Éditeur : Xo Editions (24/09/2009)
4.5/5   2 notes
Il y a vingt ans, le mur de Berlin tombait et notre monde, partagé depuis un demi-siècle entre un Est et un Ouest irréconciliables, basculait. Nul n'aurait cru possible ce qui s'est passé en ce 9 novembre 1989 où le Mur. symbole de la guerre froide, s'est effondré sans faire la moindre victime. Et pourtant, cette étrange révolution trouve ses origines clans le début de la guerre froide. Déjà en 1952, Staline, inspiré par le chef des services de renseignements soviét... >Voir plus

Birhacheim
  14 décembre 2009
Au delà du titre de l'ouvrage, Alexandre Adler nous emporte dans une histoire du communisme soviétique et de l'Europe de l'Est de l'après guerre jusqu'à la chute du Mur de Berlin.
Berlin La chute Alexandre Adler
Si vous voulez tout savoir des arcanes du pouvoir soviétique ainsi que des luttes d'influence des différents courants, cet ouvrage est pour vous !
On en vient parfois à se demander, c'est le style Alexandre Adler, si ce dernier n'a pas rempli des blancs dans les parcours des apparatchiks de la nomenklarura communiste tant en URSS que dans les satellites de l'est.
L'essai est dense et brillant. Les rapports avec les partis et les personnalités d'Allemagne de l'Ouest bien décrits. En fait, on pourrait reprocher à Adler de peu parler de la chute du Mur. En fait, dans cet essai, on se rend compte que la journée du 9 novembre n'est que le point d'orgue d'un processus voulu par Beria sous Staline puis plus tard par Andropov. Gorbatchov apparaît plutôt comme celui qui a fait une erreur stratégique d'ailleurs.
Une belle démonstration qui mérite d'être complétée par d'autres lectures tellement la thèse semble audacieuse.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
Hindy
  04 février 2011
C'était hier, c'était la fête... oui mais...
La chute d'un des deux grands ne sait pas fait en un jour et ces implications raisonnent aujourd'hui plus que jamais

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)