Critique de florencem

Ayant le tome quatre sous la main, je n'ai pas longtemps résisté à poursuivre les aventures de nos trois compagnons. L'escapade à Londres aura été de courte durée, à mon grand regret, pour un retour en France malgré la guerre contre la Prusse qui continue de faire rage. J'avoue préférer largement les rues de la capitale du Royaume-Uni plutôt que les nôtres, d'autant plus qu'il est plus facile pour Sherlock d'être présent, bien que les auteurs trouveront toujours un moyen de réunir nos trois comparses. Il y a aussi quelque chose de plus "exotique", de plus mystérieux pour moi dans les méandres londoniens. Si l'enquête m'a plu, les lieux m'ont moins enchantée, tout comme l'ambiance. Mais ce n'est qu'un détail.

Irène se retrouve donc à devoir habiter une nouvelle demeure, à Evreux, qui est certes cosy et agréable, mais qui est aussi loin de tout. Si la jeune fille arrive à passer le temps, notamment en s'occupant de sa mère souffrante, on voit assez rapidement que le caractère aventurier et téméraire de notre héroïne reprend le pas. Heureusement pour elle, et pour nous, une étrange femme lui indique que sa mère est en grand danger et qu'elle doit lui remettre une missive dissimulée chez elle. Intriguant, surtout qu'il est rapidement assez clair qu'il est assez impossible que Mme Adler soit cette mère en danger... Oui, soignons franc, bien qu'on sente qu'elle aime sa fille et qu'elle veuille pour elle la meilleure éducation, il est difficile de s'imaginer l'aristocrate mêlée à une intrigue dangereuse.

Ainsi, enfin, allons nous peut-être rencontrer la fameuse mère biologique d'Irène. J'avoue que les insinuations répétées concernant la génitrice de notre héroïne me lassent profondément. Surtout que ce mystère n'avance pas. Alors bien entendu, j'avais de grandes attentes concernant cet éventuel bouleversement. Tout comme avec la mystérieuse carte et ce Grand Maître. Dans l'ensemble, ma lecture a été comme précédemment, un petit moment de plaisir. Mais comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas été convaincu par les deux éléments, cités juste avant. Déçue par cette mystérieuse génitrice qui n'est en fin de compte pas tellement à la hauteur de ce que j'avais imaginé. La mère d'Arsène est beaucoup plus intéressante et haute en couleur. J'espère d'ailleurs que nous la reverrons. Quand à l'enquête, même si elle est bien menée, la fin fait assez "pétard mouillé" même si nous avons eu droit à quelques frayeurs.

Tout réside en fait, dans notre trio à la dynamique parfaite. Les adolescents portent le roman et c'est avant tout leurs relations et leur amitié qui fait que l'on entre dans le roman et que nous sommes prêts à les suivre au bout du monde. Leur alchimie est toujours aussi bien traitée et donne un élan à l'histoire. Les voir évoluer et grandir ensemble, s'ouvrir en toute confiance fait vraiment chaud au coeur. Et cet attachement fait vraiment beaucoup. J'aimerai maintenant qu'il y ai peut-être un petit peu plus de profondeur dans les enquêtes, comme dans le tome précédent, et pas que nous soyons fasse à une farce comme ici. A voir donc dans les prochains tomes si cela se reproduit.