Saviez-vous qu'il y avait eu un atelier de couture au sein même du camp d'Auschwitz ?
On ne parle pas d'un atelier de réparation pour rafistoler sommairement les vêtements des prisonniers ou même ceux des gardiens, non, on parle bel et bien d'un atelier de création de tenues dignes de la haute couture pour les femmes des dirigeants nazis.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous fait pénétrer cet atelier où des détenues décharnées, vêtues de lambeau et le ventre vide coupaient, assemblaient, cousaient et brodaient des robes de soirée en mousseline, des vestes de soie pour se rendre à un concert, des tenues légères pour l'été au bord de la piscine, des robes brodées de petits canards pour les bébés de ces dames…

Ce roman est à destination des adolescents, ce qui explique que les descriptions de la vie au sein du camp soient beaucoup moins dures qu'elles n'auraient pu l'être pour un roman à destination des adultes, sans être édulcorées pour autant.
L'accent est mis sur la passion du personnage principal, une toute jeune fille de 14 ans qui adore la couture, et sur sa survie au sein de cet endroit infâme.
C'est aussi une jolie histoire d'amitié et de solidarité, car que reste-t 'il quand on n'a plus rien, quand on n'est plus rien que les liens qu'on crée avec d'autres ?
Un roman que j'ai lu d'une traite, tout à la fois happée par cette histoire et pressée d'en sortir, espérant que l'héroïne parviendrait à s'extraire vivante de cet enfer.
Petit bémol avec l'épilogue qui est quand même un peu trop sirupeux et guère crédible, hélas.
un roman très agréable à lire, malgrè le lieu et le danger, l'héroïne reste une jeune fille avec ses rêves, ses espoirs, c'est ce qui va la sauver. une belle histoire d'amitié et de courage. Une fin bisounours si j'ose dire . Un gentil roman destiné aux jeunes ( et moins jeunes) qui peut donner envie d'en lire plus sur le sujet. La romancière n'a pas voulu écrire un livre d'histoire et elle le revendique, ce qui n'empêche pas d'en apprendre sur la vie des femmes dans cet affreux camp de concentration.
Le point de vue de la couture pour aborder le sujet des camps de concentration est très original.
Le personnage d'Ella, jeune et talentueuse couturière, a la chance de travailler dans l'atelier de couture du camp, ce qui lui évite les travaux difficiles. Au début de l'histoire son regard presque joyeux et enthousiaste , prêtant des traits animaliers à tous ceux qu'elle croise (Lily l'écureuil) fait presque oublier l'horreur du camp. Mais très vite elle est rattrapée par la cruauté et l'abomination de la vie de prisonnier.
Ella garde toujours espoir et espère la libération pour enfin commencer une vie sans toute cette horreur.
L'histoire d'amitié entre Ella et Lily est vraiment très belle et la façon d'aborder la vie dans le camp de Lily fait penser au film "La vie est belle".
La fin frise le happy end, c'est dommage car peu crédible.
C'est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles, Lily et Ella. Jusqu'ici tout va bien. Seulement voilà, elles sont à Birchwood. La traduction anglaise de Birkenau.

Ce n'est en réalité pas l'amitié qu'on suit, mais les horreurs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, cigarette veut dire nourriture, cheminée veut dire mort et couture est synonyme d'espoir. Un espoir nécessaire pour avoir la force de lutter, de tenir jusqu'au bout.

Je n'avais pas souvent lu de récit aussi complet sur les camps de concentration, je tire mon chapeau à l'auteure pour ses recherches historiques tant elles sont précises et détaillées.

Un point négatif seulement, non pas sur le fond mais sur l'écriture : je l'ai trouvée très simple, peut-être un peu trop, ce qui peut se comprendre du fait du jeune âge de la narratrice.

Un roman que l'on devrait faire lire au collège, qui m'a beaucoup rappelé Sobibor de Jean Molla.
Inspiré de faits réels, ce roman nous fait entrer à la suite d'Ella, 14 ans, dans l'atelier de couture installé dans le camp d'Auschwitz à la fin de la seconde guerre mondiale. Ella est une très bonne couturière décidée à obtenir un travail dans l'atelier de couture. Elle y gagne sa place et créé des vêtements pour les femmes des dirigeants nazis. Cet emploi lui permet d'adoucir son quotidien. Malgré la faim, les conditions de travail difficiles et la violence des gardes, Ella découvre l'amitié et la solidarité.

