Critique de florencem

Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû repérer ce roman sur l'un des blogs que je visite régulièrement. le titre m'avait bien entendu intrigué (Sherlock Holmes et Arsène Lupin dans un même titre) et le fait que ce soit un livre jeunesse était encore plus tentant. Et quand je découvre que le "et moi" est Irène Adler, autant vous dire que les deux auteurs m'avaient déjà conquise.

Je ne pense pas que le gentleman cambrioleur et le plus grand détective du monde se soient déjà rencontrés dans un autre roman, mais l'idée est juste parfaite. Ajoutez à cela le fait qu'on les découvre à l'adolescence et les possibilités sont d'autant plus réjouissantes. Nous découvrons les deux jeunes hommes à St Malo, ville balnéaire où la jeune Irène Adler passe ses vacances. La rencontre entre les trois enfants est une évidence et une amitié sans faille se crée très rapidement. Et bien entendu, un mystère se présente à eux et nos trois héros ne peuvent résister à l'appel de la vérité. Les ennuis commencent pour notre plus grand plaisir.

Le roman est raconté par le biais d'Irène. Elle nous narre ses aventures d'enfance en tant qu'adulte, plaçant de-ci, de-là des informations que les fans des trois protagonistes connaissent. Il y a donc une maturité dans le récit qui transparaît tout de suite. Je ne sais pas si cela gênera les plus jeunes, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. On sent l'expérience de la jeune femme sans pour autant perdre la luminosité que ces années insouciantes et cette amitié recèlent. Et les auteurs arrivent aussi à vraiment nous faire ressentir la jeunesse de notre narratrice à l'instant des événements. Une dualité que j'ai adoré et qui est très bien menée.

Si bien entendu, nos jeunes héros ne sont pas encore les adultes célèbres que nous connaissons, il ne fait aucun doute que leurs ombres planent déjà. Sherlock a déjà son don d'observation et son talent de boxeur. Lupin, agile et espiègle, n'a pas encore basculé dans les larcins de haut vol mais il en a déjà tous les atouts. Et Irène, effrontée, sûre d'elle et indépendante, ne laisse personne lui dicter ses actes et commence à se débrouiller très bien part elle-même. Trois adolescents qui sont immédiatement attachants et qu'on a envie de voir évoluer tout en espérant que leurs avenirs sombres ne se réalisent pas… mais cela reviendrait à perdre l'essence même de qui ils sont.

L'enquête en elle-même n'est pas poussée à l'extrême, le roman étant assez court, mais j'ai tout de même trouvé que les auteurs prenaient le temps de bien détailler ce qu'il se passe et aussi de nous faire suivre l'investigation des trois amis. Il n'y a pas vraiment de moment où l'on peut deviner qui est le coupable par contre. Pas de réels indices qui peuvent nous mettre sur la piste. Il y a deux trois soupçons mais comme ils sont tellement évidents, ils glissent sans peine. le côté « indices » est quelque chose que j'aime beaucoup dans un roman policier ou un thriller, cependant vu la construction du roman et surtout la cible, les auteurs ont bien fait, selon moi, de ne pas aller dans ce sens. Tout aurait été trop évident, trop rapidement.

Du coup, sans aucune surprise, je vais poursuivre la série qui a déjà quatre tomes à son effectif ! J'espère autant apprécier la suite.