EAN : 9782081297111
Flammarion (23/09/2015)
3.38/5   12 notes
A partir d'entretiens et d'archives, l'auteure met en scène une centaine de journées particulières qui ont forgé F. Mitterrand et influé sur son parcours personnel et ses combats politiques, du 26 octobre 1934, où le jeune étudiant d'Angoulême débarque à Paris, à ces derniers instants.
Que lire après François Mitterrand : Journées particulièresVoir plus
Laure Adler est une femme de la génération Mitterand. En mai 1981, Place de la République, elle chante sous une pluie battante "Mitterand, du soleil !", attendant de lui "qu'il puisse changer la vie".

En janvier 1996, elle se fond dans la foule de la Place de la Bastille, avec le sentiment que "quelque chose se terminait". Tonton était mort. "On continuait d'avoir besoin d'être ensemble et c'était la solitude."

Sa relation avec Catherine Langeais, La place de son épouse Danielle et de Anne Pingeon, ses rapports aux astrologues, à Vichy, son évasion d'un camp de prisonniers, l'attentat de l'observatoire, son voyage à Sarajevo, les suicides de Bérégovoy et de de Grossouvre, les écoutes de l'Elysées, l'abolition de la peine de mort, les radios libres, les grands travaux, Latché, Coluche, Jean d'Ormesson, Marchais, Giscard, Rocard, Chirac ou Fabius... C'est à travers 176 journées particulières que celle qui fut sa conseillère à la culture de 1989 à 1993 a choisi de nous dévoiler François Mitterand. L'emploi du présent, et le parti pris de Laure Adler de ne pas "remplir les vides de l'existence", permettent des récits nerveux s'articulant en chapitres courts pour nous faire avaler sans qu'on s'en aperçoive ces 540 pages.

C'est un livre bien écrit, qui permet de mieux voir le fonctionnement et la vie de ce personnage énigmatique , qui pensait qu'il fallait "garder une part de secret pour exister".

Ce lettré romanesque entrait à l'hôpital du Val de Grace en 1981 sous le nom d'un certain Monsieur Blot, comme ce personnage élu Français Moyen de l'Année dans le livre de Pierre Daninos. Il choisit de revoir Venise et l'Egypte avant de terminer sa vie. "Les morts ne demandent pas qu'on les pleure, disait-il. Ils demandent qu'on les continue. " C'est ce que fait Laure Adler dans ce livre qui, s'il ne révèle pas d'autre secret inédit que la pensée du chef de l'Etat de démissionner au moment de l'invasion du Koweit par l'Irak, n'en demeure pas moins une excellente biographie sélective d'un homme hors du commun qui voulut être pape ou président.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Flammarion qui m'ont adressé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de la rentrée littéraire. C'est la première fois que je participe à ce type d'opérations et je vais faire de mon mieux pour réussir ce premier exercice.

J'étais ravi que le choix se soit porté sur ce livre - normal me direz-vous puisque je l'avais présélectionné - car je voulais depuis longtemps lire une biographie de l'homme. C'est pour moi LE président. Normal là encore, il est celui de toute ma jeunesse.

Laure Adler fait le choix de raconter des journées de la vie de Mitterrand, de ses 18 ans à sa mort (désolé j'ai spoilé la fin...). C'est un choix original mais qui peut s'avérer casse -gueule à la longue. La succession peut lasser à force. Il n'en est rien ici, l'auteur prenant soin de faire se succéder les sujets politiques et personnels, les moments graves et plus légers. Son sujet d'étude l'y aide bien lui qui aura défrayé souvent la chronique et animé la vie politique de deux républiques successives.

J'aimais beaucoup le Cercle de Minuit à l'époque où Adler en était la présentatrice. Je retrouve un peu dans son style la patte qu'elle était parvenue à y mettre, une culture accessible mais jamais au rabais.

J'ai beaucoup appris sur Mitterrand (ceux qui ont beaucoup lu sur le sujet seront sans doute moins surpris, mais je ne peux mesurer la part de révélations que contient le livre). J'ai trouvé le regard de l'auteur bienveillant mais sans volonté d'occulter les parts d'ombre et les mauvais penchants. Un bon livre donc que l'on a du mal à lâcher, et que bon nombre de mes connaissances ont déjà réservé pour l'emprunt !
Je vous vois venir avec vos grands sabots.

Oui, je sais, une biographie, déjà dans ce blog, faut les chercher. Mais en prime d'un homme politique... Là je vais déchaîner toutes les passions. Parce que bon, vous aller tous me dire que je suis ou de gauche et que je vais encenser notre ancien et feu président ou que je suis de droite et que je vais dire que le livre est mauvais. Bah tiens ! Mais il faut savoir aussi que je suis de la trentaine (oui, je sais, je ne les fais pas) et que je suis issue d'une famille résolument politique. Pour vous situer, les débats politiques (avant quand c'était vraiment du show) on était tous avec un paquet de pop corn devant la télévision. Et que même si la téléréalité n'existait pas, si elle avait existé, elle aurait été vue en replay, point barre. Et j'ai une configuration familiale telle, que dans la même pièce, on avait quasiment tous les horizons politiques. Et ça, quand vous voulez comprendre le fonctionnement d'un débat politique, des idées de campagne et autres joyeusetés, c'est l'idéal comme environnement.

