Critique de belette2911

Jamais je n'ai encore réussi à lire un roman de cet auteur à mon aise, en m'immergeant doucement dans son récit, en dégustant lentement ses phrases…

Non, depuis le début, je me jette sur ses romans comme un cannibale affamé sur un morceau de viande humaine !

Je VEUX savoir ce qu'il va arriver, alors je dévore le roman à une vitesse folle et ensuite, tel un junkie en manque, je traine mon ennui durant quelques jours, triste à l'idée d'avoir quitté si vite mes copains du Département V.

Une fois de plus c'est ce qu'il s'est produit et me voilà avec le coeur en berne jusqu'au prochain, le tome 8.

Pourtant, on ne peut pas dire que l'écriture de Jussi Adler-Olsen soit exceptionnelle. Nous sommes loin d'un prix d'écriture, pas de tournures de phrases savantes, rien de compliqué pour l'esprit et à la fin, tout est toujours très clair dans la résolution du ou des meurtres.

Alors pourquoi tant d'amour pour ses romans mettant en scène le fameux Département V ?

Sans doute parce que l'auteur a créé une équipe atypique, avec un commissaire Carl Mørk qui préfère mettre ses pieds sur le bureau que de bosser (moins maintenant) et avec un aidant au passé mystérieux et trouble, qui nous cause toujours de ses chameaux, j'ai nomme Assad le Syrien.

Ajoutons à cela une Rose qui est souvent perturbée et à laquelle on s'attache immanquablement et un grand échalas du nom de Gordon, que l'on déteste d'entrée de jeu avant qu'il ne nous révèle tout son potentiel caché.

La force de ses romans tient dans ses personnages qui, au fil des romans, sont devenus des amis que l'on apprécie de retrouver, des personnages dont les secrets nous sont dévoilés peu à peu, et qui, bien souvent, rajoutent du mystère en levant les coins du voile.

De plus, il y a de souvent des notes d'humour dans les dialogues, dans les expressions erronées d'Assad, ses proverbes avec ses chers chameaux, dans les métaphore utilisée pour illustrer les pensées des personnages. On se bidonne pas, mais on a souvent un pouffement de rire qui nous échappe.

Les enquêtes sont souvent complexes, aux multiples ramifications, et celle-ci ne fait pas exception. de plus, l'auteur plonge souvent dans le passé trouble et pas très reluisant de son pays, le Danemark, nous montrant que oui, il y a quelque chose de pourri au royaume.

Pourtant, j'ai ressenti moins d'émotions fortes dans celui-ci, contrairement à "Dossier 64" ou à "L'effet papillon" ("Miséricorde" était rempli d'émotions aussi, tout comme "Profanation") car le sujet de traité s'y prêtait moins (si je puis dire), mais j'avoue que mon petit coeur a tremblé à bien des moments pour un personnage en ballotage et suite aux révélations sur son passé qui fut loin d'être paisible et heureux…

Le sujet traité ici est un fait bien connu de nos sociétés : les centres d'aides sociales. Rien de reluisant dans ces lieux inhumains et personne n'aurait envie d'aller y faire la file pour mendier de l'argent. le sujet est fort.

Mais au lieu de se concentrer sur des gens qui crèvent vraiment de misère et qui galèrent pour s'en sortir, l'auteur nous présente une belle brochette de pétasses bimbos qui préfèrent, non pas l'amour en mer, mais se la couler douce en vivant sur le dos de la société plutôt que de bosser.

Ça change toute la donne, non ?? Elles, on aurait vraiment envie de leur coller des grandes paires de claques, mais pas de les plaindre.

Pas de temps mort, j'ai avalé ce roman en une soirée et une partie de mon samedi, c'est vous dire combien il m'a captivé.

J'ai été soufflée en voyant comment nos pétasses bimbos voulaient régler leurs problèmes d'argent et comment une autre personne voulait remédier aux problèmes de ses pétasses prétentieuses qui n'en foutent pas une. My god, encore une belle brochette de personnages réussis.

Alors, je ne sais pas si le petit oiseau va sortir durant le selfie, mais souriez tout de même, on ne sait jamais… Bien que parfois, entre ces pages, on ait tendance à rire jaune.

Vivement le prochain tome !