai lu L'hibiscus pourpre et L'autre moitié du soleil et cette auteure est rentrée dans mon "panthéon personnel".
Folio a sorti dans sa collection à 2 € "le tremblement".
Il s'agit de 2 nouvelles de Ngozi Adichie. Je lis très rarement des nouvelles car je reste sur ma faim.
J'ai envie de m installer sur le canapé du salon dans lequel vivent les personnages et c'est comme si on me laissait regarder par l'entrebaillement de la porte puis qu'on me la referme au nez.
N'empêche qu'hier soir en lisant ces deux nouvelles de ce livre de poche à un prix tellement abordables , j'ai retrouvé la plume de Ngozi Adichie et son talent à dire nos déchirements intérieurs. / Sublime, forcément sublime!!
Laurent_A
  24 août 2019
Voici deux nouvelles d'un genre assez similaire, il s'agit du quotidien de gens immigrés d'Afrique aux Etats-Unis qui voient leur routine bouleversée par un événement, un de ces événements qui peut être le point de départ d'un chamboulement intime ou bien l'occasion de faire de tomber les masques. Les thèmes de l'homosexualité, de l'exil et des relations interpersonnelles forment la trame de ces deux nouvelles mais la seconde parvient à les dépasser et à toucher des valeurs plus universelles d'humanité et de fraternité. C'est une bonne introduction à cet auteur puisque les nouvelles sont extraites d'un autre recueil : "Autour du cou", plus complet.
Laurent_ALaurent_A   24 août 2019
Comment quelqu'un peut-il prétendre t'aimer tout en voulant que tu fasses des choses qui ne lui conviennent qu'à lui ? Udenna était comme ça.
Laurent_ALaurent_A   24 août 2019
Dès qu'il sentait que je tirais trop de bonheur de quelque chose qui n'avait rien à voir avec lui, il trouvait le moyen de le rabaisser. Comment peut-on aimer quelqu'un tout en voulant gérer la quantité de bonheur à laquelle cette personne à droit ?
BazartBazart   22 mars 2019
[elle] se demandait comment il faisait pour ne pas voir la brume grisâtre dans laquelle elle vivait, ni les grumeaux durs qui s'étaient glissés entre eux.
Videos de Chimamanda Ngozi Adichie (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chimamanda Ngozi Adichie
A l'occasion d'une interview exclusive, Chinelo Okparanta, auteure du roman de la rentrée littéraire Belfond "Sous les branches de l'udala", nous dévoile les ?uvres littéraires qui l'ont marquée. En savoir plus sur le roman "Sous les branches de l'udala" : https://bit.ly/2Lbglm8
Dans la lignée d?Imbolo Mbue et de Chimamanda Ngozi Adichie, la découverte coup de c?ur d?une voix puissante et singulière. Nommé pour de nombreux prix littéraires, porté par une atmosphère foisonnante où se bousculent les sensations, un roman bouleversant de courage sur la quête de soi, le poids dévastateur de la religion et des traditions, et la force éperdue de l?amour.