Bombay, époque contemporaine, au mois de mai. Secteur de l'aéroport International... l'urbanisme est galopant, les bidonvilles pullulent. Dans cet environnement pouilleux, existe encore une résidence respectable et bourgeoise, la résidence Vishram, construite à la fin des années cinquante. A l'époque l'endroit était encore plus ou moins marécageux. Depuis les mangroves ont disparu, de nouveaux immeubles de luxe, des palais cinq étoiles sortent de terre. La place manque pour construire. La résidence Vishram est composée de deux tours. La B qui date des années 1970 est convoitée par des acheteurs ou locataires, jeunes cadres travaillant dans un centre financier tout proche. Mais la A, plus démodée, est cosmopolite, avec des résidents d'origines ethniques et religieuses différentes, attachés à leur immeuble, bien que celui-ci soit loin de leur apporter tout le bien être qu'ils pourraient souhaiter ; ce n'est pas un paradis, coupures d'eau journalières, pollution sonore..., et après quatre déennies de moussons, érosions, vibrations, elle risque de s'effondrer. Malgré l'urgence, les haitants tardent à envisager des travaux, ils paient leurs impôts, votent, bavardent en pensant que cette co-propriété reste néanmoins solide. Lorsqu'un visiteur se pr'ésente chez le gardien et demande à voir le secrétaire... Il semble vouloir connaître "l'histoire du moindre bouton de porte, rivet et clou de l'immeuble" ? Que cherche-t-il ?
Les habitants vite au courant sont intrigués. Il s'agit de l'émissaire d'un ambitieux et richissime promoteur immobilier qui rêve d'atteindre la célébrité en construisant la plus haute tour de grand luxe. Sa proposition est alléchante, son offre d'expropriation anormalement élevée est cependant non négociable : si un accord n'est pas trouvé avec tous les membres de la co-propriété, personne ne touchera une seule roupie ! Date limite : 30 octobre. Dès lors les résidents vont petit à petit se laisser aveugler, voire corrompre devant l'appat du gain. Un professeur retraité et respecté de tous est soutenu par de rares récalcitrants ; ils refusent l'offre mirobolante. le promoteur ne recule devant rien, tandis que le professeur résiste en souvenir de sa fille et de sa femme décédées... La tour A sera-t-elle démolie ?
Si j'ai trouvé l'amorce du roman un peu longue, et que j'ai regretté, mais pas longtemps, de ne pas trouver les notes en bas de page (elles sont rassemblées en fin de volume), j'ai très vite été conquise par le style fluide de l'auteur. Par petites touches il dépeint Bombay, sa vie, ses gens confrontés aux dures réalités... Comment après trente ans de cohabitation pacifique, toute une communauté se trouve déchirée, prête à toutes les compromissions, face à l'appat du gain... on leur fait miroiter une meilleure vie, une meilleure santé, un luxe qu'ils ne souhaitaient pas forcément et les voilà prêts à sacrifier l'un de leurs... Je vous laisse le soin de découvrir l'intrigue habilement menée. Quant à moi je n'hésiterai pas à recommander cet ouvrage.

Une histoire prenante sur fond de société indienne contemporaine. Enlevé, souvent drôle ou grinçant. J'aimerai savoir ce qu'en pense des lecteurs indiens.