L'effet papillon, c'est quoi ? Et bien, c'est un phénomène assez étrange… Il est dit que l'effleurement de la plume d'Adler-Olsen sur une feuille de papier, au Danemark, peut provoquer, chez ses lecteurs, un tsunami d'émotions.

Oui parfaitement ! À chaque roman de cet auteur, c'est un coup de coeur. Quatre romans lus et, non seulement les enquêtes du Département V me passionnent toujours autant, mais en plus, l'auteur se renouvelle à chaque fois, évitant ainsi de tomber dans une trame identique qu'il copierait à l'envi.

À croire qu'il a trouvé la recette parfaite et qu'il change juste la manière de la cuisiner afin de nous surprendre.

Certains ingrédients sont toujours dans la recette de base, tels que des faits concrets et d'actualités (cette fois-ci, c'était sur l'immigration, le traitement des Roms et l'exploitation des minorités…), du suspense (sans en abuser), des personnages secondaires attachants, bien travaillés, une plume qu'il trempe dans l'humour (quelques pincées de-ci, de-là), sans oublier le fil rouge avec les membres récurrents du Département V.

Cela donne un sentiment de retrouver des vieux copains et de suivre leur petites histoires.

Distillant petit à petit des informations sur le staff des trois barjots qui composent le Département V, il nous tient par les c… heu… par les questions que l'on se pose sur le passé obscur de certains des membres (surtout Assad).

Et l'auteur, ce sadique, nous envoie des infos par petites doses… ce qui fait que je me questionne encore plus sur notre petit syrien, cet élément du groupe que j'adore (surtout ses métaphores avec les chameaux ou dromadaires) mais qui soulève bien des interrogations dans ma tête.

Je dois dire aussi que j'ai eu un coup de coeur pour le jeune Marco et j'apprécierais le retrouver dans les romans suivants… Monsieur Adler-Olsen, si vous me lisez… Merci.

Sans mettre la charrue avant les dromadaires, Adler-Olsen tisse sa toile de manière lente, mais sans vous faire bailler d'ennui. Si vous voulez dormir, ne vous lancez pas dans un de ses romans, comptez plutôt les chameaux !

De dunes de sables en dunes de sable, Adler-Olsen fait souffler un petit vent jusqu'à ce qu'à nous révéler le dromadaire caché derrière tout ce monticule de sable.

Et le coup de génie est là parce que chaque tome est différent : il peut nous divulguer beaucoup dès le départ ou quasi rien. Chaque roman est différent !

S'il manie l'humour avec brio, notre écrivain ne se prive pas non plus pour tacler son pays et la mentalité de ses habitants… la plume sait se faire perfide sans en avoir l'air.

Niveau suspense, je me demande même si l'auteur ne ferait pas partie – avec d'autres – d'un complot visant à me coller une tachycardie durant mes lectures. Si, si, parce que dans son roman, il y a quelques passages qui m'ont fait passer le palpitant à plus de 150 pulsations par minute.

Bref, sans être un thriller à cent à l'heure, il sait vous emmener à un train de dromadaire dans son enquête sans que vous voyez le temps passer. Et on en redemande.

