EAN : 9782081416284
Éditeur : Flammarion (17/10/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Après Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les Femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes. Explorant les archétypes et les codes de l'histoire de l'art, elle analyse, à travers leurs oeuvres d'art, le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes.
Cet ouvr... >Voir plus

Jacopo
  13 juin 2019
Très intéressante illustration du parcours des femmes artistes à travers l'histoire, en tout cas pour ceux qui ont réussie à laissé un trace visible de leur créativité à travers la jungle du pouvoir artistique masculin. Je salut ces courageuses femmes qui ont su démontré leur capacité unique de créativité artistique par leur sensibilité et à développer leurs techniques pour la rendre visible en tant qu'artiste, premièrement. Voici un rappel et un hommage au pouvoir de l'art.
Bazart
  01 novembre 2018
Après Les femmes qui lisent vivent dangereusement dont nous avons chanté les louanges l'an passé , Laure Adler revient avec un nouvel et passionnant ouvrage sur les femmes artistes. A travers leurs oeuvres d'art, elle explore le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création.
Laure Adler a écrit ce livre, Les femmes artistes sont dangereuses, avec Camille Viéville, docteure en histoire de l'art, pour nous parler de 50 créatrices depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.
Le point commun de ces femmes artistes ? Pas une sensibilité typiquement féminine ou autre cliché lié à leur genre.
Je n'avais jamais entendu parler de Sofonisba Anguissola (1535-1625). Elle est pourtant l'une des premières artistes femmes de l'histoire. Est ce parce qu'elle a reçu une éducation libérale (elle étudie la musique, les lettres mais aussi les sciences et plus surprenant la peinture, jugée peu vertueuse pour l'aristocratie) qu'elle devient une artiste ?
A chaque double page, qu'il s'agisse d'artistes connus (Berthe Morisot, Camille Claudel, Frida Kahlo, Louse Bourgeois, Niki de Saint Phalle) ou d'artistes moins connus (en tous cas par moi; connaissiez vous par exemple le nom de Mary Beale, la première portraitiste professionnelle d'Angleterre ?), les auteurs de cet ouvrage reviennent sur leur vie et sur les éléments déterminants de leur oeuvre.
Ce formidable ouvrage n'hésite pas à revenir sur quelques lieux communs comme le fait qu'Elisabeth Louis Vigée le Brun est associée au nom de Marie Antoinette (dont elle était la portraitiste) alors qu'elle se distingue surtout comme étant la première à représenter l'amour maternel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
charlottelit
  15 septembre 2020
j'aurais aimé davantage de femmes artistes
comme les femmes qui écrivent ou peignent
de beaux livres de cette auteure mais il manque
certaines femmes,
carolectrice
  15 décembre 2019
Le beau-livre dirigé par Laure Adler est le dernier de sa superbe collection commencée par "Les femmes qui lisent sont dangereuses", écrit avec Stefan Bollmann, que je suis depuis le début. le livre propose une compilation chronologique de portraits de femmes artistes, essentiellement peintres, depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, en Europe jusqu'en Chine. On y croise Élisabeth Vigée-Lebrun aux côtés de Niki de Saint Phalle en passant par Camille Claudel. Chacune a dû se battre pour s'émanciper de la coupe d'un mari, amant, frère ou père, qui a dans un premier temps contribué à faire émerger leur art et l'a reconnu comme tel. Ses destins de femmes libres et émancipées dans des temps obscurs forcent le respect. Si je trouve la peinture classique admirable, je reconnais que mon intérêt s'est émoussé en même temps que l'on se rapprochait de l'art contemporain...
VingtetUnePages
  01 mars 2021
Dans le Beau-Livre Les Femmes Artistes sont dangereuses, Laure Adler et Camille Viéville nous offrent les portraits de plus de 60 femmes artistes de divers époques.
On découvre leurs histoires, leurs parcours et leurs combats.
Un beau livre très instructif à découvrir !
Lien : https://vingtetunepages.word..

BazartBazart   01 novembre 2018
"Elles ont osé défier les règles sociales, politiques, sexuelles, psychiques pour assouvir leur vocation".