Jouvence (26/01/2021)
3.2/5   10 notes
Odeurs corporelles, flatulences, constipation, pilosité excessive, hémorroïdes, mycoses, ronflements, érections molles, vagins péteurs, verrues ou gargouillis... Face à un problème embarrassant, on préfère se dire que cela passera tout seul plutôt que d'oser consulter un spécialiste. Mais quel dommage de se priver de traitements (souvent pas si horribles) ! Il suffirait simplement d'oser s'affranchir de nos tabous Voilà pourquoi le médecin Yael Adler décortique sans... >Voir plus
Que lire après Ça ne se fait pas d'en parlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais avoir du mal à donner mon avis sur cet ouvrage que j'ai reçu lors de la dernière masse critique Babelio.

Ayant fait des études dans le domaine médical, il y a pas mal de choses que je connaissais déjà. Alors que j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur ces sujets. D'ailleurs, on commence par un sujet que je connais bien et j'y ai vu quelques petites choses qui m'ont dérangé. Mais cela peu aussi être du au fait que tous les pays n'ont pas les même recommandations.

Ensuite, il y a eu le petit avertissement en début de livre qui me fait un peu douter de l'exactitude de tout ce livre. Bien qu'elle soit dermatologue avec spécialisation en maladies cutanées et vénériennes, une formation de phlébologue et aussi en médecine nutritionnelle, je pense qu'il y avait moyen de donner des chiffres et des informations exactes. Cet avertissement m'a fait l'effet d'une douche froide.

Il y a eu quelques moments un peu loufoques, mais je n'ai pas franchement rigolé à la lecture de ce livre.

J'en ressort donc un peu déçue. Mais j'ai aussi appris 2-3 choses en lisant ce livre.

Attention, je ne conseillerais pas ce livre à une personne hypocondriaque.
La couverture et les titres aguicheurs de la table des matières laissent présager une lecture pleine d'humour et accessible. A la lecture, le Dr Yaël Adler nous fait vaciller entre données médico-scientifiques tout juste accessibles au grand public et passages de vulgarisation. Il m'a parfois fallu mener des recherches parallèles pour expliciter certains chapitres - n'étant pas professionnelle du médical - mais globalement le contenu est abordable.

Les sujets abordés sont surprenants et c'est ce qui m'a incitée à le lire : des tabous aux idées reçues en passant par des conseils pratiques, l'auteure présente son point de vue. J'ai apprécié les illustrations chiffrées, les rappels sur le BA-ba de la biologie et la vision moderne de ce "Michel Cymès allemand", qui sort régulièrement du carcan psychanalytique dans lequel les spécialistes français peinent encore à s'extraire lorsqu'il s'agit d'interpréter certains symptômes.

Cela dit, dermatologue de formation, plusieurs sujets sortent du champ de compétence de l'auteure et l'absence de références / sources fait douter de l'exactitude des faits et conseils apportés. Les éléments sociologiques paraissent ainsi amenés de manière maladroite, émanant d'un avis peut-être personnel plus que relevant d'explications scientifiques...

En outre, certains conseils prodigués me semblent assez peu accessibles au grand public, comme le recours récurrent aux techniques incluant du Botox ou encore les ciseaux chauffants pour la coupe des cheveux (?). Certaines incohérences m'ont semblé grossières dans les préconisations, comme le recours au Botox évoqué à plusieurs reprises, pour finir par le présenter comme une "neurotoxine pouvant paralyser les muscles".

Féministe ou non, j'ai perçu en fil rouge de ce livre que sur l'ensemble des tabous présentés, l'auteure conclut que globalement les phénomènes gênants le sont plus pour les femmes que pour les hommes. Elle démontre que ces derniers s'affranchissent plus facilement de ces gênes en société, les transformant parfois en facteurs d'attirance. J'ai apprécié que le Dr Adler révèle des injustices sociales liées au sexe sous un angle nouveau, celui de l'égalité face aux questions médicales taboues.