Lire Jussi, c'est Jouissif…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Lorsque Marco un jeune garçon de 15 ans qui « travaille » avec tout un groupe d'adolescents pour Zola se rend compte que ce dernier lui destine un avenir terrible, il va s'enfuir.
Dans sa fuite il va faire une découverte qui pourrait bien mettre en péril Zola et toute l'organisation mafieuse qu'il a mis sur pied.
Mais Marco est débrouillard et il va réussir à survivre seul dans Copenhague malgré toutes les recherches de Zola pour le retrouver.
D'autant que Marco a compris cette fois que si Zola le retrouve, il le fera taire à jamais.
Marco trouvera une jour une affichette collée sur une colonne par une jeune fille de son âge qui recherche William Stark son beau-père qui a disparu.
Et malheureusement Marco sait ce qui est arrivé à William Stark.
Pendant ce temps, au Département V, Rose reprend un vieux dossier de disparition inquiétante, celle de Willian Stark un fonctionnaire ministériel qui n'a plus donné signe de vie depuis son retour précipité d'Afrique où il avait été envoyé en mission.
Carl Mörck et ses deux adjoints Affez el Assad et Rose, avec en plus un certain Gordon que le nouveau patron de la Crim « leur a mis dans les pattes », vont tirer peu à peu sur les fils entremêlés de cette affaire pour finir par déterrer un immense scandale politico-financier orchestré dans les plus hautes sphères de l'administration danoise et d'une banque privée.
Il leur faudra tout leur flair mais également toute l'ingéniosité de Marco qui les aidera du mieux qu'il le pourra pour découvrir ce qui s'est tramé autour de William Stark.
Une bonne enquête qui lève un peu plus le voile sur les principaux protagonistes et leurs secrets.
Encore une fois, j'ai adoré cet opus des aventures de nos flics danois. Et le personnage de Marco est tellement attachant !
L'histoire est vraiment bien menée et va crescendo. En plus de nos 3 protagonistes habituels, il y a des personnages à qui on s'attache sincèrement, et d'autres, qu'on déteste cordialement.
Et j'ai vraiment l'impression que l'écriture de ADLER-OLSEN s'est encore bonifiée.
A consommer sans modération !
C'est avec grand plaisir qu'on retrouve la fine équipe du département V.
Une nouvelle enquête sur fond de détournement d'argent d'un projet humanitaire et d'exploitation d'enfants mendiants.
On reste sur du roman policier classique, mais plus les tomes passent et plus on s'attache à ces personnages : les tourments psychologiques de Carl Morck, la fausse folie de Rose et surtout l'intrigant passé de Assad.
Et, pour ne rien gâcher, entre les touches d'humour, il y a une vraie réflexion sur les dérives de notre société.
Je mettrais juste un petit bémol sur l'invincibilité de Marco,
mais bon ça ne gâche en rien la lecture.
Rdv est pris pour la prochaine enquête.
Je pense que «l'effet papillon» est, pour l'instant, mon opus préféré des enquêtes du Département V. On en apprend un peu plus sur Assad même si le personnage est loin d'être cerné. Je me suis prise d'affection dès le début pour le jeune Marco, attendrie par cette vie si compliquée, ces malheurs accumulés en si peu d'années d'existence.
Je cours me procurer le tome suivant!
Marco, un adolescent de 15 ans, a passé toute sa vie au sein d'une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu'il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d'un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.
Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants s engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu en Afrique."L'effet papillon , quatrième roman de l'auteur après Miséricorde, Profanation, Délivrance et Dossier 64
Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà le Vème tome du Département V. C'est dans la lignée des précédents, remarquables.

L'auteur réussit à combiner une intrigue policière, les histoires personnelles, les questions sociétales, et la politique internationale.

L'intrigue est bâtie à partir de l'histoire de Marco, embrigadé dans une bandes de pickpocket qui n'est que le côté émergé de pratiques bien plus dangereuses. Tout au long des un-peu-plus de 600 pages, nous suivons l'évasion de Marco et la résolution, ou presque, des autres intrigues parallèles. L'histoire combien remarquablement le suspense, les moments forts, les interrogatoires.

Dans le même temps, les autres histoires que nous suivons depuis le début de la série continuent : l'histoire personnelle de Carl, les progrès de Hardy en particulier.

Rose et Assad ne nous ont pas encore livré tous leurs secrets.

Un autre roman a été écrit en 2014, attendons impatiemment ce VIème livre !
5e opus des enquêtes du département V et sans doute un de ceux que j'ai préféré.

Un pur bonheur de retrouver Carl Morck, Assad, Rose et leurs acolytes.

Beaucoup de tensions dans cette histoire bien construite où se mêlent réseau mafieux et fraude à l'aide humanitaire.

On s'attache très vite au personnage du jeune Marco qui risque sa vie après avoir fuit son clan.

L'humour est toujours présent (comme quoi les dromadaires peuvent être marrants 😉), ce vieil ours mal léché de Carl dévoile de plus en plus un côté attendrissant, et quelques pièces du puzzle du passé mystérieux d'Assad sont dévoilées au lecteur (mais à dose homéopathique 😊).

Un coup de coeur ❤️
Deuxième titre que je lis de cet auteur et j'adore!
J'ai effectivement manqué des ouvrages car une nouvelle inspectrice complète l'équipe. J'aime cette équipe de personnages atypiques qui enquête au Danemark.
Une fois de plus j'ai tremblé pour le jeune protagoniste de l'histoire et l'intrigue très bien ficelée.
Un super moment de lecture...
J'ai adoré. Avec Jussi Adler Olsen, c'est toujours différent et surprenant. C'est très bien construit et j'ai beaucoup apprécié l'imbrication de toutes les histoires les unes dans les autres. Et que dire du trio ( quatuor?) d'enquêteurs, ils sont particulièrement en forme dans ce tome, j'ai hâte de les retrouver.