Les Editions du Rocher (16/02/2012)
3.17/5   3 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions du Rocher, Le Roman Des Grands Destins - 02/2012)

De la révolution bolchevique à la guerre froide, de la perestroïka à l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie a connu durant le XXe siècle des événements décisifs, aux répercussions géopolitiques majeures. Quel regard porter sur ces années cruciales qui ont engendré l'une des plus grandes ruptures de l'Histoire ?

Po... >Voir plus
Que lire après Le roman du siècle rougeVoir plus
De Lénine à Poutine....Deux personnages nous livrent leur vision historique de la Révolution d'octobre à la Russie actuelle. Passionnant. Et j'ai enfin compris l'Histoire Russe. Merci à Alexandre Adler et à Valdimir Fédorovski . de 1905 à 2010, de la première Révolution Russe échouée à l'ère Poutine. On en apprend plein : les craintes du pouvoir en place par exemple avec l'Opération RYAN (qui visait à se renseigner sur une éventuelle attaque nucléaire américaine), de la Crise de CUBA, du coup d'Etat avorté d'Eltsine, de la Pérestroika de Gorbatchev....Tout y passe. Très bien expliqué. Très documenté. Simple d'accès. Et agréable à lire. Je le recommande. J'ai enfin compris la Révolution.

critiques presse (1)
LesEchos
30 mars 2012
Plus « causerie familière » qu'affrontement à fleurets mouchetés - les deux compères sont d'accord sur presque tout, hors Poutine -le livre abonde en portraits rapides et en points de vue originaux.
V.F. Cette question, je la dramatiserai au maximum. Les civilisations européenne et russe sont toutes les deux menacées face à l'islamisme et à l'émergence de la Chine. Cette dernière constitue un péril de fond pour la Russie : alors que l'Extrême-Orient se retrouve de plus en plus sous la coupe de Pékin, la Sibérie, dont la situation est aujourd'hui totalement occultée, est d'ores et déjà envahie par les clandestins chinois : des centaines de millions de chinois sont massés au long de la frontière, pour seulement sept millions de Russes, disproportion colossale ! Il serait dommage tant pour l'Occident que pour la Russie de s'éloigner l'un de l'autre, et que certains jouent sur tous les tableaux en tentant de renouer, et avec la Chine et avec les anciens alliés de l'URSS...

Lire un extrait
Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org