AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903157401
185 pages
Luneau Ascot (24/01/1984)
4.58/5   6 notes
Résumé :
La maison en carton est la pierre angulaire de l’avant-garde péruvienne, à plusieurs égards, mais elle constitue également un adieu aux structures coloniales, tant dans la forme que dans le thème. La vision de quelques jours au spa Barranco, au ton à la fois décadent et onirique, au langage entre visionnaire et d’annunzien, parcourt ces pages touchées par la grâce.
Pour Vicente Luis Mora, signataire du prologue, La Maison en Carton est un court roman, éc... >Voir plus
Que lire après La maison de carton et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Martin Adan, l'un des précurseurs de la poésie surréaliste latino-américaine, réalise un extraordinaire texte en prose. Ce bref récit moderniste, mystérieux, insolite et acerbe, est marqué par les influences de l'avant-garde.
Lima est au coeur de cette oeuvre étrange dans laquelle il vagabonde au gré de sa culture cosmopolite, son port, sa décadence bourgeoise, sa bigoterie, en quête des contours baroques et hybrides de cette capitale. Une oeuvre incontournable de la poésie latino-américaine.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
El desayuno es una bola en el estomago y una dureza de silla de comedor en las posaderas, y una ganas solemnes de no ir al colegio en todo el cuerpo… Una palmera descuella sobre una casa; como la forma flabeliforme, suavemente neta, rosa, fulgida. Y ahora silbas tu, con el tranvía, muchacho de ojos serrados.
Tu no comprendes como se puede ir al colegio tan de mañana y habiendo malecones con mar debajo…
Commenter  J’apprécie          100
Ya a principiado el invierno en Barranco, raro invierno, lelo y frágil, que parece que va hendirse en el cielo y dejar asomar una punta del verano.
Nieblecita del pequeño invierno cosa del alma, soplo del mar, garuas del viaje en bote de un muelle a otro; aleteo sonoro de beatas retardadas, opaco rumor de misas, invierno recién entrado. Ahora hay que ir al colegio con frio en las manos.
Commenter  J’apprécie          100
L'après-midi, pendant les longues nuits qui précédaient l'hiver de Lima, Herr Oswald Teller, depuis sa chambre moisie, inondait la maison de musique, de mal du pays et de gentillesse. Du Mozart liquéfié s'est déversé dans l'escalier et a formé des flaques dans les creux comme un torrent de pluie qui aurait détrempé le toit.
Commenter  J’apprécie          120
Dis-nous ce qui te passera par la tête, jouons à la psychanalyse, poursuivons les vieilles, moquons-nous des gens... Faisons n'importe quoi, mais surtout ne mourons pas.
Commenter  J’apprécie          130
Nous avons ici l'obsession d'une certaine culture, frénétique, infantile, inexpérimentée et soporifique, critique et dilettante.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : pérouVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}