Critique de CasusBelli

Cela faisait un moment que ce titre attendait dans ma PAL, des années en fait.
Miséricorde et Jussi Adler-Olsen c'est le polar scandinave par excellence, un autre rythme et une autre culture, des personnages plus vrais que nature et un contexte qui s'intéresse à l'humain, à la politique et à la qualité de la vie.
J'avais découvert cet aspect avec Mankell, c'est encore plus évident et passionnant avec Adler-Olsen, c'est surtout plus vivant en fait, Carl Mørck s'avérant plus "punchi" que Vallander si vous m'autorisez la comparaison.
L'auteur nous propose un tandem improbable qui va bien sûr bien fonctionner, si vous acceptez ce prérequis c'est gagné. Carl Mørck est un flic abîmé et Assad, un réfugié syrien, homme "à tout faire", qui se révèlera bien utile avec des talents insoupçonnés et une débrouillardise hors norme.
Un Carl Mørck qui est le seul enquêteur du "Département V", un "placard" où l'on pense s'être débarrassé de lui et de son caractère impossible, un service chargé d'enquêter sur des "cold case". Bien que peu motivé, notre flic va se prendre au jeu et ma foi, c'est plutôt réussi.
Un "cold case" c'est une enquête au rythme particulier, on avance lentement ce qui permet de développer le contexte et les personnages l'air de rien et on ne s'ennuie pas, les personnages sont parfaits de crédibilité et contribuent à créer une ambiance addictive.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un polar et il se trouve que le scénario est intelligent et crédible avec un suspense qui s'installe graduellement pour basculer dans un final réussi, croyez moi, ce scénario n'était pas évident à conclure et l'auteur m'a impressionné par sa maîtrise.
Un roman primé pour le coup, bravo Jussi :)