🌹Troisième tome des aventures de notre trio incroyable : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.🌹

À la veille de Noël, nos trois amis se retrouvent lancés sur les pistes d'une énigme publiée dans les petites annonces du journal. Il ne faut pas longtemps à nos trois compères pour déchiffrer le code. Malheureusement, ils arrivent trop tard sur les lieux de la première énigme où un marchand est retrouvé assassiné. Nos trois jeunes détectives sont bien décidés à contrecarrer les plans machiavéliques de cet assassin, au risque de se mettre en danger...

Bon, soyons franche. Ce troisième opus est certes sympathique, j'avoue avoir moins pris de plaisir à le lire que les deux premiers. L'énigme de la rose écarlate permet aux auteurs de glisser de nombreuse allusion à l'univers de Sherlock Holmes comme la prestigieuse adresse de son futur cabinet, la présence de son futur grand ennemi. Ne parlons pas non plus des relations tumultueuses et difficiles avec Scotland Yard et de sa propension à décrypter les énigmes. Bref, ce troisième volet nous offre une plongée dans l'univers Holmesien... mais reste vraiment en surface...

Côté intrigue, à moins de ne pas être attentif ou de le faire exprès, le lecteur saisit rapidement les tenants et les aboutissants dont il est question. Cela gâche au final le mystère tant vendu par les auteurs. Heureusement, les événements, les mises en danger des personnages, leurs liens permettent d'apporter un peu plus de consistances à l'ensemble.

Parlons des personnages. Entre le premier et ce troisième tome, nos trois héros ont bien grandi et une sorte de trio amoureux semble se mettre en place. Irène Adler, narratrice se retrouve en plein milieu d'une intrigue amoureuse avec d'un côté le garçon coincé de bonne famille (Sherlock) et de l'autre, le garçon du peuple à l'agilité incroyable (Arsène).

Pour conclure, cette saga jeunesse est vraiment agréable à lire et permet au jeune public (comme au moins jeune) une découverte atypique et moderne de personnages connus au travers d'événements de leur jeunesse. À lire ❗️
Sherlock, Lupin et moi fait partie de ces romans avec qui je suis quasiment certaine de passer un bon moment. La série jeunesse ne m'a pas déçue depuis le départ et ce troisième tome ne m'a pas fait défaut, loin de là. J'espère sincèrement que l'histoire imaginée par les deux auteurs pourra continuer un petit moment mais surtout faire grandir les personnages qui ne sont encore que des enfants. Pouvoir les suivre jusqu'à la fin de l'adolescence et le début de leur vie d'adulte serait vraiment très chouette. Même si pour le coup, cela ne serait peut-être plus de la littérature jeunesse... Mais revenons à ce troisième tome.

La période de Noël est enfin arrivée à Londres et Irène et Sherlock reçoivent leur cadeau bien en avance avec le retour de leur complice : Arsène. Et bien entendu, le retour du dernier membre du trio s'accompagne d'un nouveau mystère que nos héros vont vouloir résoudre à tout prix. Nous voilà donc embarqués une nouvelle fois dans une enquête aussi dangereuse que palpitante. Et si pour ma part, j'ai trouvé assez rapidement le fin mot de l'histoire, il n'en reste pas moins que le déroulement de l'intrigue ainsi que les différentes rencontres que nous faisons tout au long du roman, ont rendu cette lecture très agréable.

Le style des auteurs est toujours aussi plaisant, et suivre nos comparses à travers les "mémoires" d'Irène fait toujours mouche avec moi. Et pourtant, dieu sait que j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins, mais là, j'aime énormément Irène. Elle est crédible à souhait, vis-à-vis de l'époque et aussi du personnage adulte que l'on connaît, intelligente, drôle, aventurière mais aussi avec ses petits défauts. Mais elle apprend et c'est le principal. Il y a bien entendu un côté plus détaché avec Arsène et Sherlock vu que nous ne les voyons qu'à travers ses yeux, mais la tendresse qu'elle a pour eux se ressent et les auteurs les dépeignent avec justesse également. Nous voyons aussi les caractères des trois amis évoluer et se rapprocher de plus en plus de ceux que nous connaissons. Ils grandissent, tout comme leurs sentiments. Ce qui me fait un peu peur, car leur amitié risque aussi d'en pâtir et ce n'est pas quelque chose que je veux voir... Mais en même temps, cela était assez inévitable.