En résumé, je dirais que cet ouvrage peut être assez riche à consulter en cas de besoin spécifique sur une des "problématiques" abordées, mais je ne l'ai pas trouvé pertinent à lire d'une traite, car trop dense.
C'est rare que je n'arrive pas au bout d'un livre, surtout si on attend de moi une critique (reçu suite à la dernière masse critique). Mais j'ai décidé d'arrêter après être parvenue à lire la moitié.
Non pas que le livre soit terriblement mauvais, mais il ne me semble pas adapté à une lecture linéaire, d'une traite. C'est un livre à feuilleter quand on cherche des informations sur une problématique spécifique, sinon il est bien trop dense !

Il aborde beaucoup, beaucoup de problématiques différentes. Un ton un peu provocateur, un humour un peu gras et lourd, des visions parfois un peu genrées, des paragraphes très techniques qui en deviennent parfois peu compréhensibles, mais de la vulgarisation généralement bien menée.

Déjà relevée par un autre lecteur babelio, la mise en garde initiale sur « l'exactitude » des données du livre fait un peu peur. de plus, dans les domaines sur lesquels j'étais davantage informée, je n'étais pas toujours d'accord avec les propos tenus : dans ces cas, cela génère toujours un léger malaise et un manque de confiance vis-à-vis des autres thématiques abordées.

Ceci dit, ce livre a le mérite de parler de problématiques tabous et j'approuve tout à fait l'intention initiale. Mais mon avis reste très mitigé car j'ai du mal à cerner à qui peut s'adresser ce genre de livre : trop dense pour le néophyte et trop approximatif pour le connaisseur, et peu fiable pour les deux !
En lisant la 4ème de couverture, vous comprendrez très vite l'originalité et la puissance de cet ouvrage !
Que rajouter de plus hormis que ce livre est juste incroyable. Je l'ai dévoré comme on dévore un thriller !
Toutes les thématiques abordées sont très intéressantes. J'ai appris beaucoup de choses sur le corps et la santé mais surtout j'ai ri avec toutes ces anecdotes qui soulagent en se disant que finalement il y a toujours pire que nous et que nous ne devrions pas avoir honte de parler de certains de nos problèmes 😉
L'auteure parle de tout, sans tabou, et ne fait l'impasse sur aucun sujet. Et même quand on se pense "non concerné" par une thématique, l'auteure réussit quand même à nous intéresser au sujet.
▶️ Un livre à la fois utile et drôle qui devrait être remboursé par la Sécu !
Ce livre est juste incroyable. Les différents thématiques abordées sont intéressantes. C'est à la fois un livre très sérieux, utile et drôle.
L'auteure, qui est également médecin nous parle de tout sans tabous: odeurs corporelles, flatulences, constipation, pilosité, mycoses, ronflements, ... Bref, tout ce qu'on n'ose pas en parler ou qu'on hésite d'aller consulter un médecin. Vous y retrouverez des anecdotes, des remèdes et vous pourrez même mieux comprendre votre corps. Malgré l'épaisseur du livre, on y passe un bon moment de lecture. de plus, ce livre est très enrichissant.
Faites de votre santé, une priorité! Je vous recommande ce livre "ça ne se fait pas d'en parler" de Yael Adler aux éditions Jouvence.

Les données de ce livre ont fait l’objet d’une révision soignée. Cependant, l’autrice et sa maison d’édition déclinent toute responsabilité quant à leur exactitude

Videos de Yael Adler (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yael Adler
Odeurs corporelles, problèmes intestinaux, hémorroïdes, maladies sexuellement transmissibles, verrues et gargouillis… Nous sommes tous et toutes concerné(e)s ! Ainsi, c'est sans détour et sans complexe que le médecin Yael Adler explique les problèmes de santé les plus tabous rencontrés par chacun d'entre nous. Si le style employé, souvent imagé et parfois truculent, prête à rire, les sujets sont traités avec le plus grand des sérieux. Et d'anecdotes issues de l'expérience personnelle et professionnelle de l'auteure en propos théoriques, nous voilà entraînés dans un tourbillon de réponses aux questions que l'on n'ose jamais poser.
#sansfiltre » : une collection basée sur l'entraide et aux ouvrages délicieusement décalés. le mot d'ordre : la vie, la vraie, sans filtre !
En librairie le 12 janvier 2021