Adjanohoun Assiba (17/07/2017)
Lucien est l'aîné d'une famille de trois enfants. Pour Paul, cela ne fait aucun doute, l'histoire des Cardeur perdurera avec son unique fils. Son certificat d'études en poche, le jeune homme n'a plus besoin d'user les bancs de l'école communale. Il rêve d'ailleurs. En mère attentionnée, Mathilde fera ce qu'il faudra pour permettre à son fils de vivre de sa passion pour le dessin. Appelé sous les drapeaux, Lucien revient à la ferme avant de se rendre à Mourmelon. La ... >Voir plus
Que lire après StellaVoir plus
Deux beaux personnages de Picards que l'on suit de 1935 à 2016. Fiancés avant la Guerre d'Algérie, ils sont séparés par leurs ambitions. Stella part à Mirecourt pour devenir institutrice, rencontre Célestin chez Cesare, le maître-luthier. Lucien rentre vivant de Constantine et devient Compagnon du Tour de France, puis Maître formateur. Se reverront-ils ?

A l"école communale de Croix-Fonsomme, Stella renoue avec ses souvenirs d'enfance. La classe de Monsieur Marchandise, l'encrier, le pupitre, le porte-plume et la cour de récréation. Elle avait sa place dans la troisième rangée, à droite de l'estrade qui supporte encore le bureau du maître. Presque rien n'a changé si ce n'est que maintenant, la maîtresse, c'est elle. Ainsi, elle a tenu toutes ses promesses. Celle-là aussi, celle faite sur la place du village le fameux jour où monsieur le Maire a prononcé son discours pour honorer sa réussite au Baccalauréat.