AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362420573
160 pages
Attente (12/10/2015)
3.83/5   3 notes
Résumé :
La mer : peut-être le symbole littéraire originel, incarnant vie, mort et changement incessant.
Le brouillard : mystérieux, atmosphérique, parfois mortel.
Ce livre d’Etel Adnan, intitulé à partir des éléments qu’il questionne, est une suite de strophes contemplatives et sombres interrogeant la condition humaine contemporaine. Il s’attache aux forces universelles, affrontant les cycles répétitifs les plus tragiques de la nature humaine : le départ... >Voir plus
Que lire après Mer et brouillardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec Mer et Brouillard (Sea and Fog), je fais la découverte de l'oeuvre poétique de la très grande écrivaine libano-américaine Etel Adnan. La lecture de ce recueil publié aux États-Unis en 2012 puis en France trois années plus tard, m'a touché dès les premières pages.

Composé de deux parties (Mer et Brouillard), avec chacune son dédicataire (la première est dédiée à Simone Fattal, artiste peintre qui fut pendant de longues années la compagne d'Etel Adnan, la seconde au poète américain Brandon Shimoda), le recueil est composé de courts textes en prose, d'une écriture très intuitive, profondément réceptive. Les thèmes sont nombreux (Dieu, la mythologie, l'astronomie, la nature, le cycle de la vie,…) pour évoquer la mer et le brouillard dans leur dimension symbolique, métaphorique et physique.


« La lumière réfléchit à sa propre nature. À quoi sommes-nous destinés ? Il commence à faire froid. Les ouragans dévastent la terre. La nuit est descendue. Elle absorbe les années à venir comme elle absorba les années passées. le temps est une utopie. Il ne laisse aucune trace. »


Jamais figée, sa pensée est comme placée en amont de la réalité, dans un rapport continu à l'existence. Pour Etel Adnan, observer le vol d'un oiseau, le lever du jour, lire un article d'un journal, s'instruire sur la vitesse de la lumière, sur les caractéristiques d'une planète, évoquer Dieu et la mythologie grecque, accomplir les actes de la vie quotidienne, même les plus simples, font partie de la continuité de l'être, d'un tout irréductible. L'individu est un point de jonction, le réceptacle de mille influences conscientes et invisibles.

En refermant le recueil, je l'ai trouvé comme inachevé tant la poésie d'Etel Adnan semble révéler toutes les possibilités d'une pensée en mouvement, dévoiler ce moment de la pensée où avant d'atteindre les mots, elle semble en dire le plus. Une très belle lecture, à l'image de ce passage sur la poésie, quelques phrases pour dire l'essentiel :


« La poésie atteint ce qui ne peut être dit et le laisse là. Elle nous est familière, proche jusqu'à l'indécence, parfois accablante, aussi grise que les ciels nuageux au-dessus des chaînes de montagnes mélancoliques. C'est ainsi, et pour toujours, que la question de sa nature demeure, et pourquoi nous cherchons encore une réponse. »

.
Commenter  J’apprécie          190
Mer et brouillard est le troisième recueil de la poétesse et peintre Etel Adnan que je découvre aux éditions de l'Attente.
Composées en vers libres, ces strophes matérialisent impressions et réflexions sur la mer, le brouillard et toute infinité paysagère entrainant l'esprit loin. Cosmos, déroulé de la pensée, de l'imaginaire, l'eau devient corps et se fait mot, le brouillard se change en pensée et devient acte. Un beau moment de lecture suspendu.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La mer. Rien d'autre. Murs fissurés. Mer. Rouleaux. Huile. Transparence. La mer. Mer immense et agitée. Les vagues s'élancent, prêtes à se battre. Dans la mythologie de chacun, des arbres s'immiscent, s'étendent et leur ombre grandit.
Commenter  J’apprécie          30
Comme Médée, la mer appartient à la mythologie : elle se jette contre ses récifs. Elle bout, elle bout, se contracte dans les ondulations de la lumière, se soulève, pour retomber légère contre le battant des lames. Quand on veut regarder la mer il est souvent préférable de fermer les yeux.

L’Océan est le premier fils du Ciel et de la Terre. Le Temps vient en dernier ; il crache des vagues menaçantes et reprend forme. Une éruption d’un genre particulier. Un fauve.

Le point de départ de l’infini est toujours au centre, là où l’esprit demeure. Derrière une image, il y a l’image. Le Néant est au fonde­ment de l’Être, mis en scène par la poésie qui réunit érotisme et intellect. Il n’est pas la vie, il est vivant.
Commenter  J’apprécie          00
La nature féminine de la matière surgit comme essence de la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps est mon pays, le brouillard, ma terre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Etel Adnan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etel Adnan
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}