Critique de xalatan

Voilà un roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé. La narratrice, une jeune fille Nigériane de 15 ans, raconte les quelques mois de sa vie où tout a basculé pour elle et sa famille. Sa famille, c'est tout d'abord son père, un homme tout-puissant que l'on découvre généreux, pieux et courageux mais aussi obsédé par la religion et le péché, véritable oppresseur au sein de sa famille et violent envers les siens, à l'abri des regards. Ensuite la maman, en épouse soumise qui subit tous les sévices et n'arrive pas à protéger ses enfants ... jusqu'à ce qu'elle craque...
Ensuite le frère, surnommé Jaja, compagnon de galère de la jeune fille qui sera celui qui se rebellera contre le despotisme du père.
Ce moment crucial, révolutionnaire, interviendra après une longue visite chez la tante et les cousins, où la religion se vit dans la joie et le bon sens, où l'on accueille et soigne le grand-père "païen", où l'on vit de peu, mais où l'on parle librement... et, chose totalement inconnue pour notre jeune héroïne, on se taquine et on rit !!
Un roman que j'ai dévoré, très bien écrit, très bien construit, sans niaiserie.