Mais encore plus que cela, je suis issue de la génération Mitterrand. Parce que je suis née en 82 et que François Mitterrand, avec la manière dont le Muppet Show et plus tard les Guignols de l'info ont tourné la scène politique, pour moi, François Mitterrand, c'était Tonton. C'était un bonhomme qu'on voyait à la télévision, mais qui était proche de nous en fin de compte (comme Jacques Chirac à la suite, et d'une manière différente, voyez, je ne suis pas sectaire).

Et dans nos discussions familiales, que vous pouvez à peine imaginer, on pouvait de temps en temps dire (par ma grand-mère Gaulliste, par exemple) que Mitterrand avait des secrets, que peut être il n'était pas celui qui voulait nous faire croire. Affirmations à laquelle répondait mon grand-père et on avait le débat de la soirée avec les parents et patins et couffins.

Un homme plein de secrets.

Aussi, quand j'ai vu ce livre dans la sélection de la Masse Critique de Babelio, mon petit coeur de petite fille a fait boum tout simplement. Je me souviens que j'ai été sincèrement attristée à la mort de cette homme parce, sans y être, il a fait partie de ma vie. Et que j'avais tout de même envie de le connaître un peu plus. Laura Adler a fait partie de son entourage et elle proposait de visiter le passé de François Mitterrand au travers de journées particulières. Et le format me plaisait carrément, car en passant dans une pièce de la maison, j'arrêtais tout 5 mn pour lire une journée de François Mitterrand.

Alors, après, je ne vais pas vous dire qu'il n'y a pas d'orientation politique ou de parti pris dans ce livre, je ne connais pas assez l'auteure, d'ailleurs pour vous affirmer cela, mais il y a une certaine intimité qui m'a donnée l'impression de découvrir certains secrets de ce Tonton Mystérieux qui a marqué mon enfance. Parce que, que l'on aime ou pas cet homme, pour sa vie personnelle ou politique, il a marqué profondément l'Histoire Française et maintenant à plus de dix ans de sa mort (de mémoire), il est temps de se permettre un petit peu de zieuter sa vie en elle même, en dehors de sa vie politique propre. Mais sans non plus jouer les voyeurs. Voilà, c'est dit. Parce que les autres membres de la famille Mitterrand, je les aime aussi, faut pas croire. Et cela m'aurait vraiment dérangée que des éléments de la vie de François soient mises à nue sans respect. Chose qui n'a pas été fait ici.

Mon conseil : Picorez ce livre si vous avez envie de découvrir une autre facette de cette homme mais ne compter pas non plus lever entièrement le voile de François Mitterrand. Il gardera tout de même cette aura particulière. Pour ma part, grand merci à Babelio car j'ai quelque part vécu de nouveau ces soirées télévisées chez mes grands parents où on m'expliquait la vie, la vraie, celle des grands. C'était un temps où la Politique avait un sens, avait un enjeu j'ai envie de dire (du moins pour les électeurs). Et c'est ce qu'il manque aujourd'hui en France. Et que l'on soit d'accord avec ses opinions ou pas, une chose est sûre : François Mitterrand était un homme politique à part entière.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Première salve avant la grande vague des commémorations du centenaire de la naissance de Mitterrand programmés en 2016. Laure Adler, journaliste, romancière et ancienne conseillère du défunt président, choisit 176 journées marquantes ou emblématiques d'une vie qui s'apparente presque à un roman tant la matière est riche et complexe.
Ce parti pris original pour une réaliser une biographie détournée lui permet d'assumer un choix subjectif mais aussi de maintenir une certaine distance vis-à-vis de son sujet. Bien qu'elle ne dissimile pas son admiration, l'auteur ne cache pas la part d'ombre du personnage, son ambiguïté et ses erreurs. Au-delà de Mitterrand que l'on peut aimer ou pas, ce document est à lire, non seulement pour sa qualité littéraire, mais aussi parce qu'il permet de comprendre les mutations et les tensions qui ont traversé la France au cours du XXème siècle.
Biographie rythmée, passionnante de bout en bout. Documentée et sensible. À lire absolument.

l’argent qui corrompt,
l’argent qui achète, l’argent qui
écrase, l’argent qui tue, l’argent qui
ruine, l’argent qui pourrit jusqu’à
la conscience des hommes ».
Je ne rêve pas d'une société idéale. Je cherche à éliminer les inégalités qui sont à portée de la main.
Je vais mourir mais ce n'est pas une affaire, cela ne m'affecte plus de la même manière. C'est un arrachement à soi-même qu'on finit par accepter. Mais que c'est long de mourir.
Tout ce qui permet de prendre de la distance sans perdre le contact est nécessaire à l'action. Je parle de la distance entre soi et soi.
Quand il va dormir au domicile conjugal, dans l'entrée, sur un lit de camp, (il) tire beaucoup de plaisir à prendre le petit déjeuner avec l'amant de sa femme.