Cette nouvelle enquête les place aussi dans leur futur "emploi". Si Arsène a de plus en plus le goût pour la cambriole avec sa morale bien à lui, Sherlock découvre le métier de détective privé et aussi une certain aversion pour Scotland Yard... Irène reste, elle, assez en retrait vis-à-vis de son futur. Elle répète à chaque tome que bientôt la découverte de sa réelle identité changera tout mais à part m'irriter un peu (c'est une réflexion trop souvent citée et qui n'aboutit à rien jusqu'à présent). J'espère que quand le moment viendra, il y aura un réel changement. Mais les pions se placent, discrètement certes, mais il est impossible de passer à côté des clins d'oeil de plus en plus nombreux.

L'enquête, elle, est plutôt sympathique. Il y a une dose de danger comme dans les précédentes, mais nous ne craignons pas vraiment pour nos héros, même si la tension est bien palpable. Les détectives en herbe nous font traverser Londres et ses environs, mettant au point des stratagèmes et des théories divertissantes et qui nous entraînent sans mal jusqu'à la fin du roman. Ce sont pour moi surtout les relations entre les personnages qui me captivent, mais étant une lectrice plus âgée que la cible, cela me semble normal. Et franchement, je pense que les jeunes lecteurs se prendront totalement au jeu.

La fin, et même dirai-je la dernière phrase, introduit un personnage emblématique. Des ennuis potentiels à l'horizon qui sauront nous réjouir, je n'en doute pas.
Après une lecture qui m'avait secouée émotionnellement, il me fallait passer à du plus calme, du plus doux et quoi de mieux qu'une lecture jeunesse avec Holmes, Lupin et Adler adolescents ?

Direction le Londres de 1870, à quelques jours des fêtes de Noël, et on s'installe bien confortablement devant un chocolat chaud au Schackleton Coffee House en compagnie de nos trois jeunes amis.

Bon, si vous cherchez une enquête policière digne de ce nom, je vous conseille un roman de la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans vous cassez la tête, ce roman jeunesse est fait pour vous.

Nos trois personnages sont toujours aussi sympathiques. Les caractères de Holmes et Lupin se dessinent afin de nous montrer ce qu'ils pourraient être plus tard, même si, pour le moment, tout cela est encore latent.

Quant à la jolie Irene, elle ne sait plus quoi penser entre un qui l'embrasse sur les lèvres à la dérobée et un autre qui l'enlace en la raccompagnant chez elle, sans oublier le petit présent qu'elle retrouvera au fond de sa poche sans savoir de qui il provient.

J'espère juste que nous n'irons pas vers le triangle amoureux dans les prochains tomes, même si ce genre d'événements pourraient expliquer pourquoi ces trois amis se retrouveront séparés diamétralement plus tard, au point même qu'ils s'affrontent (Irene vs Holmes dans « Un scandale en Bohême » et Lupin vs Holmes dans « Lupin contre Herlock Sholmes »).

Anybref, sans casser trois pattes à un canard et sans manger de pain, c'est un roman jeunesse qui se lit d'une traite dans son canapé en savourant une bonne tasse de thé.

On sourit des facéties de nos jeunes gamins, on imagine ce que cela pourrait donner si Irene en choisissait un et pas l'autre, on frémit devant les dangers qu'ils prennent, tout en se doutant que l'un ou l'autre ne va pas mourir puisque ce n'est pas GOT !

Un bon point pour moi qui avait deviné avant le Maître le pourquoi du comment des crimes étranges qui avaient lieu après la petite énigme d'échec parue dans le Times… Bon sang, mais c'était bien sûr ! Belette 1 – Sherlock Holmes 0 (un temps de retard face à mon esprit brillantissime).

