Le Mercure de France (02/04/1993)
4/5   1 notes
Ce grand poète décrit l'emprise implicite, qu'exercent la religion et le pouvoir sur les possibilités de développement offertes aux pays arabes. Une emprise qui contrecarre toute tendance vers la liberté et la démocratie, et qui a un effet restrictif sur toute création dans le domaine de la pensée, de l'art et de la littérature.
Que lire après La prière et l'épée: Essais sur la culture arabeVoir plus
Cette société, où la révélation est le commencement et la fin de tout, vit donc en dehors du temps historique, suspendue entre un passé, qui est la Révélation, et un avenir qui est lui aussi révélé : la Résurrection. (...). Le changement ne sera admis que s'il ne porte aucune atteinte à l'origine; il doit être inspiré de l'origine : il faut qu'il soit une imitation du modèle précédent. La civilisation, ici, n'est qu'une simple répétition de la mémoire et des mœurs.
Le poème nous montre ainsi ce que l'on ne voit pas, sans que cela implique pour autant son irréalité ; il atteint plutôt un autre niveau de réalité : il n'est pas radicalement coupé du réel visible mais correspond avec lui d'une autre manière que le langage courant. Il y a ainsi une véritable efficience du poème : le réel qu'il dévoile est bien plus réel que ce qui est banalement visible, car il révèle ce qui est caché en lui une fois qu'on a dépassé les apparences, et il modifie ainsi notre savoir acquis et nos façons de vivre.

Videos de Adonis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/... Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 04 avril 2014, Abdelwahab Meddeb s'entretenait avec le poète et critique littéraire syrien, Adonis. Adonis (en arabe : أدونيس) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique. À 84 ans, le doyen des poètes arabes, qui publie depuis 1947, continue de cheminer sur la voie de la rébellion et de la radicalité fondatrices de son œuvre.
Bibliographie Adonis : “Printemps arabes, Religion et Révolution”, La Différence, 2014 “Le Livre”, tome I et II, Le Seuil éd., 2010 et 2013 (ces deux oeuvres sont traduites de l'arabe) Invité : Adonis, poète
“Cultures d’Islam” participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. Abdelwahab Meddeb, le producteur de “Cultures d'Islam”, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014. Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète, et il était devenu au fil des années l'une des voix marquantes de France Culture.
Thèmes : Idées| Civilisation| Poésie| Religion| Société| Printemps Arabe| Adonis
Sources : France Culture et Wikipédia