Critique de Chestakova

Chimannge Ngozi Adichie livre ici un texte court pour dire son effondrement dans le deuil, après la mort de son père le 10 juin 2020., en pleine crise sanitaire avec ce qu'elle a entraîné d'éloignement subi. Dans ses lignes, elle use d'une précision chirurgicale pour disséquer le chagrin, dans son processus, sa pesanteur aux allures de machine autonome, qui écrase et qui étouffe. Dans la radioscopie de sa détresse, elle découvre avec étonnement la force de la vague qui l'abat, et fait l'expérience de cette douleur-là qui ne ressemble à rien de ce qu'elle a connu. On pense au texte de Marguerite Duras « la Douleur » qui plonge dans cet abîme de l'âme, le texte de Chimanage Ngozie Adichie n'atteint pas le même caractère dramatique mais il dit avec des mots simples la découverte de la souffrance. Dans le corps d'abord : « je ne savais pas qu'on pleurait avec ses muscles », plus loin : « La chair, les muscles, les organes, tous sont compromis. Aucune position n'est confortable ». Dans la tête ensuite qui échappe au contrôle, ne répond plus, se perd. Elle place également ce deuil dans le contexte culturel Igbo, ethnie familiale : elle raconte l'importance du rite communautaire qui rattache le mort à son peuple, elle souligne la difficulté de plonger dans l'organisation concrète et matérielle alors que tout l'écrase, il faut payer l'umunna, prévoir les glacières pleines de riz et les bêtes à donner à la communauté : le mort à des comptes à rendre au groupe qu'il vient de quitter. La mort du père c'est aussi un arrachement pour l'écrivaine, car elle voit partir une mémoire, et tout ce qu'elle portait de gestes et de rites ancestraux et les regrets de n'avoir pas tout noté se mêlent à la peine,
J'ai apprécié le dépouillement des mots et l'étonnement de la découverte du naufrage, le lecteur est loin avec ce texte des autres écrits de l'écrivaine, elle se livre avec une grande sincérité et fait la preuve de ce que l'écriture peut porter dans une découverte de soi qui vise à l'humain dans son éternité.