Stock (11/10/2017)
4.38/5   4 notes
" Ce livre est une invitation au voyage dans un étrange pays sans frontières, une terra incognita, un territoire où vit la moitié de l’humanité. On a dit que c’était un continent noir. Je pense, au contraire, qu’il est habité par la lumière et bruisse de toutes les voix qui, vivantes aujourd’hui ou venues du passé le plus lointain, ont construit notre histoire.
Ce livre est un dictionnaire, donc une manière d’ “entrer” à sa guise dans ce vagabondage o... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire intime des femmesVoir plus
un livre à déguster par petits morceaux pour découvrir des femmes connues et d'autres un peu moins, une belle écriture comme toujours avec Laure Adler.
J'ai apprécié aussi les références et les sources potentielles de nouvelles lectures des auteures ou femmes citées, mais aussi des envies de biographies plus complètes sur certaines .

C’est par lui que tout a commencé. Nous sommes sorties de sa côte. Fabriquées d’un morceau d’os d’homme. Créées donc en second.
Le récit de la Création et de la Chute pèsera pendant des siècles sur la vision de la femme. De ce récit complexe on ne retient que les traits les plus saillants – d’autant qu’ils trouvent un écho favorable dans les épîtres de Paul : la femme n’est que le complément de l’homme et c’est elle qui, dans la Genèse, se laisse séduire par le serpent et entraîne son compagnon dans la désobéissance. C’est elle qui se fera maudire par Yahvé :
Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi.
L’infériorité de la femme est donc la punition de la désobéissance. Au moment d’être sauvée de l’Éden, c’est de l’homme qu’elle recevra son nom – autre signe de son incomplétude – et deviendra Ève – la mère de tous les vivants. Ève est, dans la Genèse, rendue responsable de la faute : c’est elle qui a pactisé avec le serpent. Le serpent est identifié au diable, Ève à la tentatrice. Toutes les femmes sont-elles des Ève en puissance ? Tertullien en 206 le résume bien, s’exclamant, en s’adressant à toutes les femmes :
Ne sais-tu pas que tu es Ève, la sentence de Dieu a encore aujourd’hui toute vigueur sur ce sexe, il faut bien que ta faute subsiste aussi. Tu es la porte du diable, tu as consenti à son arbre, tu as, la première, déserté la loi divine.

Lire un extrait