Grasset (29/04/2009)
" Le monde est un enfant qui joue. J'emprunte cette phrase à Héraclite. Le monde est innocent et naïf. Il titube, hésite, frappe, détruit. Il oublie sa propre histoire. Mais chacun de ses gestes est aussi une création et un apprentissage. Les années de violence n'ont pas empêché une croissance économique mondiale exceptionnelle. L'apaisement revient, alors que l'économie s'effondre. La crise sans précédent que nous traversons jouera son rôle : la purge marquera une ... >Voir plus
Que lire après Le monde est un enfant qui joueVoir plus
Erudit, dense et visionnaire...

Difficile de ne pas ajouter de superlatifs à ce dernier opus d'Alexandre Adler.

Tout d'abord, il est nécessaire de dire qu'il s'agit un ouvrage particulièrement dense. J'avais déjà noté, concernant ses précédents ouvrages, la propension qu'a Alexandre Adler à ne pas faire preuve de pédagogie dans ses écrits. L'écriture est précise, les information et les révélations permanentes mais le style de l'auteur, la complexité du sujet ne favorisent pas une compréhension limpide. C'est dommage mais je pense que ce sera définitivement comme ça avec Alexandre Adler. Dont acte !

Cette critique établie, sincèrement l'ouvrage est de grande facture !
Adler nous avait délivré trois ouvrages importants de 2002 à 2005: "J'ai vu finir le monde ancien" puis "L'odyssée américaine" et enfin "Rendez-vous avec l'Islam". L'auteur explique qu'il souhaitait, après la période chargée allant du 11 septembre à la stabilisation de l'Irak et à la montée en puissance du conflit en Afghanistan, faire un ouvrage de synthèse et prospectif. Pari tenu.

En sept chapitres, il nous propose un panorama affuté du monde où le monde musulman joue un rôle géopolitique crucial en ce début de siècle.

Adler nous brosse une évolution de cette partie du monde qui a connu des mouvements tectoniques importants: du nationalisme arabe à l'islamisme, sunnisme et chiisme, rivalité arabo-perse. Adler nous fait découvrir, de l'intérieur, ces grands mouvements avec leurs lignes de force et de rupture.

De même, la politique des occidentaux est décortiquée et la politique américaine est particulièrement mise en lumière loin des approches habituelles bien critiquées par l'auteur. On sent poindre le besoin d'une alliance stratégique avec l'Iran chiite et des alliances saoudienne et pakistanaise remises en cause.

Si la question israélo-arabe est toujours présente dans cette crise mondiale qui dure, Adler n'en fait pas le point central loin, là également, des approches traditionnelles.

En fait, l'ouvrage est rempli de révélations, d'approches radicalement nouvelles basées sur une érudition sans faille et sur une connaissance des acteurs, doctrines et courants particulièrement dans le monde musulman et aux États-Unis.C'est sûrement là la force principale de l'auteur qui, pour moi, est réellement un niveau au dessus de bons nombre d'experts claquemurés dans une approche trop française.

Pour résumer: un très bon Alexandre Adler sur un sujet toujours brûlant. Un ouvrage qui reste complexe et qui méritera plusieurs lectures pour bien le maîtriser.

Indispensable.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus