ISBN : 225323706X
Éditeur : Le Livre de Poche (31/01/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.88/5 (sur 321 notes)
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  08 janvier 2016
Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est comme retrouver de vieux amis. Des amis lointains, qu'on a malheureusement l'occasion de ne voir qu'une fois par an, mais dont les retrouvailles sont toujours un moment fort en émotions. Sentir qu'on s'est profondément manqué les uns les autres, et se revoir comme si on s'était quittés la veille.
Le flegmatique Carl Mørck, l'énigmatique Assad, la dynamique (dynamite ?) Rose. Trois personnages inoubliables (mention spéciale à Assad, qui est sans doute mon personnage de fiction préféré. Au point que parfois je pense qu'il existe vraiment et que, durant ma lecture, je commence à parler comme lui, alors).
C'est le sixième roman de la série. L'auteur est tellement doué qu'un lecteur novice y trouvera clairement son compte s'il commence par celui-ci. Pour les autres, les retrouvailles s'annoncent particulièrement intenses. Attendez-vous à en apprendre de belles sur le passé de nos protagonistes. Enfin juste un peu, hein (et voir aussi s'ouvrir foultitudes de nouvelles interrogations…). Il est un peu sadique, ce danois facétieux.
Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est s'imprégner de la société danoise et partir dans un voyage plein de belles découvertes. Cette fois-ci c'est au tour de l'île de Bornholm, dans la mer Baltique, de nous accueillir. C'est particulier de vivre sur une île, croyez-moi.
Lire un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est ressentir des sensations fortes, outre l'amour inconsidéré qu'on porte aux personnages. Se passionner, s'indigner, s'amuser… Chaque roman de l'écrivain danois est un florilège d'émotions, par la grâce de son écriture unique. Un mélange détonnant, entre une certaine froideur toute nordique et des envolées drolatiques irrésistibles. le tout, pour nous peindre sans concession des pans de notre société occidentale. Personne ne raconte les histoires comme lui. Mention spéciale, une fois de plus, à l'exceptionnel travail de traduction de Caroline Berg, qui fait partie intégrante de cette aventure.
Après un précédent roman (L'effet papillon) où la critique acerbe de la classe politique danoise était prégnante, le voici qu'il change de registre. L'histoire repose sur un fait divers qui semble totalement banal, et JAO arrive à nous pondre 650 pages sans que vienne poindre le début de l'embryon du commencement de la moindre longueur. Quand on sait que le rythme y est loin d'être effréné (sauf au final), c'est un véritable exploit du maître danois.
Il faut dire que l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y parait, que l'auteur s'en donne à coeur joie pour embrouiller les pistes, et en profite pour nous plonger dans l'univers des sectes et autres occupations ésotériques.
Fermer un roman de Jussi Adler-Olsen, c'est se sentir connecté avec l'auteur et ses personnages, avec un pincement au coeur à l'idée qu'il va falloir attendre une année pour retrouver des amis chers (même s'ils sont franchement un peu dérangés).
Venez donc vivre un étonnant moment avec Carl, Assad et Rose, alors (mais si le malheur veut que les deux derniers nommés vous proposent un thé de leur fabrication, je vous conseille fort de refuser poliment).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
NatachaEN
  19 mars 2018
Ah Jussi... Mon cher Jussi... Vos romans sont des véritables délices, des petites douceurs qu'on affectionnent énormément...
Même si je dois avouer que le précédent m'a légèrement déçue... Celui-ci est juste formidable, à la hauteur de tous vos précédents !
Bien entendu nous retrouvons Carl, Assad (d'une loyauté envers Carl qui est admirable !) Ainsi que Rose sans qui cette affaire ne serait pas résolue. Sans oublié Gordon !
J'adore retrouvé "mes copains" ils sont si sympathique !
Ici nous partons pour l'île de Bornholm ou le cadavre de Alberte a était retrouvé dans un arbre en 1990.
Une enquête qui va mettre à mal nos enquêteurs, qui une fois encore vont s'y donné corps et âmes !
Nous suivons l'enquête et l'histoire d'une secte.
Encore une fois un roman surprenant qui confirme mon amour pour la plume de Jussi Adler Olsen...
Bon maintenant l'attente va être longue avant la sortie du prochain (j'ai commencé par le dernier...)
