Leire Salaberria (Illustrateur)
GALL JEUN GIBOU (05/03/2020)
3.93/5   79 notes
«J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.»

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et hu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

26 avis
15 avis
8 avis
4 avis
0 avis

LightandSmell
  19 avril 2021
N'ayant pas encore pris le temps de lire le livre original, j'ai sauté sur cette adaptation graphique destinée à la jeunesse. En s'appuyant, entre autres, sur sa propre expérience, l'autrice revient sur toutes ces situations durant lesquelles elle a été traitée différemment, mise de côté ou ignorée en raison de son genre. Une injustice que l'on ressent pleinement à travers ses mots, a fortiori si l'on est une femme. Car si la situation au Niger n'est pas celle de tous les pays, il y a néanmoins certaines choses auxquelles presque toutes les femmes sont soumises à travers le monde, comme cette injonction au paraître, à la « féminité », à la douceur, à la soumission et à la discrétion. En fonction des cultures, cette injonction est plus ou moins forte, mais elle existe bien.
En plus d'être très accessible, que ce soit grâce à un texte aéré et concis ou à de douces et jolies illustrations, l'intérêt de cet album réside également dans l'accent mis sur l'éducation. L'autrice fait le constat des différences de traitement entre les hommes et les femmes, mais elle n'en demeure pas moins positive quant à la possibilité de faire évoluer les choses. Et cela commence par arrêter de traiter différemment les enfants en fonction de leur sexe, et leur laisser l'occasion de s'exprimer et de faire ce qu'ils souhaitent vraiment, plutôt que de les brimer en fonction de normes culturelles et sociétales profondément injustes. Ceci est d'autant plus important que ces stéréotypes liés au genre nuisent aux femmes, mais également aux hommes, enfermés dans la cage de la « virilité »…
Si la thématique est primordiale et sérieuse, le ton de l'ouvrage n'est pas dénué d'humour, l'autrice n'hésitant pas à s'amuser de tous ces préjugés entourant le mot et le concept de féministe, avant de mieux les déconstruire et d'en montrer l'absurdité. Une féministe peut prôner l'égalité des sexes, mais aimer porter des robes et se maquiller pour se faire plaisir et non faire plaisir…
En bref, voici un livre intéressant et accessible parfait pour entamer un dialogue avec les enfants sur l'égalité des sexes, les stéréotypes et la manière de faire évoluer les choses, parce que Nous sommes tous des féministes !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Blain6E
  12 décembre 2021
Coup de coeur ❤️
Ce livre « Nous sommes tous des féministes » est vraiment magique, incroyable c'est un coup de coeur, car il raconte l'histoire de Chimamanda Ngozi Adichie à travers son enfance, avec humour.
Il montre bien que les femmes ont une place particulière dans la société africaine et que Les hommes sont un peu les chefs de la maison et leur femme sont à leur service.
Quand on lit ce livre, il y a plein d'émotions qui passent dans notre esprit.
J'ai ressenti de l'agacement en lisant certains passages car elle a vécu des injustices. Cela m'a d'autant plus touchée que je suis une fille.
L'auteur de ce livre, raconte son histoire avec humour.
Je vous conseille à 100 % de le lire, il est merveilleux !!!!!!!!!
Candice
C'est un livre génial ! Super bien écrit et l'histoire est tellement vraie ! Et les illustrations de l'album sont vraiment belles ! le livre est une leçon de vie. L'auteur a un don pour donner envie de continuer la lecture et comprendre le sens des phrases. Cet album donne envie de réagir et de devenir des féministes. Vous devez ABSOLUMENT le lire, il a une leçon de morale superbe !
Armance
Themonstersreaders
  24 mars 2022
L'égalité entre homme et femme
Nous sommes tous des féministes est un livre écrit par CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE né au Nigéria le 15 septembre 1977 son premier livre est l'Hibiscus pourpre et son dernier livre est Americanah édition Gallimard
CHIMAMANDA NGOZI ADICHE avait un ami Okoloma qui était la première personne à l'avoir appelée « féministe » elle ne connaissait pas ce mot, mais elle ne voulait pas qu'Okoloma s'en aperçoive. Alors CHIMAMANDA changea de sujet, reparla de ces livres. Quand elle rentra à la maison, CHIMAMANDA courut aller chercher dans le dictionnaire le mot « féministe ».
J'ai aimé ce livre car elle expliquait ce qu'elle pensait mais elle ne le disait pas.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres et ce thème de l'égalité entre homme et femme.
« En 2003, je suis allée au Nigéria pour parler d'un livre que j'ai écrit, L'Hibiscus pourpre. J'y ai rencontré un journaliste très aimable, qui ma regardé tristement et ma dit que mon roman était un livre « féministe ». Il ma ensuite vivement conseillé de ne jamais dire que j'étais féministe, parce que les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari. A partir de ce jour, j'ai décidé de dire que j'étais une « féministe heureuse ».
Erwan
**************************************************
LE DESTIN DE CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE
L'auteure de Nous sommes tous des féministes est CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE. Elle a fait son autobiographie : c'est une nigérienne née en 1977. Elle a écrit aussi : L'hibiscus pourpre , L'autre moitié du soleil et Americanah.
C'est l'histoire de la jeune Chimamanda tout juste âgée de 14 ans qui, s'amusant avec son meilleur ami Okoloma, fait la découverte du mot « féministe ». Elle ne se doutait pas que ce mot allait bouleverser sa vie à tout jamais.
Naomie
Pixie-Flore
  04 août 2020
Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine très engagée dans l'égalité entre les hommes et les femmes. Ses propos, qui sont d'habitude destinés aux adultes, sont ici adaptés pour les enfants en reprenant les termes du livre du même titre paru en 2015. Ils sont illustrés par Leire Salaberria qui a fait un joli travail.
Le texte est un manifeste et un témoignage fort. Il permet de faire entrer les plus jeunes, à partir de 6/7 ans, dans le débat de l'égalité. Les propos sont un peu plus décousus qu'une histoire classique et il faudra évidemment accompagner la lecture.
breizhcollege
  07 décembre 2021
Chimamanda Ngozie Adiche est née en 1977 au Nigeria.
C'est elle qui a écrit ce romain et elle y explique son experiance personnelle.
Elle a un ami Okalama qui est drôle et intéligent.
Okalama dit de Chimamanda qu'elle est une Féministe, ce qui signifie qu'elle se bat pour l'égalité homme/femme.
L'histoire se déroule dans plusieurs endroits car Chimamanda nous raconte des histoires, des moments de sa vie.
Elle commence par des situations quand elle était petite dans son école et représente par la suite les différentes étapes de sa vie.
Mais tout au long du livre son combat reste le mème:le féminisme.
L'égalité entre les hommes et les Femmes

