Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine très engagée dans l'égalité entre les hommes et les femmes. Ses propos, qui sont d'habitude destinés aux adultes, sont ici adaptés pour les enfants en reprenant les termes du livre du même titre paru en 2015. Ils sont illustrés par Leire Salaberria qui a fait un joli travail.

Le texte est un manifeste et un témoignage fort. Il permet de faire entrer les plus jeunes, à partir de 6/7 ans, dans le débat de l'égalité. Les propos sont un peu plus décousus qu'une histoire classique et il faudra évidemment accompagner la lecture.
Être féministe signifie être pour l'égalité des sexes ! Oui l'auteur, Chimamanda Ngozi Adichie est féministe, et non ce n'est pas négatif. Elle clame haut et fort qu'on peut être féministe et aimer porter des talons hauts, on peut être féministe et être un homme... Elle abolit un à un tous les clichés sur les féministes et ça fait du bien car non même en 2022 les hommes et les femmes ne sont pas égaux !
Très bel album pour la jeunesse, les dessins sont magnifiques !
L'auteur parle d'un pays, le Nigeria et des différences entre les filles et les garçons. Par exemple, une fille va à l'école et à un moment dans la classe la professeur dit : “celui qui aura la meilleure note sera le chef de la classe” et c'est la fille qui a la meilleure note mais la professeur dit que le chef de classe doit être un garçon, donc au final ça sera un garçon le chef de cette classe ce qui n'est pas juste. Ce livre est intéressant et facile à lire et à comprendre, je vous le conseille.

Hajar et Rayan
Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane et une des grandes voix de la littérature contemporaine mondiale (pour les grand·e·s lecteur·rice·s de ce blog, je ne saurais trop vous recommander la lecture du magnifique Americanah). En 2012 elle prononce un discours Nous sommes tous des féministes, où elle exprime avec force et simplicité ses convictions en s'appuyant sur son expérience personnelle.

Ce discours a été adapté pour le jeune public et superbement mis en image et cette version illustrée vient de sortir chez Gallimard Jeunesse. La voix de Chimamanda Ngozi Adichie y résonne de façon haute et claire. En s'appuyant sur plusieurs exemple de sa vie quotidienne où les petit·e·s lecteur·rice·s se reconnaîtront sans peine, elle dit les injustices et les discriminations qui pèsent sur les filles, la colère (parfaitement légitime) ressentie face à celles-ci, mais aussi l'enfermement des garçons dans les normes de la virilité. Elle nous parle d'un autre monde possible, où femmes et hommes peuvent avancer à égalité, et répond avec intelligences aux objections classiquement opposées aux revendications féministes. Non la culture n'a rien d'inamovible, et non le féministe n'est pas juste un humanisme.

Au final ce bel album, qui défend de manière joyeuse et élégante le mot féministe, saura parler à tous les enfants (filles et garçons) comme à leurs parents !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Lecture essentielle que cet album adapté à partir du manifeste de Chimamanda Ngozie Adichie . L'écrivaine nigériane y dévoile des anecdotes de sa vie d'enfant, de femme, et y explique, de manière précise, argumentée, toutes les discriminations qu'elle a subi en tant qu'être humain de sexe féminin. A travers son vécu, sont donc abordés l'égalité des droits et les droits de la femme.

Un ouvrage qui dénonce les inégalités entre hommes et femmes et les injustices, dont le but est de faire réfléchir et réagir enfants et adultes. Pêle-mêle, cet album évoque ainsi l'éducation des enfants et l'inégalité de traitement, les injonctions envers les femmes, la culture...

Cet album démonte également les clichés envers les féministes (oui, on peut être féministe et aimer porter des talons, être féministe et ne pas détester les hommes, on peut d'ailleurs être féministe et être un homme...).

Le message final : c'est en éduquant nos enfants que l'on contribuera à réduire les inégalités.

En conclusion : un album engagé, joliment illustré, à faire lire aux filles comme aux garçons. Pour faire évoluer les mentalités.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chimamanda Ngozi Adichie raconte la façon dont elle a découvert qu'elle était passionnée par le féminisme ( grace à son frère et à ses lectures ). Elle parle également de sa vision du sexisme : selon elle, c'est un phénomène social et du à notre éducation.
C'est l'histoire de Chimamanda Ngozi Adichi, une féministe qui a écrit un manifeste mettant en avant l'égalité entre les filles et les garçons. Dans ce livre, elle raconte son enfance et son adolescence au Nigeria, faite de discriminations, compte tenu de son genre. La femme est en effet au service des hommes et n'y a pas les mêmes droits.
J'ai vraiment trouvé cette histoire palpitante et émouvante. L'auteure nous interroge sur la place de la femme dans la société, nous questionne également sur nos propres actions pour lutter contre ces inégalités. Il semble que l'histoire se passe loin de nous, en Afrique, mais les situations ne peuvent que nous interpeller. J'ai appris en lisant ce livre ce qu'était le féminisme et je me suis questionné sur l'égalité des sexes. Je recommande cette histoire car elle es prenante culturellement et socialement.

Gon Frite
Cet album est l'adaptation du discours de Chimamanda Ngozi, elle est née en 1977. Elle prononce son discours Nous sommes tous des féministes en 2012.
Ce texte a pour but de l'égalité entre les hommes et les femmes.
J'aime beaucoup ce livre que je n'ai pas lâché et je me suis plongé dedans. C'est un album que tout le monde devrait lire !
Ylan
Le livre est incroyable car j'aime comment l'auteure parle de son histoire et du fait que les filles ou les femmes se font rejeter par la société juste à cause de leur sexe ou parce que la femme proteste contre cette inégalité des sexes.
Cela fait que c'est un livre qui fait vraiment réfléchir sur la vie en tant que femme ou fille qui te montre comment certains garçons ou hommes sont mauvais ou extraordinaires face aux filles ou femmes et comment l'auteur nous parle de ces culture et ces projets.
Au tout départ je n'ai pas trop accroché mais après je le lisais très facilement, cela m'a donné plus envie de vous le conseiller!
Je vous le conseille vivement femme homme fille garçons foncez !!!
MADJOULA
Le meilleur ami d'une jeune fille lui il dit un jour qu'elle est féministe. Mais elle ne savait pas ce que cela voulait dire, être féministe. Elle a donc fait beaucoup recherches jusqu'à le trouver.
Ce livre est très bien et il faut juste avoir du vocabulaire car certains mots sont assez durs à comprendre. Ce livre est génial. Les dessins sont très jolis,colorés et très bien représentés . Je le conseille vraiment à tout le monde. Il nous présente un peu une morale des choses.