EAN : 9782012793231
Hachette (07/06/2006)
3.23/5   13 notes
Fiançailles, mariage, maternité : cette trilogie fixe la destinée de la femme, quand se stabilisent le couple et la famille bourgeoise. Mais derrière l'image du bonheur conjugal, les alcôves recèlent d'autres secrets. Que se passe-t-il dans le lit des époux. La nuit de noces peut-être une épreuve redoutable : " Ne commencez jamais votre mariage par un viol ", disait Balzac en 1830. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, les médecins se penchent alor... >Voir plus
Que lire après Secrets d'alcôve : Histoire du couple de 1830 à 1930Voir plus
Cette histoire de l'évolution du couple sur tout un siècle de 1830 à 1930 est passionnante.

Le sujet pourrait pourtant apparaître comme assez peu attractif a priori. Mais une fois commencé, le livre ne se laisse pas facilement quitter. Laure Adler sait admirablement bien expliquer les diverses évolutions qui marquent l'histoire du cheminement hommes-femmes.

Du mariage arrangé du 19e siècle au mariage d'amour qui devient la norme au début du 20e, toutes les implications et les conséquences sont traitées.

Et l'ensemble fait un livre vraiment intéressant.
Le sort des femmes scellé dans le mariage. L'adultère autorisé uniquement pour le mari. le divorce inégal aussi. Très bel essai sur la condition féminine.

Maintenant on peut faire l'amour sans conséquences. Maintenant une femme peut divorcer sans se faire traiter de traînée . Maintenant on se marie par amour et non pour des histoires d'argent. L'adultère féminin n'est plus punissable d'emprisonnement et la jouissance conjugale est devenue un impératif. Le mot même de couple s'est dilué : designant au siècle dernier exclusivement l'époux, l'épouse ,il tend maintenant a englober les concubins et les couples homosexuels.
On se marie parce qu'il faut bien se marier, sous peine d'être exposée à la vindicte publique.