Sherlock, Lupin et moi tome 7 sur 14
Albin Michel (04/09/2019)
4.17/5   51 notes
Irène rentre à Londres avec son père, où elle retrouve avec joie Sherlock et Arsène. Mais un évènement vient aussitôt perturber les retrouvailles : Horatio, le majordome de la famille Adler, a disparu ! Plus étrange encore, il a laissé une note avec quelques mots griffonnés. Convaincue que quelque chose se trame et que la note peut être un indice, Irène en appelle à l'aide de ses amis pour enquêter. Au fil de leurs recherches, ils parviennent aux Docks de Londres, o... >Voir plus
Que lire après Sherlock, Lupin et moi, tome 7 : L'énigme du cobra royalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une saga qui après 7 tomes parus me plait toujours autant et où chaque nouveau tome est dévoré peu de temps après son achat (ça ne croupit jamais dans ma PAL).

Le seul défaut de ces romans est qu'ils se lisent trop vite.

On commence à le lire, on s'émerveille de retrouver nos trois compagnons de route, on passe du bon temps avec eux, on les suit dans leurs aventures, leurs enquêtes, on frissonne avec eux et il est déjà temps de se dire « au revoir et à la prochaine ».

Parfois je me dis qu'un peu plus de pages ne nuiraient pas aux romans car on a beau être dans de la littérature jeunesse, où les lecteurs ne sont pas des imbéciles, un peu plus de détails et de développements ne seraient pas du luxe pour expliquer certaines choses aux plus jeunes ou pour donner plus d'épaisseur à certains personnages secondaires et au « Méchant ».

Ici, c'est faiblement esquissé, on ne parle un peu, mais si peu… Alors qu'on aurait pu étoffer le récit en donnant plus d'importance à l'ennemi du jour, à ses motivations, à son mobile, à sa méthode, sans parler d'une petite leçon d'Histoire, l'air de rien, en l'intégrant au récit de manière à ce que ça devienne pas un cours éducatif, mais plutôt des renseignements généraux.

Nous avions pourtant de là matière à faire un roman noir (jeunesse) avec les docks londoniens, les conditions de travail qui y règnent et avec l'Inde sous domination anglaise. L'esclavage, la spoliation, l'avilissement, ça fait de la matière, pour une histoire, même pour la jeunesse.

Mais bon, l'auteur fait ce qu'il veut, c'est son histoire et Conan Doyle faisait pareil…

Pour le reste, on a une bonne enquête, des mystères, du suspense, un Sherlock qui se trompe mais qui comprendra ensuite son erreur et la corrigera, ce qui fait de lui un excellent détective qui n'a pas peur d'avouer ses erreurs.

Irene, de son côté, tente de se reconstruire après le drame qui l'a frappée dans le tome précédent, son père erre comme une âme en peine et il faudra une injustice à réparer pour la faire repartir en avant, à l'aide de ses deux compères.

Une fois de plus j'ai passé un bon moment à suivre leurs enquêtes, à voir les personnages évoluer vers ce qu'ils seront plus tard, à sentir les tensions au sein de leur groupe (deux garçons et une fille, pas bon !) et à tenter de trouver la solution avant eux.

Sans révolutionner le genre, cette série jeunesse a tout pour me plaire, même si j'aurais aimé un peu plus de mâche, de ©gourmand-croquant' (pour parodier Cyril Lignac) afin de combler mon appétit pour la société victorienne et tout ces petits travers.

