AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Satinesbooks


Un roman qui se lit vite et bien
Incroyable Charlotte est un roman assez surprenant finalement. Je ressors de ma lecture assez contente de ma découverte. J'avoue que ce n'est pas un coup de coeur. Cependant, dans la globalité, le roman est très bon. On a un mélange assez intéressant entre un décor digne de Jane Austen et une intrigue assez innovante (pour le siècle) où le féminisme à sa place, où la question de la place de la femme est soulevée. Toutes ces notions ont fait de ma lecture une lecture très sympathique.

Charlotte et les autres personnages
J'avoue que j'ai énormément apprécié Charlotte de Verteuil. Je ne sais pas si cela est fait exprès ou non mais elle m'a clairement fait penser à la marquise de Merteuil des Liaisons dangereuses. Je pense que l'inspiration est soulignée ici grâce à ce nom. C'est un personnage au caractère fort, qui fait ce qu'il faut pour être acceptée dans une société qu'elle ne comprend pas/connait pas forcément. Charlotte est une personne qui apprécie découvrir les choses qu'elle ne connait pas. Elle ne se laisse pas faire et mène son monde comme elle l'entend.

Autour de Charlotte gravite de nombreux personnages. On peut quand même souligner l'importance d'Emily, son amie de toujours. Mais aussi deux hommes : Armand et Augustin. Deux hommes diamétralement différents mais qui font voir différentes facettes de Charlotte. J'ai trouvé l'utilisation des personnages particulièrement bien exécutée.

Emily est un personnage que j'ai apprécié. Elle est très différente de Charlotte mais j'apprécie cette complémentarité. Cela fait de leur amitié une amitié forte où la loyauté est quelque chose de très important. Son nom m'a tout de suite fait penser à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'avoue que c'est un personnage qui correspond bien à l'univers d'Austen.

Une société décrite parfaitement
J'ai trouvé les ambiances très bien décrites. En effet, j'ai trouvé que les sociétés étaient vraiment très sympathiques et semblaient réelles. On passe de l'Angleterre à Paris sans aucun problème. On voit bien que ce ne sont pas les mêmes moeurs ni les mêmes traditions. Il n'y a qu'une chose qui semble être sensiblement identique : la place de la femme. Je ne peux pas dire que Charlotte est une féministe engagée mais cependant, plusieurs fois, elle remet en question des comportements sexistes. J'ai apprécié cela.

On est dans des décors assez sympathiques : on est dans le milieu parisien. On vogue entre bals et festivités à travers les yeux de notre personnage principal. J'ai trouvé cela intéressant. de plus, la période évoquée n'est pas ultra présente dans les différents ouvrages historiques que je lis. C'est assez sympathique de changer de siècle. Cela permet aussi de s'interroger sur des questions sociales : la place de la femme, la condition de la femme ainsi que son évolution. Bref, j'ai aimé ce point là.

Un triangle amoureux bien maîtrisé
Quand j'ai vu que Charlotte hésitait entre deux hommes, je me suis dit qu'on aurait encore le droit à un triangle amoureux ennuyant. Cependant, je trouve que les auteures s'en sont très bien tirées. La romance n'est pas forcément présente tout le temps et cela permet au lecteur de respirer. On change aussi de personnages, on ne se focalise pas seulement sur Charlotte. Ainsi, on peut aussi découvrir une romance qui touche Emily. C'est assez agréable.

Les plumes
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman écrit à quatre mains. Cela m'a beaucoup plus. Généralement, ce sont deux univers qui cohabitent ensemble et qui nous permettent de découvrir des univers bien particuliers. Les mots sont justes, la lecture se fait sans problème. On y croit, tout est crédible.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}