Critique de belette2911

Ce ne sera pas le polar de l'année, mais niveau fraicheur et plaisir de lecture, il a fait son job ! What'else ?

De plus, son postulat de départ n'avait pas encore été proposé, du moins, pas à ma connaissance.

Et si Sherlock Holmes avait bien connu Arsène Lupin lorsqu'ils étaient de jeunes garçons en villégiature à Saint-Malo ? Et si, dans ce duo, c'était rajouté la jeune Irene Adler ??

C'est sans aucun doute tout à fait impossible dans l'absolu, mais puisqu'on a le droit de violer l'Histoire pour lui faire de beaux enfants, alors, allons-y gaiement et prenons plaisir à découvrir leurs aventures au bord de la mer.

C'est de la littérature jeunesse, le style est donc adapté pour les plus jeunes, cela étant, il n'est pas gnangnan non plus ou bas de plafond. Je dirais qu'il est tout ce qu'il y a de plus normal étant donné que le récit est raconté par la jeune Irene Adler.

Un agréable petit roman policier qui se lit en quelques heures et qui ravira les plus jeunes, comme les vieux cadors du polar tel que votre serviteur qui ne cherchait qu'à se faire plaisir et prendre un peu d'air frais après un roman noir oppressant.

Nous sommes loin des énigmes de la mère Agatha (Christie), le but n'étant pas de construire un mystère obscur et une enquête de malade puisque nous sommes face à trois jeunes qui veulent enquêter sur une mort mystérieuse et rien de plus. Restons cohérent, donc.

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils auraient pu être dans leur jeunesse, Holmes est déjà le futur détective qu'il sera, Lupin est agile et Irene a une belle voix qui charmera ses deux compagnons de vacances.

De plus, elle nous annonce quelques petits secrets sur elle-même qu'elle a appris bien plus tard et dont elle nous révèle durant son récit.

C'est plaisant à lire, vite lu, on en ressort avec un sourire de contentement d'avoir pris un bon bol d'air en compagnie de nos jeunes amis et on n'a qu'une seule envie, découvrir la suite de leurs aventures, qui, je l'espère, seront traduites intégralement car je ne saurais pas les lire dans leur V.O qui est l'Italien.

Pas le polar de l'année, ni l'énigme du siècle, mais le but du roman n'est pas là. Quant à sa mission qui était de me divertir et de me changer les idées, elle est réussie pleinement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..