Critique de Jupsychokiller

En avril, je chroniquais Rose Soie par Camille Adler. Aujourd'hui je m'intéresse à son nouveau roman : le Scénario Parfait. Si au départ, j'ai eu un peu peur car la romance n'est pas historique cette fois-ci, j'ai cédé à la tentation à cause du résumé et de la mention d'un stylo magique. L'ai-je regretté ? Réponse à la fin de ma chronique (ou presque.)

Le Scénario Parfait raconte l'histoire de Lily, une demoiselle qui accumule les ruptures depuis quelques temps jusqu'au jour où elle croise la route d'un stylo magique. Grâce aux pouvoirs de ce dernier, la jeune femme pourrait bien trouver l'amour. D'abord dubitative, Lily va rapidement se laisser enivrer par ce pouvoir, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son avenir et celui de ses relations avec ses proches, voire même le futur homme de sa vie.

J'ai eu l'impression de me retrouver face à une comédie romantique sans prise de tête, qui possède une légèreté tout à fait appréciable. Bon, je mentirais en disant que je n'ai pas eu l'envie de secouer Lily, mais c'est quand même souvent le cas dans les comédies romantiques. Enfin moi, il y a toujours ce moment où je me retrouve à râler devant mon écran en disant à l'héroïne d'ouvrir les yeux car le grand amour est juste là sous son nez, sauf qu'elle ne le voit pas. Avec Lily, c'était ça, j'avais envie qu'elle lâche son stylo pour prendre conscience qu'elle s'était un peu laissée emballer ! D'ailleurs, j'ai bien aimé les moments où elle s'interroge sur les bienfaits du stylo, qui nuit au libre arbitre des gens. J'adore parce que y a le début de réflexion qu'elle finit par chasser parce que bon, c'est quand même génial ce stylo. On pourrait dire que c'est très mal… mais mine de rien ça doit être super enivrant d'avoir un tel pouvoir entre les mains. Qui sait ce qu'on aurait fait à sa place ? Personnellement, je ne suis pas sûre que j'aurais su résister à la tentation d'appuyer trois fois.

Aux côtés de Lily, plusieurs personnages gravitent. Nous avons les colocataires avec Aïcha, que j'aurais bien aimé voir traîner plus souvent dans les parages et Damien, le meilleur ami à la patience d'ange. Avec Lily, ils forment un trio dont les péripéties sont agréables à suivre. J'ai aussi aimé la mère de Lily, qui réussit à faire des apparitions, notamment en compagnie de sa soeur avec qui elle forme un sacré duo. Je pourrais aussi évoquer ce cher Vincent, qui est la victime de Lily car il est si charmant qu'il ne peut que lui être destiné… ou encore Ana, une femme dont l'amertume la pousse à se montrer « charmante » avec ses collègues de travail. Bon après j'avoue, j'en ai voulu à Lily de délaisser certains secondaires car j'aurais vraiment adoré les voir plus souvent !

Mais au final, le Scénario Parfait a été une romance que j'ai apprécié. Elle était légère sans prise de tête et permettait de faire passer un bon moment. En fait, elle m'a fait penser à ce bonbon acidulé que l'on va déguster dans son coin pour se faire un petit plaisir. le Scénario Parfait, c'est la même chose ! C'est un petit plaisir dont il serait dommage de se priver car j'ai vraiment eu l'impression de lire l'une de ses comédies romantiques qu'on voit à l'écran et que j'ai tendance à affectionner pour me détendre et rêvasser un peu ! Je recommande donc et je continuerai à suivre Camille Adler de près car elle a réussi à me faire une romance contemporaine sans intrigues policières à côté, et ça, c'est un exploit !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..