Critique de Foufoubella

Je me suis enfin lancée dans la série des enquêtes du département V du prolifique Jussi Adler-Olsen, véritable phénomène du polar venu du froid, du Danemark pour être plus précis. Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ce roman qui se lit vite et bien. J'y ai trouvé ce que j'attends de ce genre de livre: une enquête (ici un cold case, spécialité de cette nouvelle unité qu'est le département V) menée par un duo ou trio de policiers auquel on devrait s'attacher au fil des tomes. Ici, il s'agit de Carl Morck, un enquêteur à la quarantaine bien avancée, peu aimé de ses collègues, et que la hiérarchie essaie de placardiser subtilement, en le nommant à la tête de ce fameux nouveau département. Morck, personnage au caractère bien trempé, vient de passer des moments difficiles. Blessé et traumatisé lors d'une fusillade qui a laissé deux de ses amis et collègues sur le carreau, il a perdu le feu sacré. Il revient donc au commissariat avec un nouvel état d'esprit, soit passer le temps à buller en gobant les mouches, surfer sur internet et faire un petit roupillon de temps à autre. Mais c'était sans compter son instinct, flic un jour, flic toujours, et son envie irrépressible de faire chier les autres d'autant plus quand il s'agit de remuer la merde de collègues n'ayant pas réussi à élucider une ancienne enquête. Il est assisté dans ses nouvelles fonctions par le mystérieux Assad, réfugié syrien, qui semble autant policier que Morck est clown. Mais cet Assad va se révéler bien plus précieux que ne le laisse supposer la première impression.
Et le cold case dans tout ça ? Il s'agira de découvrir ce qui est arrivé à la belle Merete Lyyngaard, figure montante de la scène politique danoise, qui s'est évanouie dans la nature cinq ans auparavant et que, nous, lecteurs, retrouvons enfermée dans une pièce hermétique depuis tout ce temps. Mais pourquoi ?

L'écriture est agréable sans être extraordinaire. Le suspense est présent même si pour ma part j'ai deviné assez rapidement le pourquoi du comment, l'auteur ayant mis selon moi trop d'indices et de détails dans son récit. Reste que la lecture fut très plaisante grâce surtout aux personnalités de notre duo d'enquêteurs que je prendrai plaisir à retrouver dans un prochain tome. J'ai très envie de découvrir ce qui se cache sous la carcasse de Morck, que j'imagine imposant et au regard pénétrant, et surtout de Assad qui semble avoir de nombreuses zones d'ombre.
Ce premier roman des enquêtes du département V souffre cependant des défauts que l'on retrouve souvent dans les premiers opus, à savoir une certaine lenteur dans la mise en place de l'intrigue à cause de la présentation, certes obligatoire, des protagonistes et de l'atmosphère générale.

En résumé, un thriller tout à fait honnête mais qui n'entrera pas dans mon top de mes meilleures lectures du genre.

Challenge pavés 2020
Challenge multi-défis 2020