Luneau Ascot (24/01/1984)
4.58/5   6 notes
La maison en carton est la pierre angulaire de l’avant-garde péruvienne, à plusieurs égards, mais elle constitue également un adieu aux structures coloniales, tant dans la forme que dans le thème. La vision de quelques jours au spa Barranco, au ton à la fois décadent et onirique, au langage entre visionnaire et d’annunzien, parcourt ces pages touchées par la grâce.
Pour Vicente Luis Mora, signataire du prologue, La Maison en Carton est un court roman, éc... >Voir plus
Que lire après La maison de carton et autres textesVoir plus
Martin Adan, l'un des précurseurs de la poésie surréaliste latino-américaine, réalise un extraordinaire texte en prose. Ce bref récit moderniste, mystérieux, insolite et acerbe, est marqué par les influences de l'avant-garde.
Lima est au coeur de cette oeuvre étrange dans laquelle il vagabonde au gré de sa culture cosmopolite, son port, sa décadence bourgeoise, sa bigoterie, en quête des contours baroques et hybrides de cette capitale. Une oeuvre incontournable de la poésie latino-américaine.

El desayuno es una bola en el estomago y una dureza de silla de comedor en las posaderas, y una ganas solemnes de no ir al colegio en todo el cuerpo… Una palmera descuella sobre una casa; como la forma flabeliforme, suavemente neta, rosa, fulgida. Y ahora silbas tu, con el tranvía, muchacho de ojos serrados.
Tu no comprendes como se puede ir al colegio tan de mañana y habiendo malecones con mar debajo…
Ya a principiado el invierno en Barranco, raro invierno, lelo y frágil, que parece que va hendirse en el cielo y dejar asomar una punta del verano.
Nieblecita del pequeño invierno cosa del alma, soplo del mar, garuas del viaje en bote de un muelle a otro; aleteo sonoro de beatas retardadas, opaco rumor de misas, invierno recién entrado. Ahora hay que ir al colegio con frio en las manos.
L'après-midi, pendant les longues nuits qui précédaient l'hiver de Lima, Herr Oswald Teller, depuis sa chambre moisie, inondait la maison de musique, de mal du pays et de gentillesse. Du Mozart liquéfié s'est déversé dans l'escalier et a formé des flaques dans les creux comme un torrent de pluie qui aurait détrempé le toit.
Dis-nous ce qui te passera par la tête, jouons à la psychanalyse, poursuivons les vieilles, moquons-nous des gens... Faisons n'importe quoi, mais surtout ne mourons pas.
Nous avons ici l'obsession d'une certaine culture, frénétique, infantile, inexpérimentée et soporifique, critique et dilettante.