Éditeur : Fayard (06/05/2009)

L'histoire est digne d'une légende. Un petit garçon de Quassabine (Syrie), né près d'Ougarit, où demeurent les traces de la première écriture, devient poète et choisit le nom d'un dieu païen, Adonis. Cet entretien évoque toutes les facettes du poète, ses années d'apprentissage, sa vie au Liban, ses liens avec de grands poètes français comme André du Bouchet, Alain Bosquet, Jacques ... >Voir plus

stekasteka   22 mars 2013
Dans sa critique du judaïsme et du christianisme, Nietzsche disait : "Le christianisme comme le judaïsme sont les héritiers de la dégénérescence de la philosophie grecque. " Par philosophie grecque, il entend Socrate et ses successeurs. C'est le recul de la philosophie en Grèce antique qui a donné le judaïsme et le christianisme. ?
Adonis : Tout à fait. Je le rejoins parfaitement et le monothéisme n'est qu'une sorte de décadence par rapport à la pensée qui lui était antérieure. Le monothéisme est un coup d'état politique au sein de la culture multiple. Le problème du mono théisme est que son caractère fondamental est économico-politique et non religieux. Et ce caractère, que ce soit dans le judaïsme ou l'islam, est tellement despotique que la pensée a été réduite à un simple instrument, un simple moyen pour justifier ce coup d'état politique au sein du monde ancien.
stekasteka   22 mars 2013
Il n'y avait pas de démocratie en Egypte. Le tableau politique était dominé par la question palestinienne au point d'occulter l'écrasement du peuple, la corruption, l'hégémonie des services secrets ... Personne n'osait critiquer la gestion interne du pays, sinon on était accusé de crime de lèse-majesté. Accusation double : vouloir la fin du régime et travailler pour les puissances étrangères. (...). Personne n'osait critiquer certains dogmes comme le nationalisme arabe. Nous sommes dans un pays multiple sur tous les plans et il y a des minorités constitutives du tissu social. Pendant cette période nassérienne personne ne pouvait soulever le problème des minorités. Mawâquif a pu le faire.
Videos de Adonis (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
Le poète Adonis sur son dernier livre : Violence et Islam.
Le poète Adonis à la foire du livre de Göteborg 2016: l'émission hebdomadaire de littérature Babel sur la chaîne du service public suédois, SVT2, a rencontré la star littéraire de l’année, le poète syrien Adonis, souvent candidat pour le prix Nobel de littérature et un des penseurs les plus controversés du monde arabe, pour nous présenter son dernier acte d'accusation cinglante: Violence et Islam. (Reporter Maria Magnusson)