Critique de belette2911

Voilà une saga qui après 7 tomes parus me plait toujours autant et où chaque nouveau tome est dévoré peu de temps après son achat (ça ne croupit jamais dans ma PAL).

Le seul défaut de ces romans est qu'ils se lisent trop vite.

On commence à le lire, on s'émerveille de retrouver nos trois compagnons de route, on passe du bon temps avec eux, on les suit dans leurs aventures, leurs enquêtes, on frissonne avec eux et il est déjà temps de se dire « au revoir et à la prochaine ».

Parfois je me dis qu'un peu plus de pages ne nuiraient pas aux romans car on a beau être dans de la littérature jeunesse, où les lecteurs ne sont pas des imbéciles, un peu plus de détails et de développements ne seraient pas du luxe pour expliquer certaines choses aux plus jeunes ou pour donner plus d'épaisseur à certains personnages secondaires et au « Méchant ».

Ici, c'est faiblement esquissé, on ne parle un peu, mais si peu… Alors qu'on aurait pu étoffer le récit en donnant plus d'importance à l'ennemi du jour, à ses motivations, à son mobile, à sa méthode, sans parler d'une petite leçon d'Histoire, l'air de rien, en l'intégrant au récit de manière à ce que ça devienne pas un cours éducatif, mais plutôt des renseignements généraux.

Nous avions pourtant de là matière à faire un roman noir (jeunesse) avec les docks londoniens, les conditions de travail qui y règnent et avec l'Inde sous domination anglaise. L'esclavage, la spoliation, l'avilissement, ça fait de la matière, pour une histoire, même pour la jeunesse.

Mais bon, l'auteur fait ce qu'il veut, c'est son histoire et Conan Doyle faisait pareil…

Pour le reste, on a une bonne enquête, des mystères, du suspense, un Sherlock qui se trompe mais qui comprendra ensuite son erreur et la corrigera, ce qui fait de lui un excellent détective qui n'a pas peur d'avouer ses erreurs.

Irene, de son côté, tente de se reconstruire après le drame qui l'a frappée dans le tome précédent, son père erre comme une âme en peine et il faudra une injustice à réparer pour la faire repartir en avant, à l'aide de ses deux compères.

Une fois de plus j'ai passé un bon moment à suivre leurs enquêtes, à voir les personnages évoluer vers ce qu'ils seront plus tard, à sentir les tensions au sein de leur groupe (deux garçons et une fille, pas bon !) et à tenter de trouver la solution avant eux.

Sans révolutionner le genre, cette série jeunesse a tout pour me plaire, même si j'aurais aimé un peu plus de mâche, de ©gourmand-croquant' (pour parodier Cyril Lignac) afin de combler mon appétit pour la société victorienne et tout ces petits travers.

Vivement le suivant car je suis accro (et je sens que je vais être à la ramasse lorsque le dernier tome paraîtra).

Lien : https://thecanniballecteur.w..