Donc "mes copains" vous allez terriblement me manquer, votre humour, votre sarcasme, votre esprit.. Bref tout ce qui fait que je passe toujours des moments formidables en votre compagnie, vont me procurer un énorme vide...
A bientôt Carl and Co !
Zirkawicca
  04 mars 2016
Je suis rassurée: ce 6ème tome des enquêtes du département V est très bon, et rattrape la mauvaise impression que m'avait laissé "l'effet papillon". Je sentais le style de l'auteur essoufflé, mais il nous revient ici plein de fraîcheur: de nouveaux thèmes comme l'ésotérisme, les sectes et les médecines alternatives nous changent des sempiternelles intrigues politiques. On retrouve Jussi Adler-Olsen meilleur que jamais, c'est à mon sens un de ses meilleurs livres. L'enquête reprend ses droits et revient au premier plan, fil conducteur tout au long du livre (pas comme dans "l'effet papillon" où la fuite de Marco l'avait complètement supplantée).
Il y a du rythme dans ce livre, dont le déroulement est harmonieux: émaillé juste comme il faut de percées dans l'enquête et de rebondissements, passant du point de vue d'un personnage à l'autre, sans longueurs. L'auteur nous en apprend encore un peu + (enfin, si peu...) sur Assad, comme s'il s'agissait d'un jeu pour lui de nous garder au bout de son hameçon. L'idée était bien trouvée pour nous tenir en haleine, mais au bout de 6 romans, on ne sait au final toujours pas grand chose et ça devient presque du sadisme que de nous distiller les infos au compte goutte comme ça! En tant que fidèles lecteurs, on mériterait quelque chose d'un peu + consistant après tout ce temps passés ensemble je trouve! :) Enfin, il paraît que la série doit comporter 10 volumes, il en reste donc 4 pour faire éclater la vérité...
L'auteur s'est certes documenté sur l'ésotérisme et les médecines alternatives, mais certains passages m'ont quand même un peu gêné: on sent l'amateurisme en la matière et on a souvent droit à de bons gros préjugés. Secte/ésotérisme: le roman traite des 2 sujets et l'amalgame peut aisément être fait. Ayurvéda et "activation de l'ADN quantique" sont ainsi placés dans le même panier... J'ai tout de même apprécié que J.Adler-Olsen sorte un peu de ses thèmes de prédilection.
Longtemps je me suis demandée pourquoi Habersaat avait si bien dissimulé les indices si il souhaitait que Morck et son équipe reprennent l'enquête, ça ne semblait pas logique. Mais tout s'éclaircit dans les derniers chapitres, que j'ai lu d'une traite tant ils étaient intenses, en action comme en émotions. Un vrai feu d'artifice, pas toujours très gai mais magistral. On croit avoir deviné le fin mot de l'histoire, et puis en fait non, et on nous re-balade encore... Très déroutant, très percutant. Il est tout de même à noter que le fait que Carl et/ou Assad se retrouvent en danger de mort à la fin du livre devient récurrent, pour ne pas dire systématique. Je n'en dirai cependant pas + sur ce sujet au risque de spoiler les autres livres de la série. Je reste tout de même sur une très bonne note, avec un final très douloureux mais efficace. J'espère que la suite sera du même niveau...
tiben
  11 janvier 2016
Promesse, 6ème enquête du département V est le millésime 2016 de Jussi Adler-Olsen. Je l'attendais avec impatience tant j'apprécie ce trio aussi infernal, complémentaire qu'atypique constitué du flegmatique vice-commissaire Carl Morck et de ses deux assistants: le mystérieux Assad et l'excentrique Rose. le titre de cet opus est-il prémonitoire?
"[...] elle sut que ses pleurs ne serviraient à rien et que ses larmes seraient versées en vain. La vie faisait ce qu'elle voulait et on n'avait d'autre choix que de laisser faire le destin, aussi cruel soit-il. Il ne lui fallut qu'un instant pour parvenir à cette conclusion."
C'est donc avec gourmandise que je me suis attaqué à ce gros pavé de 650 pages. On retrouve d'ailleurs la structure habituelle de l'auteur: un prologue, une cinquantaine de chapitres assez courts (53 en l'occurrence ici) et un épilogue qui conclut définitivement l'enquête. Aucune surprise la dessus.
