Critique de LePamplemousse

Saviez-vous qu'il y avait eu un atelier de couture au sein même du camp d'Auschwitz ?
On ne parle pas d'un atelier de réparation pour rafistoler sommairement les vêtements des prisonniers ou même ceux des gardiens, non, on parle bel et bien d'un atelier de création de tenues dignes de la haute couture pour les femmes des dirigeants nazis.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous fait pénétrer cet atelier où des détenues décharnées, vêtues de lambeau et le ventre vide coupaient, assemblaient, cousaient et brodaient des robes de soirée en mousseline, des vestes de soie pour se rendre à un concert, des tenues légères pour l'été au bord de la piscine, des robes brodées de petits canards pour les bébés de ces dames…

Ce roman est à destination des adolescents, ce qui explique que les descriptions de la vie au sein du camp soient beaucoup moins dures qu'elles n'auraient pu l'être pour un roman à destination des adultes, sans être édulcorées pour autant.
L'accent est mis sur la passion du personnage principal, une toute jeune fille de 14 ans qui adore la couture, et sur sa survie au sein de cet endroit infâme.
C'est aussi une jolie histoire d'amitié et de solidarité, car que reste-t 'il quand on n'a plus rien, quand on n'est plus rien que les liens qu'on crée avec d'autres ?
Un roman que j'ai lu d'une traite, tout à la fois happée par cette histoire et pressée d'en sortir, espérant que l'héroïne parviendrait à s'extraire vivante de cet enfer.
Petit bémol avec l'épilogue qui est quand même un peu trop sirupeux et guère crédible, hélas.