Un roman jeunesse qui se lit avec plaisir, des personnages que l'on se plait à revoir et en le refermant, on songe déjà à ce que leur prochaine aventures va nous réserver !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Depuis que je suis tombée dans cette série je sais que je vis passer un bon moment de lecture et cela n'a pas manqué !
Nos trois héros se voient embarqués dans un mystérieux code d'echecs qui les emmène dans des droits spécifiques dans Londres. Or ces lieux sont reliés à des crimes, des meurtres plus précisément. Et quand Sherlock, Lupin et Irène essaient de prévenir Scotland Yard, la police anglaise se moque bien d'eux. Seul un détective semble les croire....
Une très bonne lecture encore une fois, et j'ai surtout adoré ce petit clin d'oeil à un personnage emblématique de Sherlock Holmes.
Un troisième tome toujours aussi prenant où l'on suit une fois encore notre trio sous la plume de la jeune Irene. Nous sommes à Londres et un tueur agi via une énigme d'échecs publié dans le journal. Mais une fois encore les trois enquêteurs vont dérouler le fil du mystère pour en trouver l'origine.
J'aime particulièrement la construction de ces histoires, on reste dans la classique enquête policière à laquelle se mêle un soupçon de journal intime puisque le récit est à la première personne et centré sur le personnage d'Irene. Les personnages et leurs relations évoluent au fil des tomes, ils mûrissent et les caractères s'affirment à mesure qu'ils grandissent. J'ai particulièrement aimé la relation d'Irene avec Horatio dans ce tome, complexe s'il en est dans cette époque où les statuts sociaux définissent et enferment bien souvent les relations entre les êtres.
L'affaire est bien plus nuancée qu'une simple histoire de meurtre, s'y mêlent vengeance, trahison, complot. Toute la palette du polar est utilisée et c'est une série que je vais continuer à suivre avec beaucoup d'intérêt tant pour sa qualité littéraire (la traduction rend le rythme très dynamique) que pour la densité de ses personnages et la richesse du genre. Une série à conseiller à des jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier au genre policier et à tous ceux qui veulent lire des enquêtes palpitantes.
Le temps passe vite, déjà Noël approche et Irene s'active pour préparer les fêtes avec sa mère, enfin heureuse de vivre à Londres, loin de la guerre qui déchire la France. Sherlock n'est pas loin, et, ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Arsène Lupin ne l'est pas non plus. Surtout, une nouvelle énigme va solliciter leur perspicacité. Ils se retrouvent un peu seuls tous les trois parce que, c'est bien connu, que peuvent connaître trois adolescents au domaine des enquêtes ?
Ils rencontrent pourtant un allié de taille, pour un temps du moins : Charles Frederick Fields, un policier retraité devenu détective, qui veut en finir une fois pour toute avec une enquête à laquelle il n'a pas vraiment pu mettre un point final vingt ans plus tôt, celle de la rose écarlate, un groupe de voleurs audacieux. La différence est que la nouvelle bande tue. Que peuvent faire trois adolescents et un détective pas vraiment en odeur de sainteté auprès de la police pour les empêcher ? Autant vous dire que c'est bien compliqué !
Surtout, Irene s'aperçoit assez rapidement d'un fait. Non, je ne vous parle pas de l'intérêt que le jeune Arsène lui porte, elle s'en est déjà rendue compte dans le tome précédent. Je ne vous parle pas non plus de l'intérêt que le jeune Sherlock lui porte. Non, elle se rend compte à quel point enquêter peut être dangereux, surtout si vos adversaires ne reculent devant rien pour parvenir à leur fin. Pour mettre un terme à une affaire vieille de vingt ans, ceux à qui elle s'oppose ne vont pas reculer face à trois gamins.
Ce troisième roman est intéressant dans le sens que le danger a cru d'un tome à l'autre. de plus, un nouveau personnage, surnommé l'ombre, apparaît en arrière-plan du récit et devrait prendre plus d'importance dans les tomes suivants - ou pas. Quant à Horatio Nelson, il ose dire ces quatre vérités à Irene : pour faire de son majordome un allié, encore faut-il pleinement le considérer comme tel, et non comme le gentil majordome de ses parents. En saura-t-on un jour plus sur lui ?
Il n'empêche : je commence la lecture du tome 4.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
cc , ce livre est pourtant le troisième tome de la série mais quelle plaisir encore et toujours de retrouver nos trois petit héros qui comme a leurs habitude ne peuvent s'empêché d'enquêté . cette fois ils enquêtent sur une séries de meurtres grâce auxquelles ils nous transporte dans les rues de Londres . ce livre est génial , il est a partir de dix ans donc idéale pour de jeunes lecteurs et en plus il est aussi bien écris que les précédents tome donc n'oubliez pas bonne lecture les amis
C'est toujours un plaisir de retrouver nos trois jeunes héros se destinant à un avenir que l'on connait. Cette fois, ils se retrouveront lancés sur la piste d'une bande ayant sévit bien avant leur naissance mais dont le souvenir est ravivé par leur étrange signature laissée sur les lieu d'un meurtre: une rose écarlate.
Lancés sur cette enquête par une étrange énigme parue dans le journal, Holmes et Irène seront très vite rejoint par leur complice Lupin dont les démêlés avec son père l'ont conduit à tenter sa chance légèrement en dehors des sentiers parfaitement légaux. Son charme et sa propension au crime non sanglant commencent à se dessiner clairement.
#ChallengeSérie 2019
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeDétectivesLittéraires
Londres sous la neige, décembre 1870,
Dans son journal, la jeune Irène écrit… La famille Adler est réunie. Paris étant toujours assiégé par les Prussiens, de nombreux Français se sont réfugiés de l'autre côté de la Manche. Ces derniers évènements ont ressoudé ses liens avec sa mère qui se montre moins pénible. Avec un père souvent en voyage pour ses affaires et une mère prise par les oeuvres de charité, elle a régulièrement l'occasion de rencontrer Sherlock dans le salon de thé qui est devenu leur quartier général. Tout serait idyllique si Arsène était présent. le jeune homme travaille dans un cirque et se trouve actuellement à Anvers avec son père. le quotidien est sans surprise, mais heureusement c'est bientôt Noël, une fête qu'elle apprécie beaucoup…