L'intrigue? Cette fois, nos amis vont enquêter sur l'ile danoise de Bornholm à l'initiative de Rose, très active dans cet opus. Un inspecteur de la police locale, Christian Habersaat, prend contact avec le département V pour qu'il prenne la suite de son enquête à propos de la mort d'une jeune fille, Alberte, dans les années 1990. Son suicide (il se tire une balle dans la tête lors de sa cérémonie de départ à la retraite) lance dans l'aventure nos trois comparses.
"La transcription ne comportait que deux phrases mais elles suffirent à plomber l'ambiance du bureau pour le restant de la journée: le département V était mon ultime espoir. Je n'en peux plus. C. Habersaat."
Le lecteur est plongé dans l'univers des sectes, des croyances ésotériques... Sujet traité sans pathos, ni clichés par Adler-Olsen. C'est très appréciable et réussi.
"Pour pouvoir appréhender le surnaturel dans son ensemble, accepter tout ce qu'on ne comprend pas, il suffit de se soumettre à la seule chose dont on est sûr, c'est-à-dire que le soleil nous donne la vie, et la nature notre pain quotidien. Horus fut le premier dieu du Soleil, croire en lui répond au besoin instinctif de l'homme qui est de vénérer le soleil, de traiter la nature avec respect et d'en prendre soin. Nous ne le faisons pas suffisamment aujourd'hui, mais il est grand temps que nous nous y mettions."

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire un cran en dessous des précédents opus. Plus complexe que noire, elle m'a un peu moins passionné. Il y a de plus des ressemblances avec les anciens (le flic qui se suicide, la tentative de meurtre sur Carl, ...). Néanmoins, grâce à l'alternance des points de vue, aux multiples pistes explorées et aux nombreux rebondissements, on ne ressent aucune impression de longueur et on ne s'ennuie pas tout au long de ce gros pavé.
"Frank Brennan était plus ambitieux. Il n'y avait pas de limite à sa soif de pouvoir. Il parlait de dissolution des religions existantes et de nouvelles voies pour l'humanité. Vous me direz que ça n'a rien de nouveau, mais contrairement aux autres, il était incroyablement organisé et déterminé dans la construction de son projet. Je pense qu''il ne serait pas venu me consulter trois fois s'il n'avait pas eu une idée précise derrière la tête. Il rassemblait systématiquement tous les outils dont il pensait avoir besoin pour mettre son plan à exécution, et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. C'est pour cette raison que je n'ai pas souhaité continuer à travailler avec lui"
Ce que j'ai par contre particulièrement apprécié, c'est les flashbacks sur le passé (la tuerie de Amager, Hardy, ...), les nouvelles révélations sur l'équipe (oui vous en apprendrez un petit peu plus sur Assad par exemple) et donc inévitablement de nombreuses nouvelles interrogations (que va devenir Gordon, le petit nouveau?). Il est vraiment très doué ce Jussi! Il distille quelques informations afin d'appâter son lecteur pour la suite. C'est totalement réussi me concernant mais que c'est frustrant de devoir attendre l'année prochaine...
Même si le livre est compréhensible sans problème par un lecteur novice (bravo à l'auteur: quelle finesse et quelle intelligence dans la construction!), je conseille de lire les précédentes enquêtes pour bien saisir toutes les subtilités.
Le rythme est lent (encore plus que dans les précédents opus), monte crescendo avant d'être effréné dans les derniers chapitres.
L'écriture est toujours aussi agréable et unique. Elle mêle humour, ironie, froideur, émotions. C'est vraiment un point fort de l'auteur. Comme souvent, on a le sourire aux lèvres et on enchaine les chapitres rapidement tellement c'est fluide. Saluons d'ailleurs ici l'excellent travail de traduction de Caroline Berg.
"Je crois qu'il était homosexuel parce qu'il avait des tas de magazines sous son lit avec des hommes en pantalon très serré et des casquettes en cuir sur la tête. Et puis aussi à cause des posters de David Beckham sur les murs. "
Le titre de l'opus est bien trouvé: Promesse est un bon millésime. Je vous le conseille! Quant à moi, je planifie déjà (J -364.?) les retrouvailles avec l'équipe l'année prochaine.
4/5
MissSherlock
  23 avril 2018
Lorsque, en flânant dans les allées de ma librairie, j'ai vu que Promesse était sorti en format poche, j'ai fait des petits bonds de joie. J'adore les Enquêtes du Département V et, même si L'Effet Papillon m'avait un peu déçue, j'étais impatiente de retrouver Carl, Assad, Rose et Gordon.
