Payot et Rivages (03/09/2004)
3.1/5   10 notes
Rien ne nous parvient plus fréquemment que les plaintes de parents qui ne comprennent par leurs enfants, et celles d'enfants qui se disent incompris de leurs parents. Cependant, se trouve bien dans les conditions fondamentales de la vie humaine collective une vive impulsion à se comprendre les uns les autres. Les hommes mèneraient entre eux une vie bien meilleure si la connaissance de l'homme était plus grande.
Que lire après Connaissance de l'hommeVoir plus
"Ce livre essaye de montrer au grand public les fondements inébranlables de la caractérologie individuelle et leur valeur pour la connaissance de l'homme, ainsi que leur portée pour les relations entre individus humains et pour l'organisation de la vie personnelle. L'auteur cherche principalement à comprendre les défauts de notre activité créatrice au sein de la société, en observant comment ces défauts procèdent de la conduite vicieuse de l'individu; il s'agit pour celui-ci de reconnaître ses erreurs et de réaliser une meilleure adaptation au milieu social.
Ces erreurs, certes, elles sont regrettables et dommageables dans le domaine de l'industrie et des sciences. Mais s'il s'agit de la connaissance de l'homme, elles comportent le plus souvent un danger mortel [...].
Ce livre voudrait servir à éclairer la route du genre humain."
Cet ouvrage, issu d'une série de conférences prononcées à l'université de Vienne dans les années 20, est à la fois systématique et largement accessible.
Alfred Adler avant-propos édition pbp.
(livre "évadé")
Un livre plutôt intéressant sur la théorie d'Alfred Adler (psychologie individuelle), basée sur le sentiment d'infériorité de l'être humain en général, qui date un peu, cependant. Cela fait poser des questions judicieuses, bien qu'il me semble "manquer des bouts" à cette théorie... D'ailleurs, les théories des divers psychanalystes parlent davantage d'eux et ce qui leur a posé problème dans leur propre vie, que d'autrui, même si leurs exemples sont tirés de leurs "patients". Donc, en psychologie il n'y a pas vraiment de vérité première, juste des questionnements auxquels on tente de répondre. Et ce livre, assez court et compréhensible, participe à cela.

Tels sont les premiers indices de cette impulsion ouverte à être apprécié, estimé, qui se développe sous l'influence du sentiment d'infériorité et qui amène l'enfant à se fixer un but où il apparaîtra supérieur à son milieu ambiant.
A conditionner la fixation de ce but supérieur participe la grandeur du sentiment social ou sentiment de communion humaine. On ne saurait apprécier ni enfant ni adulte sans établir une comparaison entre le sentiment de communion existant en lui et l'apport de son impulsion à la puissance et à la supériorité sur autrui. Le but est dressé de telle sorte que son obtention ouvre la possibilité de se sentir supérieur ou sa personnalité en une mesure qui fera paraître la vie comme valant d'être vécue. C'est aussi ce but qui confère leur valeur aux impressions, qui guide et influence les perceptions, qui donne leur forme aux représentations et dirige la force créatrice avec laquelle nous créons des représentations, en concevons des souvenirs ou les écartons dans l'oubli.
De la connaissance de l'âme humaine résulte d'emblée un devoir, une mission qui, en deux mots, consiste à briser les cadres où un homme est enfermé, pour autant que ces cadres s'avèrent non appropriés à la vie; il faut lui ôter la fausse perspective qui le fait errer dans l'existence, et lui en présenter une autre, plus adéquate à la vie collective et aux possibilités de bonheur que peut comporter son existence.
Les états affectifs manifestent, renforcés, ce que nous avons appelé les traits de caractère. Ce sont, délimitées dans le temps, des formes du mouvement de l'organisme psychique, qui, sous la pression d'une nécessité connue ou inconnue de nous, s'extériorisent comme une décharge soudaine et qui, comme les traits de caractère, sont orientées vers un but.