Critique de florencem

Sherlock, Lupin et moi fait partie de ces romans avec qui je suis quasiment certaine de passer un bon moment. La série jeunesse ne m'a pas déçue depuis le départ et ce troisième tome ne m'a pas fait défaut, loin de là. J'espère sincèrement que l'histoire imaginée par les deux auteurs pourra continuer un petit moment mais surtout faire grandir les personnages qui ne sont encore que des enfants. Pouvoir les suivre jusqu'à la fin de l'adolescence et le début de leur vie d'adulte serait vraiment très chouette. Même si pour le coup, cela ne serait peut-être plus de la littérature jeunesse... Mais revenons à ce troisième tome.

La période de Noël est enfin arrivée à Londres et Irène et Sherlock reçoivent leur cadeau bien en avance avec le retour de leur complice : Arsène. Et bien entendu, le retour du dernier membre du trio s'accompagne d'un nouveau mystère que nos héros vont vouloir résoudre à tout prix. Nous voilà donc embarqués une nouvelle fois dans une enquête aussi dangereuse que palpitante. Et si pour ma part, j'ai trouvé assez rapidement le fin mot de l'histoire, il n'en reste pas moins que le déroulement de l'intrigue ainsi que les différentes rencontres que nous faisons tout au long du roman, ont rendu cette lecture très agréable.

Le style des auteurs est toujours aussi plaisant, et suivre nos comparses à travers les "mémoires" d'Irène fait toujours mouche avec moi. Et pourtant, dieu sait que j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins, mais là, j'aime énormément Irène. Elle est crédible à souhait, vis-à-vis de l'époque et aussi du personnage adulte que l'on connaît, intelligente, drôle, aventurière mais aussi avec ses petits défauts. Mais elle apprend et c'est le principal. Il y a bien entendu un côté plus détaché avec Arsène et Sherlock vu que nous ne les voyons qu'à travers ses yeux, mais la tendresse qu'elle a pour eux se ressent et les auteurs les dépeignent avec justesse également. Nous voyons aussi les caractères des trois amis évoluer et se rapprocher de plus en plus de ceux que nous connaissons. Ils grandissent, tout comme leurs sentiments. Ce qui me fait un peu peur, car leur amitié risque aussi d'en pâtir et ce n'est pas quelque chose que je veux voir... Mais en même temps, cela était assez inévitable.

Cette nouvelle enquête les place aussi dans leur futur "emploi". Si Arsène a de plus en plus le goût pour la cambriole avec sa morale bien à lui, Sherlock découvre le métier de détective privé et aussi une certain aversion pour Scotland Yard... Irène reste, elle, assez en retrait vis-à-vis de son futur. Elle répète à chaque tome que bientôt la découverte de sa réelle identité changera tout mais à part m'irriter un peu (c'est une réflexion trop souvent citée et qui n'aboutit à rien jusqu'à présent). J'espère que quand le moment viendra, il y aura un réel changement. Mais les pions se placent, discrètement certes, mais il est impossible de passer à côté des clins d'oeil de plus en plus nombreux.

L'enquête, elle, est plutôt sympathique. Il y a une dose de danger comme dans les précédentes, mais nous ne craignons pas vraiment pour nos héros, même si la tension est bien palpable. Les détectives en herbe nous font traverser Londres et ses environs, mettant au point des stratagèmes et des théories divertissantes et qui nous entraînent sans mal jusqu'à la fin du roman. Ce sont pour moi surtout les relations entre les personnages qui me captivent, mais étant une lectrice plus âgée que la cible, cela me semble normal. Et franchement, je pense que les jeunes lecteurs se prendront totalement au jeu.

La fin, et même dirai-je la dernière phrase, introduit un personnage emblématique. Des ennuis potentiels à l'horizon qui sauront nous réjouir, je n'en doute pas.