Le ruban rouge est un roman pour ado, bien écrit et qui retranscrit plutôt fidèlement le quotidien des prisonniers des camps sans être trop choquant. Même si la fin est un peu trop belle pour être crédible, c'est un bon roman sur le sujet.

A découvrir.
Un roman prenant sur le destin d'une jeune fille de 14 ans, juive, devenue simple matricule dans le camp de Birkenau. Elle ment sur son âge pour échapper à la sélection et parvient à intégrer l'atelier de couture mis en place à l'initiative de la femme du chef d'Auschwitz. Autour d'elle, on découvre la jeune Lily, sa plus fidèle amie, dont le talent à raconter les histoires lui permet de s'évader par l'esprit de la terrible réalité du camp. Les deux jeunes femmes se soutiennent, s'entraident et maintiennent vivant l'espoir de vivre, survivre à l'expérience concentrationnaire. Il y a aussi la a redoutable Marta, chef de l'atelier, détenue comme elles, mais prête à tout pour survivre, et enfin il y a Carla, l'une des Gardes (dans le roman, les Gardes portent une majuscule), tout à tour amicale ou impitoyable, elle fait peser une menace constante sur les jeunes femmes.
Avec ce roman, Lucy Adlington fait entrer les jeunes lecteurs dans le camp d'Auschwitz étrangement renommé Birchwood (forêt de bouleaux) au lieu de Birkenau. Par ses yeux et son expérience, c'est l'univers concentrationnaire qui se dévoile par le biais très particulier de cet atelier de confection. Les grandes étapes d'une journée de détention sont bien décrites tout comme les violences quotidiennes qui font de chaque journée un defi pour survivre tout en restant "lisible" pour de jeunes lecteurs. Dans cet univers, les Gardes représentent la menace ultime, mais les premières violences viennent des détenues elles même et la jeune Ella se débat quotidiennement entre volonté de ne pas agresser pour survivre et envie de vivre à n'importe quel prix. Intéressant, la faculté d'Ella à attribuer à chaque nouvelle personne rencontrée ou simplement croisée, les caractéristiques d'un animal (Lilly l'écureuil). Roman d'apprentissage éprouvant, c'est aussi un bel hymne à l'amitié et à l'espoir.
Une seule réserve et une vrai déception, la fin imaginée par l'auteur. Le roman est divisé en différentes parties dont le titre est une couleur et donne le ton du récit et pour moi, le rose n'est pas la fin que l'on pouvait attendre d'un roman se déroulant dans cet univers concentrationnaire impitoyable. Vraiment dommage, ce roman très intéressant par le point de vue adopté méritait une fin à la hauteur de ce récit captivant.
Je sors de cette lecture assez essoufflée... En effet, j'ai retenu mon souffle tout au long du récit.
Le thème abordé, l'holocauste, est très lourd. J'ai déjà beaucoup de mal avec ce thème mais là, en plus, on le vit du point de vue d'une petite fille.