Juste avant de prendre son cours de chant, Irène voit un Sherlock satisfait et pas morose comme les autres jours. Enfin ! Il a découvert dans le Times une énigme digne de les tirer de l'ennui. Signée par Frère Noir, des positions d'une partie d'échecs sont publiées dans un petit encarté et Sherlock est persuadé que c'est un code entre deux malfrats. Il lui explique que les positionnements sont en fait des localisations géographiques des rues de Londres et plus précisément de trois habitations. Ils en sont tous les deux à discuter de cette intrigante affaire lorsque une heureuse surprise s'annonce… Arsène est de retour pour reformer leur trio d'invincibles enquêteurs car un crime vient d'être commis dans l'une de ces maisons. Samuel Peccary, un riche négociant, a été poignardé et le meurtrier a laissé près de son corps une rose rouge.

Sans plus attendre, les trois amis vont à Scotland Yard pour raconter leur découverte et annoncer qu'un autre meurtre se prépare. Mais l'accueil n'est pas comme ils auraient pu le souhaiter et ils sont reconduits fraichement à la porte.
Désenchantés par les services de l'ordre, ils n'en sont pas moins obstinés et décident de mener leur enquête, seuls…
C'est en faisant des repérages et en voulant informer le propriétaire de la deuxième maison, un riche homme d'affaire, qu'ils font la connaissance de Charles Frederick Fields, un ancien de Scotland Yard. A sa retraite, le vieil homme a ouvert une agence privée et cette affaire, peut-être la dernière, l'intéresse au plus haut point car elle fait référence à l'époque où il était inspecteur principal… Impressionné par leurs déductions, il n'hésite pas à leur dévoiler quelques informations pour les regrouper avec celles de nos détectives en herbe qui avaient déjà fait le rapprochement avec la bande de cambrioleurs, La rose écarlate. Ces malfaiteurs sévissaient il y a une vingtaine d'années de manière très intelligente et toujours sans violence, avec à la clef des butins fabuleux. Si tout s'était terminé avec la mort de leur chef, Fields avait toujours espéré retrouver ses acolytes et ainsi clore le dossier définitivement.

Alors… qui reprend le symbole de la rose écarlate pour signer ses crimes ? Car après Samuel Peccary, une deuxième victime fait la une des journaux. Une rose rouge à ses côtés… le meurtrier semble plus résolu et opiniâtre que ses aînés. Sherlock, Arsène et Irène vont devoir faire très attention !

Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Irène Adler ; ce livre est un troisième tome des aventures de nos jeunes amis très réussi, et l'époque de Noël est un atout à l'ambiance. Irène la narratrice détaille aussi bien l'enquête que les éléments d'une ville dans ses festivités. La trame policière est adaptée pour les jeunes lecteurs, captivante dans son énigme et pas trop sanglante. Comme pour les précédents opus, nous retrouvons dans la jeunesse de nos héros toutes les caractéristiques de leur personnalité d'adulte. Les tempéraments s'affinent, les témérités deviennent plus intrépides et leur connivence plus complice. A ces héros, les auteurs intègrent des personnages qui ont vraiment existé. Ici, c'est l'inspecteur Field qui eut une certaine célébrité en son temps. Et tout au long du livre, un autre personnage fictif apparaît en filigrane, un jeune garçon qui assiste Field et qui a une intelligence hors du commun. Ce n'est qu'au point final de l'enquête qu'on nous révèle son nom : James Moriarty.
La suite de cette série va être sans aucun doute aussi passionnante, surtout lorsque le récit amorce quelques mystères qui concernent Irène…
Une lecture à recommander !
Heureux d'avoir lu ce troisième opus.
L'auteur a un incontestable génie de nous offrir ces histoires qui façonnent la jeunesse de ces deux héros relevant du mythe que sont Arsène et Sherlock.
Même si Maurice Leblanc les a mis en opposition alors qu'ils étaient au faîte de leur notoriété et de leurs savoir-faire respectifs, ici deux amis, certes déjà bien différents, qui éprouvent leurs tendances naturelles à la déduction ou à l'audace. Miss Adler fait le lien avec courage dans ce monde masculin et violent.
Au fil des trois premiers romans, on note la montée en puissance de nos deux héros de jeunesse.
Au fait, même si on trouve ces romans dans les rayons "jeunesse", je n'ai aucun honte à les lire non sans plaisir.