Adonis (Éditeur scientifique)Houriya Abdelouahed (Traducteur)
EAN : 9782070358373
Gallimard (21/11/2008)
4.22/5   18 notes

«J'ai tenté de regarder la poésie arabe sous un angle strictement esthétique qui dépasse les points de vue historique et sociologique sans toutefois nier leur importance ou leur rôle. La poésie puise sa propre valeur de l'intérieur : de la puissance, la richesse aussi bien de l'expression que de l'expérience. Ainsi, l'on ne peut considérer la poésie comme une attestation historique ou sociologique. C'est une voix qui se suffit à elle-même.

Qu... >Voir plus

Anis0206
  20 septembre 2017
un recueil des plus beaux poèmes écrits par des poètes musulmans avant et après la période abbasside.

AntineaMCSAntineaMCS   24 octobre 2021
Mujbir as-Siqillî (période post-abbasside)

Un poème errant effraya mon sommeil,
J'ai passé la nuit à me promener dans ses vers.

(p. 270)
AntineaMCSAntineaMCS   22 octobre 2021
Abû Dahbal al-Jumahî (poète mort en 682)

Hormis son souvenir, je devins
Semblable à celui qui tient l'eau par la main.

(p. 83)
Anis0206Anis0206   19 septembre 2017
L'avilissement - et nul ne peut prétendre le contraire -
Est pareil à une cicatrice sur la blancheur de la chair

Videos de Adonis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/... Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 04 avril 2014, Abdelwahab Meddeb s'entretenait avec le poète et critique littéraire syrien, Adonis. Adonis (en arabe : أدونيس) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique. À 84 ans, le doyen des poètes arabes, qui publie depuis 1947, continue de cheminer sur la voie de la rébellion et de la radicalité fondatrices de son œuvre.
Bibliographie Adonis : “Printemps arabes, Religion et Révolution”, La Différence, 2014 “Le Livre”, tome I et II, Le Seuil éd., 2010 et 2013 (ces deux oeuvres sont traduites de l'arabe) Invité : Adonis, poète
“Cultures d’Islam” participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. Abdelwahab Meddeb, le producteur de “Cultures d'Islam”, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014. Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète, et il était devenu au fil des années l'une des voix marquantes de France Culture.
Thèmes : Idées| Civilisation| Poésie| Religion| Société| Printemps Arabe| Adonis
Sources : France Culture et Wikipédia