Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane, a tenu un discours intitulé "Nous sommes tous des féministes" en 2012 aux Etats-Unis. le texte est sorti en format roman chez Folio et le voilà de nouveau proposé sous format de livre illustré. Cette approche se veut plus accessible pour le jeune public. Les illustrations de Leire Salaberria sont d'une grande beauté et d'une grande délicatesse. Elles permettent aussi de montrer des femmes noires, assez peu représentées, surtout dans des histoires de féminisme. Et cela n'empêche guère de pouvoir s'identifier. de même pour ces questions que les hommes pensent valoir plus que les femmes dans toutes les aspects de la société, ce n'est pas propre à l'Afrique subsaharienne. Comme il est bien souligné, il n'y a rien de naturel là-dedans. C'est juste une construction sociale et culturelle. Par conséquent, si elle a été construit dans le but de discriminer, elle pourra se construire aussi autrement. Bien entendu, cela prendra du temps car si les hommes privilégient l'entre soi, ce n'est pas pour laisser les femmes les déposséder de leurs privilèges. Que seraient ils sans ce pouvoir patriarcal? Les mentalités évoluent très très lentement. Par contre, les régressions vont plus vite car cela permet à certains d'assoir plus leur autorité. C'est difficile de faire comprendre à ces messieurs qu'avoir des boules qui se baladent dans un caleçon ne conférent pas de pouvoir supplémentaire. L'auteure montre à quel point c'est intégré que l'homme vaut plus qu'une femme et qu'il est le pilier de tout. Oser vouloir défendre ces droits, c'est aussi devoir accepter d'être rejeté par des proches. On ne remet pas en cause l'autorité comme ça. On exclut ceux qui souhaitent plus d'égalité, plus de partage, plus de transversabilité. Pour affirmer ces convictions, il faut être prêt à cela. N'est-ce pas nécessaire pour faire germer un peu partout la volonté de l'égalité et de l'équité? Il est important que les enfants comprennent cette idée afin qu'ils l'intègrent rapidement. Ce n'est pas parce que tu es un garçon que tu devrais avoir le droit à tous les privilèges. Et c'est valable partout dans le monde qu'elle que soit le genre, le sexe, le pays, la culture...

Par contre, bien que cela soit un album illustré, il ne s'adresse pas à des enfants en bas âge. le texte reste assez complexe à lire. Il faut au moins un niveau collège et reste tout à propos pour des lycées. D'ailleurs, cela peut-être un très bon outil pour des clubs lecture ou autre type d'atelier sur l'égalité ou discrimination à l'école.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est en partant de son expérience de fille, dans une culture qui valorise encore beaucoup les garçons, que l'autrice évoque son féminisme. Comment elle-même a évolué. Et ce que nous pouvons faire, par l'éducation, pour faire évoluer la société, changer le regard sur les filles, et les garçons par la même occasion. Un album qui va permettre d'ouvrir la discussion avec les élèves, et je suis curieuse de voir ce que cela va donner avec nos jeunes de 6e.
Au début une jeune fille nous présente son entourage. Elle nous dit qu'elle est africaine et elle nous raconte ce que c'est d'être une femme en Afrique.
J'ai aimé ce livre car toutes ces injustices me touchent. J'ai trouvé ce livre émouvant car c'est réel, triste et intéressant.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment être en colère et être triste .
La phrase que j'ai bien aimé: « A chaque fois que je vais au restaurant nigérian avec un homme le serveur lui souhaite la bienvenue à lui et fait comme si je n'existais pas. »
Enola Holmse
C'est l'histoire d'une femme qui se bat pour l'égalité homme femme.
Mon avis est très partagé sur ce livre car je le trouve trop sérieux et il y a trop de vocabulaire.
Mais le thème est important je sais...

Tayma
******************************************************************
ça parle d'une femme qui croit être féministe. Elle raconte plusieurs histoires de son passé quand elle était jeune. Maintenant quelle a grandit, elle essaie de régler le problème je vous laisse découvrir la suite.

Mon avis sur le livre :

Je n'ai pas trop aimé l'histoire car je ne suis pas féministe mais j'ai adoré les magnifiques illustrations, je vous le conseille ;-)
Une jeune fille raconte à son entourage a l'école et en dehors. Dans chaque page, une nouvelle personne raconte une histoire à propos des féministes, du coup je n'ai pas aimer car c'est trop répétitif.
je trouve que sa manque d'humour

Rayan

6Ee
J'ai bien aimé ce livre. Il parle du féminisme d'avant et d'aujourd'hui. J'ai mis trois étoiles car il ni a pas de surprise à la fin. Bonne lecture
Iona G

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre parce que ça parle de politique et ce n'est pas mon truc.
Roxane

Je n'ai pas trop aimé ce livre même si le sujet est intéressant et qu'il est court à lire.
Zoé

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé que l'auteur raconte trop sa vie. J'aurais aimé plus d'histoire, mais d'un autre coté ce livre est bien car l'auteur remarque que les femmes non pas tous les droits.
Rosanna

J'ai aimé ce livre mais sans plus, car ce n'est pas trop mon genre. Mais cette BD raconte l'histoire du féminisme. L'histoire n'a pas de surprise mais cette BD est intéressante.
Marine