J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé le sujet intéressant.
Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas le mot FÉMINISTES .
Mais en lisant ce livre, j'ai compris ce que ce mot voulait dire.
Je trouve que c'est un beau combat et qu'il est normal que les Hommes et les Femmes sont égaux.
chimamaanda ngozi adichie nous raconte dans sa classe les professeures donnaient plus de droits aux garçons qu'aux filles.
Elle veut aussi dire que dans sont pays (en Afrique) les femmes n'ont plus vraiment le droit de dire ce qu'elle pense.
En gros elle veut expliquer que dans plusieurs pays la liberté d'expression n'est pas acceptée surtout pour les femmes, et que nous les femmes nous avons moins de droit que les hommes alors que nous devrions être tous égaux.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et étonnant qu'elle parle du féminisme car ce n'est pas commun de parler de ça dans un livre.
J'ai appris que dans certain pays les femmes sont moins avantagées que les hommes.
chimamaanda ngozi adichie est moins avantagée que certain garçon de sa classe.

Pixie-FlorePixie-Flore   03 août 2020
Dans l'histoire de l'humanité, la colère a très souvent amené des changements positifs. Et puis, je ne ressens pas uniquement de la colère. Je ressens aussi de l'espoir parce que je crois profondément que les êtres humains peuvent changer et s'améliorer.
Pixie-FlorePixie-Flore   03 août 2020
Nous enfermons les garçons dans une toute petite cage appelée "virilité". Nous leur apprenons qu'il ne faut pas avoir peur, ni être faible. Nous leur demandons de cacher ce qu'ils sont vraiment et d'être des "hommes durs".
ecole_lecteursecole_lecteurs   08 avril 2022
En tant que parents, nous ne réagissons pas de la même manière face aux amours de nos filles et de nos garçons. Si nous avons des fils, cela ne nous gêne pas qu'ils aient des petites amies. Mais que ne filles fréquentent des garçons ? A ça non ! nous apprenons la honte à nos filles. "croise les jambes" "couvre toi", nous insinuons qu'elles sont coupables simplement parce qu'elles sont de sexes opposés. En grandissant, elles sont incapables d'exprimer leur désir de dire ce qu'elles pensent vraiment.

p. 21

Citation choisie par Gon Frite
OperadeshistoiresOperadeshistoires   16 janvier 2022
"Nous sommes des êtres sociaux. Nous sommes tous imprégnés des idées de notre entourage et de notre époque."

"Si nous agissons de la même manière, si nous voyons toujours les mêmes comportements, nous finirons par intégrer que tout ceci est normal."
ThemonstersreadersThemonstersreaders   24 mars 2022
« En 2003, je suis allée au Nigéria pour parler d’un livre que j’ai écrit, L’Hibiscus pourpre. J’y ai rencontré un journaliste très aimable, qui ma regardé tristement et ma dit que mon roman était un livre « féministe ». Il ma ensuite vivement conseillé de ne jamais dire que j’étais féministe, parce que les féministes sont des femmes malheureuses qui ne trouvent pas de mari. A partir de ce jour, j’ai décidé de dire que j’étais une « féministe heureuse ».

Videos de Chimamanda Ngozi Adichie (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chimamanda Ngozi Adichie
Fashion has been both the subject of, and the vehicle for, many of Leibovitz's images, which have graced the covers and interiors of countless publications and magazines around the world. In conversation with her longtime editor at Phaidon, Deb Aaronson, Leibovitz shares stories from her ambitious fashion shoots—including looks by designers such Alexander McQueen, Yves Saint Laurent, and Rei Kawakubo—alongside tales of her encounters with a wide and diverse range of icons: from fashion designers such as Stella McCartney and Karl Lagerfeld to Kate Moss, Serena Williams, politicians Alexandria Ocasio-Cortez and Nancy Pelosi, and cultural figures—Queen Elizabeth II, Lady Gaga, and Chimamanda Ngozi Adichie—to name a few.
Starting in 1970, when Leibovitz began creating what became her ground-breaking work for Rolling Stone, to her work at Vogue and Vanity Fair in the 1980s, and through to present day, Leibovitz reflects on her career, the individuals she has photographed, the editors she has worked with, and how her distinctive approach has developed and evolved over the last half century.
Presented with indie booksellers A Cappella, Arcana: Books on the Arts, Bookhampton, Books & Books, Left Bank Books, Politics & Prose, Rizzoli Bookstore, RJ Julia Booksellers, Square Books, and Type Books.