Citations sur Nous sommes tous des féministes / Les marieuses (89)

babounette
babounette   11 février 2018
Nous sommes tous des féministes
Nous apprenons la honte à nos filles.
Croise les jambes. Couvre-toi. Nous les persuadons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexe féminin. Aussi, en grandissant, deviennent-elles des femmes incapables d'exprimer leur désir. Qui s'imposent le silence. Qui ne peuvent dire ce qu'elles pensent. Qui ont élevé la simulation au rang d'une forme d'art.
Pirouette0001
Pirouette0001   20 mars 2015
D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.
Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.
Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.
(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.
C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.
Winter-
Winter-   07 juillet 2018
Et je veux qu'on me respecte en tant que femme. J'y ai droit.
Hamisoitil
Hamisoitil   02 avril 2015
Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge.
Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.

OverTheMoonWithBooks
OverTheMoonWithBooks   28 juin 2015
We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller.
We say to giirls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful but not too successful, otherwise you will threaten the man. If you are the breadwinner in your relationship with a man, pretend that you are not, especially in public, otherwise you will emasculate him.'

(en VF : Nous apprenons aux filles à se diminuer, à se sous-estimer.
Nous leur disons : Tu peux être ambitieuse, mais pas trop. Tu dois viser la réussite, mais pas trop. Tu dois viser la réussite sans qu'elle soit trop spectaculaire, sinon tu seras une menace pour les hommes. Si tu es le soutien de famille dans ton couple, feins de ne pas l'être, notamment en public, faute de quoi tu l'émasculeras. )
Ziliz
Ziliz   20 novembre 2018
Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain.
(p. 28)
aouatef79   01 mars 2020
En 2003 ,j 'ai écrit un roman ,L 'hibiscus pourpre ,dont l 'un des personnages est un homme qui , entre autres ,bat sa femme et dont l 'histoire se termine plutôt mal .
aouatef79   29 février 2020
Je n 'avais qu 'une vague idée de ce que signifiait le mot féministe .Et je ne ne voulait qu 'Okoloma le sache .Du coup,
je ne me suis pas appesantie et j 'ai continué à débattre ,non
sans me promettre de chercher le mot dans le dictionnaire dès mon retour à la maison .
petitsoleil
petitsoleil   27 juin 2017
Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes.
Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas.
Cela ne m'en avait pas moins frappée.
aouatef79   27 février 2020
Okoloma était l 'un de mes meilleurs amis d 'enfance .Il habitait ma rue et veillait sur moi à la manière d 'un grand frère : si un garçon me plaisait , je demandais à Okoloma son avis .Okolomo était drôle et intelligent , il portait des santiags aux bouts pointus .