Vivement le suivant car je suis accro (et je sens que je vais être à la ramasse lorsque le dernier tome paraîtra).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai terminé ce livre avec une impression d'amertume, la dernière page, les dernières lignes pour être plus précises, n'annoncent pas des lendemains qui chantent pour nos trois héros. C'est fatal, ai-je envie de préciser, l'on sait très bien que Sherlock, Arsène et Irène ne peuvent rester amis, il reste juste à savoir comment cette amitié qui semble pourtant solide finira par se briser.
Ce septième volume montre la famille Adler s'établir définitivement à Londres. Après la mort de Geneviève Adler (oui, je spoile la fin du tome 6), Léopold Adler n'a plus le courage de vivre en France, lui, sa fille, Horatio leur fidèle domestique, et une gouvernante emménage dans le logement qu'ils ont précédemment loué. Hélas ! Horatio leur fait rapidement faux bond, et Irène de se lancer à leur recherche : Horatio l'a toujours sorti de tous les mauvais pas possibles et imaginables, s'il les quitte aujourd'hui, c'est qu'une raison plus impérieuse en a décidé ainsi. Oui, elle le retrouve très vite, elle retrouve aussi très vite Sherlock et Arsène.
Je ne sais pas encore si ce livre est un tournant dans l'oeuvre. Je dirai simplement que l'on voit Arsène perfectionner son art, et Sherlock a beau, parfois, s'humaniser, surtout en présence de sa petite soeur, il n'en reste pas moins le (futur) brillant détective, que ne se laisse pas dicter sa conduite par ses émotions, préférant raisonner que de se fier à ce qu'on appelle instinct ou intuition.
Et il en faut, pour cette enquête qui reste une enquête tirée d'un roman de littérature jeunesse. Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien construite, je ne dis pas que les enjeux ne sont pas importants, je ne dis pas non plus que les problèmes de ce monde qui n'est plus ne sont pas évoqués : il ne s'agit pas moins de prouver l'innocence d'un homme de mérite, le capitaine Hirst, d'empêcher un attentat, de parler de la situation de l'Inde, alors membre de l'empire britannique. Je dis simplement qu'Irène, et avec elle Sherlock et Arsène restent les personnages principaux, et que les personnages secondaires, ceux-là même qui ont conçu, noué, et exécuté cette intrigue tragique auraient mérité d'avoir une plus grande place dans le roman. Si leur mobile est clair, en revanche certaines circonstances auraient mérité d'être davantage développées. Je suis la première à dire qu'il ne faut pas rédiger une critique en pensant à ce que l'auteur aurait pu écrire. Je ne puis cependant m'empêcher de penser que l'approche "jeunesse", le fait que le livre s'inscrive dans une série, a empêché le déploiement de certains points du récit. Je me trompe peut-être, cependant je me suis davantage attachée à deux des personnages secondaires, pour ne pas dire un personnage tertiaire, qu'à Irène, ce qui est tout de même un comble. Elle hésite, elle hésite, elle ne sait pas quelle orientation donner à sa vie, et c'est presque normal, puisqu'elle n'a que treize ans. Il est cependant question qu'elle reprenne les cours de chant... Il est aussi question de l'Inde, qui occupe une place importante dans l'une des toutes premières enquêtes de Sherlock Holmes, le signe des quatre. Et ce n'est pas que cette intrigue montre que Sherlock peut se tromper, mais qu'il est nécessaire de ne pas se laisser influencer par l'actualité et être bien attentif à tous les indices. d'ailleurs, est-ce vraiment se tromper que de changer de direction, et de repartir sur la bonne voie ? Non.
L'énigme du cobra royal fut une lecture aussi plaisante que les précédentes, j'attends maintenant de lire ce que donneront les prochains tomes.
Suite au drame du précédent tome, Irène et son père réparent vivre à Londres et decident d'essayer de vivre d'une nouvelle façon. Irène retrouve rapidement ses deux amis et tout semble aller pour le mieux jusqu'à qu'Horatio disparait en laissant une lettre de démission. Irène n'y croit pas un seul instant, quelque chose de louche se trame ici. Elle décide d'enquêter avec Sherlock et Lupin et ils se retrouvent très vite dans les hautes sphères politiques et de complots.
Dans ce tome, je trouve que le triangle amoureux est encore plus présent. Cela rend l'atmosphère un peu lourde par moment. J'espère que cette partie de l'histoire sera un peu plus légère par la suite.
Dernier tome disponible à la médiathèque de ma ville et encore une fois dévoré !!! Je ne le répéterai jamais assez mais c'est une lecture doudou à souhait. On est de retour à Londres et ce cher Horatio est très impliqué une fois encore, sur fond d'empire colonial et de mystères indiens j'aime toujours autant suivre le trio d'enquêteurs.
N'hésitez pas à aller découvrir cette série

– Si quelqu'un faisait du mal à l'un de vous, je crois que moi aussi, je lancerais un tueur miniature à ses trousses !

– Moi, non, répondit Arsène.

– Tiens donc !

– Non, je me vengerais tout seul.

– Et toi, Sherlock, que ferais-tu ?

S'arrachant à la contemplation du cours placide de la Tamise, notre ami nous regarda, Lupin puis moi, avant de répondre :

– Franchement, je n'en sais rien, car les seules personnes qui pourraient nous faire du mal... c'est nous.
Cette frivolité pouvait-elle détruire l'équilibre parfait qui régnait entre nous trois ? Plus je me le demandais, moins clair c'était.
Quelle situation ! C'est comme connaître toute la mécanique d'une horloge sans savoir l'heure qu'elle indique ! bougonna-t-il.

Videos de Irene Adler (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irene Adler
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=9782266323444 • L'écume des pâtes: À la recherche de la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli et Vincent Raynaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/voyage-t48-l-ecume-des-pates-a-la-recherche-de-la-vraie-cuisine-italienne.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions Stefania Auci aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-florio-tome-2-le-triomphe-des-lions.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1108966-article_recherche-les-petits-personnages.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-si-petit-monde-1.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Dernier courrier avant la nuit de Serge Reggiani et Simon Reggiani aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1111597-article_recherche-dernier-courrier-avant-la-nuit.html • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsfolio #editionslivredepoche #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsliconoclaste #editionsarchipoche #editionshugoroman