Je me suis régalée avec cette enquête qui est l'une de mes préférés avec Dossier 64.
D'abord, Jussi Adler-Olsen lâche les dénonciations politiques pour lorgner du côté des croyances ésotériques et des sectes. Non seulement ça change mais en plus le sujet m'intéresse.
Ensuite, l'auteur nous balade du début à la fin. J'étais persuadée d'avoir tout compris alors qu'en réalité, je me suis plantée. L'ultime révélation m'a prise au dépourvu : j'ai adoré.
Enfin, l'enquête est rythmée, avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. C'est du bon polar.
Il y a peut-être deux/trois scories mais je m'en fiche complètement car j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je demande quand je lis cette série.
CHALLENGE PAVÉ 2018

Chatelaine   13 janvier 2016
On aime le périple à travers le Danemark jusqu’à l’île suédoise d’Öland, où l’on fait la connaissance de personnages étonnants et l’aperçu du pouvoir que des manipulateurs doués ont sur les foules crédules.
Chatelaine   13 janvier 2016
MissSherlockMissSherlock   16 avril 2018
- Maman ? s'enquit-il prudemment en fronçant les sourcils.
- Tu me fais mourir de peur, chéri, quand tu hurles comme ça. Tu as mal à la gorge, mon trésor ?
Carl soupira. Il y avait maintenant trente ans qu'il était parti de chez lui. Depuis, il avait eu affaire à des assassins, des proxénètes, des pyromanes, des braqueurs et un nombre incalculable de cadavres dans divers états de décomposition. On lui avait tiré dessus. On avait brisé sa mâchoire, son poignet, sa vie privée et tous les espoirs que son village natal avait fondés en lui. Voilà trente années qu'il avait sorti la paille de ses sabots, trente années qu'il s'était convaincu une fois pour toutes qu'il était maître de son destin et que les parents on pouvait les mettre de côté ou les prendre en compte, selon son bon vouloir. Comment faisait-elle pour le renvoyer, en une seule phrase, à l'état de petit garçon ?
dido600dido600   17 janvier 2016
Une pierre de soleil ? Qu’est-ce que c’est que ça, encore ? »
Elle sourit. Elle s’était évidemment préparée à cette question-là aussi. « Ce serait un genre de cristal que les Vikings utilisaient pour déterminer la position exacte du soleil, même par temps couvert, grâce à sa capacité de polarisation des rayons du soleil. J’ai lu qu’on utilise quelque chose de comparable de nos jours, quand on survole les régions polaires. Ils n’étaient pas bêtes, ces Vikings. »
MissSherlockMissSherlock   13 avril 2018
À présent défilaient dans sa tête une multitude d'images venant d'un temps où la vie était encore pleine de promesses. Elle et son frère sautant dans les dunes, leurs parents leur criant d'arrêter, d'arrêter...
Pourquoi fallait-il toujours arrêter ? N'était-ce pas dans ces dunes qu'elle s'était sentie vraiment libre pour la première fois de sa vie ?
MissSherlockMissSherlock   23 avril 2018
- La réponse est simple : s'il y avait des girafes dans le désert, elles mourraient de désespoir.
- Ah oui ? Et pourquoi ?
- Parce qu'elles sont si grandes qu'elles sauraient qu'il n'y a que du sable et encore du sable aussi loin que porte le regard. Le dromadaire, lui, ne le sait pas. Alors il continue de trotter, persuadé que l'oasis est derrière la prochaine dune.
Carl hocha la tête. « Je comprends. Et toi, Assad, tu es comme une girafe dans le désert, pas vrai ?
- Oui, un peu. Mais ça ne va pas durer. »
ZirkawiccaZirkawicca   03 mars 2016
Carl leva un regard lugubre vers l'écran de télévision où un animateur hilare et un chef cuisinier volubile et jovial tentaient d'expliquer à la nation comment confectionner un filet mignon au piment d'Espelette mariné dans du vinaigre balsamique et drapé d'une salade de chou chinois aux graines de sésame. Il regarda tristement ses oeufs brouillés et le porridge trop épais de Hardy. De quel droit la chaîne TV2 osait-elle s'en prendre dès 7h du matin aux pauvres célibataires qu'ils étaient, en les agressant avec ce genre d'utopie?