Critique de isabelleisapure

C'est à travers le regard de trois hommes que Kaouther Adimi fait revivre une minuscule librairie, serrée entre une pizzeria et un marchand de légumes dans une ruelle d'Alger.
En ouvrant « Les vraies richesses » dans les années 30, Edmond Charlot, libraire, imprimeur et éditeur a voulu partager sa folle passion pour les livres.

Au fil du temps, la librairie, devient une bibliothèque de prêt, faute d'acheteurs. Abdallah, le nouveau maître des lieux n'aime pas lire, mais les livres sont un trésor qu'il doit protéger.

En 2017, lorsque Ryad à son tour investi l'endroit, c'est pour faire le vide, débarrasser, donner où jeter les vestiges d'un temps révolu.

En découvrant par hasard cette petite échoppe, lors d'une promenade à Alger, l'auteure a été intriguée par ce lieu étrange et a fait des recherches sur son créateur Edmond Charlot.
Les carnets qu'elle a retrouvés et son imagination ont donné corps à un personnage hors du commun qui deviendra au fil des années l'ami et confident de Camus, d'Emmanuel Robles où de Jean Giono.

Dès les premières lignes, je me suis laissée envoûter par une écriture aussi élégante que précise. En nous faisant découvrir Alger l'auteure nous invite dans des ruelles baignées de soleil où le bleu du ciel rejoint celui de la mer. Tous les sens sont sollicités dans une ronde de senteurs et de sons.

Chaque personnage de cette histoire vraie, en grande partie, est brossé avec beaucoup d'application et une grande sensibilité.
L'immersion dans le monde de l'édition m'a passionnée et j'ai aimé suivre Edmond Charlot, dans ses succès mais aussi dans ses terribles moments de doute et de découragement.
Outre l'hommage au monde des livres, de l'édition et des libraires, ce livre est aussi une chronique du temps qui passe, il s'en dégage beaucoup de nostalgie.

Kaouther Adimi signe un très beau roman peuplé des fantômes de grands écrivains.
Je garderai longtemps en mémoire l'image de Saint-Exupéry, assis sur un trottoir fabriquant de petits avions en papier de chocolat pour des enfants hurlant de rire sous un soleil éclatant.

Un coup de coeur !
J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération lancée par Lecteurs.com "Les explorateurs de la rentrée littéraire". Merci à eux.