Tout est judicieusement construit pour aborder ce pan de l'histoire avec les adolescents. L'auteure y évoque habilement le manque d'hygiène, les chambres à gaz, la peur, le froid, la violence, l'instinct de survie, l'espoir...
Le fait de le vivre du point de vue d'une enfant est inhabituel et fait la richesse de ce livre.
Ella, cette petite fille qui nous raconte son histoire, est passionnée de couture et elle va avoir l'opportunité de montrer ses talents dans cet atelier de couture, situé dans ce camp, qui produit des robes et vêtements pour les femmes des responsables.
Elle a pour habitude originale de donner un nom d'animal aux personnes qui l'entourent en fonction de leur visage ou de leur posture. Cela participe à dédramatiser un peu ce lieu.
Tout au long du récit, Ella va faire son chemin, trouver sa place et exister comme elle le peut. Au travers de ses rencontres, elle s'attache mais vit aussi quelques désillusions car peut-on réellement lier des amitiés dans un camp de concentration?
Une belle découverte qui laisse des traces.
Encore un roman que je lis sur la Seconde Guerre Mondiale, un passage, et j'en ressors bouleversée. On a beau connaitre comment s'est passée cette guerre, on découvre toujours des horreurs.
Ici un roman fictif mais tiré de faits réels. le point de vue d'une adolescente de 14 ans qui va se retrouver dans un camp de concentration et va se raccrocher à sa passion pour survivre : la couture.
Ella, Lily, Marta et Carla auraient pu être amies à une autre époque. le fil conducteur, la mode, les filles qui aiment les belles choses. Mais voila à Birchwood, ce fil conducteur est malsain. Carla est une soldat SS, elle aime la mode et être jolie. Ella et Lily sont des prisonnière et doivent répondre à ses moindres besoins. Et Marta est une chef prisonnière et va tout faire pour répondre aux désirs de Carla. Un milieu morbide pour tisser des liens….
Lucy Adlington ne va pas chercher à idéaliser les camps. Avec la parole d'Ella, elle va raconter le calvaire de cette jeune fille et compatriotes pendant leur détention.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire et encore une fois j'en ressors choquée. le point fort de l'auteure, elle garde une certaine pudeur dont elle explique à la fin.
On découvre l'histoire tragique d'Ella, jeune fille passionnée qui se retrouve dans un lieu inconnu, seule et en perte de repères complets. Avec son jeune âge, elle voudra bien faire et personne ne peut la juger. Elle se fera seule son libre arbitre avec se désillusions.
L'horreur on se le prend en pleine figure. Lucy Adlington défile son histoire doucement pour permettre aux jeunes lecteurs de se positionner à des scènes étranges et glauques. Sans dénoncer, sans utiliser des phrases chocs, tout en finesse, elle exposera le calvaire de cette adolescente qui va connaitre un destin hors norme.
Une très belle découverte.
L'histoire relate la vie de deux jeunes filles, Ella et Lily, au sein du camp d'Auschwitz, où elles vont intégrer l'atelier couture.
Le récit se passe dans le contexte de la fin de la guerre (années 1944-1945), la dernière année avant que le camp soit évacué.
Les deux héroïnes font preuve de courage et de combativité pour survivre dans l'enfer du camp.
Et elles y parviennent grâce à la couture!

Un roman plein d'émotions, et emprunt de beaucoup d'espoir. C'est surtout un roman pour ne pas oublier les horreurs et atrocités de cette guerre.
Un roman jeunesse que je recommande à tous les adolescents.

Par contre, je dois avouer que la fin du roman m'a assez déçue: trop peu crédible et trop édulcorée, par rapport au reste du récit.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
[HEY JUDE]
❓ Votre livre préféré sur la guerre ?
Coucou, ça va ? Nouveau post aujourd'hui sur un livre que j'ai beaucoup aimé lire, et que j'ai dévoré. J'ai toujours un peu de mal à critiquer les livres sur la guerre, car je n'ose pas vraiment juger le scénario..
💭 Nous suivons le quotidien d'Ella, 14 ans et passionnée de couture. Un bien belle passion me direz-vous ? Oui, à cela près qu'Ella est prisonnière dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Pour avoir une chance de survivre, elle coud toute la journée des vêtements pour les nazis et leurs subalternes..
Comme tout les livres sur la guerre que je lis, celui-ci m'a beaucoup touchée. C'est un sujet qui me tient très à coeur et qui me passionne, j'essaie alors de lire ne serait-ce qu'un livre sur le sujet par an. Celui-ci traînait dans ma wishlist depuis bien trop longtemps, et je l'en ai sorti grâce à ma Bookjar. Je l'ai dévoré, vraiment. J'ai trouvé la plume simple, mais si jolie, et je me suis attachée à Ella, ainsi qu'à d'autres personnages. J'ai cru ressentir de la pitié pour certains, avant de me dire que leur cas était irrécupérable (coucou Carla). J'ai ressenti de la colère, de la tristesse, face aux événements.
C'est un livre que je conseille vraiment, car je l'ai trouvé différent des autres. On aborde, certes, la misère et l'enfer du camp, mais on est également plongés dans la passion d'Ella, dans le salon de couture et dans la confection de ses magnifiques robes. Suivre le destin de cette jeune fille qui s'accroche à ses rêves de toutes ses forces était vraiment beau, et rien que pour cela, je vous le recommande.
Je pense que ce roman est adapté aux jeunes. Il y a bien quelques scènes difficiles à lire, comme dans la plupart des livres de guerre, mais je l'ai trouvé empli d'espoir et d'amitié. Si beau.
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..