Critique de Meyna

L'histoire de ce roman se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Nous suivons Ella une jeune fille de 14 ans qui a été enlevée à la sortie de l'école, pour être déportée dans le camp de concentration de Birchwood.
Dans ce camp la vie y est inhumaine et douloureuse. Ella est seule et ne comprends pas encore ce qui ce passe et ne sait pas quand elle va pouvoir sortir de là. Notre jeune personnage va découvrir au fur et à mesure l'horreur de leur situation. Pour survivre dans cet endroit affreux il faut y exécuter un travail ; si vous n'en avez pas c'est la mort qui vous attend. Ella va essayer de travailler pour l'atelier de couture du camp. Dans cet endroit on y confectionne les costumes des nazis et les plus belles robes des officiers.
C'est dans ce lieu qu'elle va faire la rencontre de Lily qui malgré le froid, la faim et l'horreur, porte encore l'espoir et garde une bonté exceptionnelle.

C'est un roman bien ficelé et très instructif sur la seconde guerre mondiale.
On peut percevoir que l'autrice c'est vraiment bien renseignée sur ce que pouvait être les conditions de vie dans les camps de concentration. C'est un roman très enrichissant !
De plus, la plume de l'autrice est vraiment fluide.
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Lily mais aussi Ella, le personnage principal. Je me suis attachée à ces deux amies !
Pour finir, je trouve que ce roman nous apporte beaucoup de pistes de réflexions et nous amène donc à nous poser plein de questions : sur ce qui construit notre identité, la frontière entre ce qui est bien ou mal, l'instinct de survie .... Sur la complexité de l'humanité en général ! Ce livre dépeint ce qu'il y a de plus terrible dans l'homme mais aussi ce qu'il y a de plus beau.

Je vous conseille le ruban rouge, il est didactique et bouleversant ! C'est un très bon livre !