Sabine Wyckaert-Fetick (Traducteur)
EAN : 9782013211840
Hachette Jeunesse (14/09/2005)
3.92/5   6 notes
La vie dorée de Pelly D. bascule le jour où les tests ADN deviennent systématiques à City Five : elle pensait être Atsumisi mais n'est que Galrezi, artistiquement douée mais génétiquement inférieure. La sécheresse menace City One, majoritairement Atsumisi, qui exige des autres cités l'envoi de main-d'oeuvre Galrezi pour son irrigation. Chaque jour, des jeunes reçoivent leur avis de conscription. Des émeutes éclatent et le couvre-feu est instauré. La guerre civile fa... >Voir plus
Que lire après Le journal interdit de Pelly D.Voir plus
Petite appréhension quand je sors ce livre de ma bibliothèque. Je fais, pour l'instant, un challenge personnel qui est de lire tous les livres, par ordre alphabétique, de ma bibliothèque que je n'ai encore jamais lu. Or celui-là me paraissait bien « jeune » et je m'attendais déjà à le mettre sur la pile « à donner ». C'est une toute autre expérience qui m'attendait.

Ce livre, bien qu'écrit pour des enfants ou des adolescents, est très profond. Il n'y a pas vraiment de style et quand on lit les passages du journal de Pelly D., on a parfois envie de la baffer. En revanche, l'histoire est vraiment prenante.

Toni V. est un ouvrier qui travaille à la reconstruction de Numéro V (région « ghetto » sur la planète sur laquelle se sont installés les colons). Lors de son travail, il tombe sur un bidon qui contient le journal interdit d'une certaine Pelly D. Pendant ses pauses, pendant la nuit, Toni V. dévore l'histoire racontée par la jeune fille. Que s'est-il passé pour que Numéro V soit en si mauvais état ? Pourquoi la guerre a-t-elle éclatée alors que sur cette planète régnaient justement la paix et la sérénité ?

Ce livre, fondé sur les témoignages de personnes ayant vécu Varsovie dans les années 50, retrace la vie de Pelly D. et les distinctions entre les classes sociales (Atsumisi, Mazzini et Galrezi). La discrimination, l'incompréhension, les magouilles politiques, les réactions des gens influencés par les discours des grands Atsumisi, etc. Ce livre est rempli d'horreurs et d'humanité.

J'espère vraiment qu'il y a une suite, même si j'en doute, sachant ce que Toni V. découvre ou pense découvrir à la fin.

Je recommande !
C'est l'histoire d'une jeune fille gâtée qui vit dans une maison de rêve mais un jour, les test d'ADN sont obligatoire dans sa cité. Pelly.D écrit tout ce qui lui arrive dans journal intime.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est intéressante, très prenante et beaucoup réaliste. Les personnages principaux ont un peu près l'âge que nous, ce qui nous aide à comprendre et à nous imaginer l'histoire. J'ai aussi aimé quand elle se plaint de son changement de vie à cause des tests ADN.

La découverte de l'histoire de Pelly se fait par la trouvaille de son journal intime, on suit donc une histoire dans une autre histoire. Ce qui donne un peu de mouvement à la trame. Pelly qui au départ, acceptait la société parce qu'elle faisait partie des gens qui était privilégié, par la suite va décider de se rebeller.

Ma vie. Était mieux que celle de n'importe qui. Maintenant, no vies sont quasiment identiques. La seule différence, c'est que moi, je peux me rappeler ce que ça faisait d'avoir plus.